Choisir et composer son service de table

La grande majorité des services de vaisselle sont en faïence ou en porcelaine. On utilise aussi le terme « céramique » pour désigner les objets de terre cuite, dont ceux en faïence, en porcelaine et aussi en grès moins utilisé aujourd’hui pour la fabrication des services de table.

La faïence

Ce mot provient du nom d’une ville italienne, Faenza, qui était réputée pour l’art de la céramique et qui produisit la première faïence au XVIe siècle. La faïence est fabriquée à partir d’argile à texture plutôt lâche.

Il existe aussi une faïence dite « fine » qui, elle, est fabriquée à partir d’argiles plus raffinées, de kaolin et de sables qui sont broyés, délayés dans l’eau, filtrés, malaxés puis pressés, donnant une pâte qui n’est pas tout à fait blanche et que l’on recouvre d’un émail opaque.

Les assiettes sont fabriquées par moulage tandis que pour les corps creux (plats, soupières, etc.), on utilise le procédé de coulage. C’est la cuisson qui vitrifie la faïence et la rend durable. Cuite à une température inférieure à celle de la porcelaine, la faïence se décline dans une multitude de couleurs.

Aujourd’hui, l’émail des pièces en « faïence fine » rend celles-ci extrêmement dures et par conséquent très résistantes aux éraflures des ustensiles et inaltérables même au lave-vaisselle.

Le grès

Le grès est aussi une céramique à base d’argile. Il est très dur et aussi imperméable. Il est de couleur foncée. Aujourd’hui, on réserve le grès pour des services rustiques.

La porcelaine

Le mot porcelaine vient du nom d’un coquillage nacré, baptisé en italien porcellana. La porcelaine est faite à partir d’une pâte translucide, beaucoup plus fine que celle de la faïence. Sa blancheur naturelle permet de la couvrir d’un émail transparent.

Il existe deux sortes de porcelaine : La porcelaine à « pâte dure » est composée d’environ 50 % de kaolin (découvert en 1768 dans la région de Limoges), 25 % de feldspath et 25 % de silice. C’est cette porcelaine que l’on utilise pour la fabrication des plus beaux services de table, dont ceux provenant de la région de Limoges. Le kaolin est une argile qui se caractérise par sa propriété de rester blanche après la cuisson. La silice procure la translucidité à la porcelaine et le feldspath assure la vitrification du mélange au moment de la cuisson. Cette porcelaine est très dure, très blanche et très lisse.

La pâte de cette céramique est délayée dans l’eau avant d’être tournée, moulée ou coulée. L’opération de cuisson (qui dure entre 16 et 33 heures) est l’étape la plus importante de la fabrication de la porcelaine. En effet, c’est pendant cette cuisson que la porcelaine subit la transformation qui la distinguera des poteries et faïences : vitrification, d’où porosité nulle, solidité de la masse, fusion et durcissement de l’émail.

La porcelaine à « pâte tendre » est composée d’une argile calcaire et d’un mélange de silice, d’alumine, de soude et de potasse. Cette porcelaine est de couleur crème et d’aspect moins lisse. Elle est plus fragile et se raye presque autant que la faïence.

Bone china et pearl china

La « bone china » est obtenue par la calcination d’os de bétail. Cette porcelaine est d’un blanc laiteux et est aussi translucide. On retrouve beaucoup cette porcelaine chez les Anglo-Saxons.

La « pearl china », légèrement ivoire, ressemble à la bone china et est fabriquée à partir de poudre de minéraux.

Faïence ou porcelaine ?

La faïence est plus mate que la porcelaine ; si vous la frappez, elle produira un son mat. Elle est aussi plus fragile que la porcelaine.

La porcelaine est plus fine, plus légère et en général translucide. Frappée, elle produit un son cristallin. Un service de table en porcelaine sera moins fragile et plus durable qu’un service en faïence, mais il coûtera aussi plus cher.

Aujourd’hui les grandes faïenceries françaises offrent un large éventail de produits de grande qualité, capables de concurrencer la porcelaine.

Question de moyens, question de goût Si on peut se permettre un service de table en porcelaine pour recevoir et un autre, en faïence, pour tous les jours, c’est très bien. Sinon, optez pour un service de vaisselle en faïence que vous aimez et que vous aurez plaisir à utiliser au quotidien, et aussi les jours de fête. Dresser une jolie table, n’est pas une question de moyens ou de qualité de vaisselle, mais plutôt une question d’imagination, de goût et de plaisir à harmoniser les ambiances, les couleurs et les objets.

Acheter un service de table

Si vous désirez faire l’acquisition d’un nouveau service de table, pensez à acheter au moins 8 couverts et vérifiez si le magasin avec lequel vous faites affaire peut vous assurer le remplacement des pièces cassées et l’ajout plus tard de certains plats et accessoires. Demandez aussi si le service de table qui vous intéresse supporte le lave-vaisselle.

Un service de table de base comprend : l’assiette plate, l’assiette creuse, l’assiette à dessert, la tasse et la soucoupe. Parfois, dans certains services, l’assiette à pain est aussi comprise. Sachez que vous n’êtes pas obligé d’assortir les tasses/soucoupes et les assiettes à dessert à votre service de table. Elles peuvent appartenir à un service de table différent puisqu’au moment du dessert, la table sera desservie des autres plats. Les assiettes de présentation, d’un diamètre supérieur aux assiettes plates seront assorties au service de table, mais dans une matière ou une couleur différente pour faire contraste.

La composition d’un service de table

Un service de table comprend les assiettes et les plats de service. Autrefois en terre cuite ou en métal, il est aujourd’hui en faïence ou en porcelaine. On en vend aussi pour tous les jours, en verre traité, en matières plastiques ou en métal.

Les assiettes

On trouve, par ordre de taille décroissante, les assiettes plates suivantes :

-  L’assiette de présentation (environ 28 cm de diamètre) : très plate, en porcelaine, en métal ou en verre, elle est surtout décorative. On la place sous l’assiette plate. L’assiette de présentation est assortie au service de table, mais n’est pas nécessairement de même couleur. Au contraire, elle aura avantage à le contraster, pour mieux le mettre en valeur. L’assiette de présentation peut aussi servir de grande assiette pour servir des mets qui demandent plus de place : homards, autres fruits de mer et même les artichauts. Elle pourra aussi vous servir de plat à fromage ou à gâteau.

-  L’assiette plate : son diamètre est compris entre 23 et 25 cm.
-  L’assiette à dessert (aussi appelée assiette à déjeuner) : son diamètre est de 21 cm environ.
-  L’assiette à gâteau dont le diamètre est de 19 cm.
-  L’assiette à pain, d’un diamètre de 16 cm.

Puis, les assiettes creuses et les bols :

-  L’assiette creuse classique avec un bord, utilisée pour les repas de réception.
-  L’assiette creuse sans bord, plutôt utilisée dans les repas familiaux.
-  Le bol à bouillon.
-  Le bol à salade.

Les plats :

-  Le plat rond creux permet de servir les plats en sauce, les braisés, ainsi que les légumes si vous n’avez pas de légumier avec couvercle.
-  Le plat rond plat permet de servir les viandes froides, les charcuteries et les coquillages.
-  Le plat à tarte sera utile pour les quiches, les pizzas et les gâteaux ronds.
-  Le plat ovale sera celui qu’on utilisera pour le poisson, les pièces de viande, les rôtis, les grillades et les omelettes.
-  Le plat à cake : pour les gâteaux de forme rectangulaire.
-  La soupière : elle peut aussi servir de légumier.
-  Le saladier.
-  La saucière.

Comment disposer les assiettes

Les assiettes se placent face au dossier des chaises, à 2 cm du bord de la table. Il ne faut jamais en empiler plus de trois.

Les assiettes de présentation restent sur la table à chaque changement d’assiettes et ne seront enlevées que pour le fromage ou le dessert.

Sur l’assiette plate, on place l’assiette à potage ou l’assiette dans laquelle sera mangée l’entrée.

L’assiette à pain est disposée en haut à gauche du couvert.

Les services spécifiques

On trouve sur le marché différents accessoires de table pour effectuer le service de certains mets :

-  Le service à asperges se compose d’un égouttoir sur un plateau et d’assiettes spéciales.
-  Le service à caviar est formé d’une coupe rafraîchissante, d’un présentoir, de petites cuillères et de petites assiettes.
-  Le service à gâteau comporte un plat à gâteau avec une pelle et les assiettes à gâteaux.
-  Le service à fraises est quant à lui composé d’une passoire sur une assiette creuse accompagnées dans certains cas d’une saupoudreuse.VV Les arts de la table

Quand vous achetez un service de table…

Lors de l’achat d’un service de table, on vous propose généralement l’assiette plate, l’assiette à dessert, l’assiette creuse, la tasse et la soucoupe. Parfois, dans certains services, l’assiette à pain est aussi comprise. Libre à vous de compléter selon vos goûts et besoins. Un conseil : doublez la quantité d’assiettes à dessert, car la dimension de celles-ci fera que vous les utiliserez beaucoup plus que les autres, pour une entrée, un dessert, le déjeuner, le lunch, etc.

Des cadeaux pour la table

Un cadeau, ça entretient l’amitié. Dans tous les cas, ce qu’on recherche en offrant un cadeau, c’est de faire plaisir. La meilleure façon de ne pas se tromper lorsqu’on offre un cadeau à quelqu’un est d’offrir ce que l’on aimerait que l’on nous offre. En plus des occasions officielles (fiançailles, mariage, anniversaire), il existe d’autres moments où un cadeau pour la table est tout indiqué. Nous vous donnons ici quelques idées qui rendront les tables plus accueillantes et les fêtes plus conviviales dans les occasions « incontournables » et les autres.

Les fiançailles

Même si aujourd’hui les fiancés vivent déjà sous le même toit avant le mariage, ils n’ont souvent que les effets de base pour cuisiner ou recevoir. Vous pouvez leur demander ce qui leur ferait plaisir, sinon il est tout indiqué de leur offrir des plats de service, des ustensiles de service, de jolis couverts et un bol à salade, une soupière. C’est le temps de jouer la carte de la vie à deux : livre de recettes pour deux personnes, ensemble à déjeuner avec bols à café et coquetiers, flûtes à champagne et couteau à foie gras, plat à fondue, panier à pique-nique.

Un mariage

Si les jeunes ont déposé une « liste de mariage », vous n’avez qu’à choisir parmi les articles mis sur cette liste. Si un objet est trop cher pour vos moyens, pensez à vous associer à d’autres parents ou amis pour offrir un cadeau plus important vraiment désiré par les futurs mariés. Le mariage est la bonne occasion pour monter un service de vaisselle, de couverts et de verres. Mais vous pouvez aussi choisir d’offrir une nappe et des serviettes, des chandeliers, des dessous-de-plat, un service à raclette, des assiettes de service, un plat et une pelle à gâteau.

Les anniversaires

Ce ne sont pas seulement les femmes qui aiment recevoir un cadeau pour la maison ou la table. Pourquoi ne pas offrir à un homme des verres (à bière, long drink), une carafe, des dessous-de-bouteille, un seau à glace ? Pour la femme, pensez aux différents accessoires qui servent à embellir la table : bougeoirs, lumignons, photophores, vase à fleurs, assiette à gâteau, porte-couteaux, anneaux à serviettes, etc.

Les anniversaires de mariage

Pour les anniversaires de mariage, vous pouvez offrir un cadeau symbolisant le nombre d’années de vie commune : papier, cristal, argent, or, etc., mais cela se fait de moins en moins. Pensez surtout à un cadeau démontrant votre lien d’amitié et d’intimité avec ces personnes et avec leur famille.

La pendaison de la crémaillère

À cette fête organisée pour « inaugurer » une nouvelle maison ou un appartement, on offre toujours un cadeau pour la table, la cuisine ou le décor de la maison. Voici quelques idées : des verres à porto, des salières et poivrières amusantes, un moulin à poivre, des plateaux, des bougeoirs et des bougies de toutes les couleurs, un ensemble huilier-vinaigrier, un vinaigrier.

Une invitation à souper

Lorsque vous êtes invité à manger chez quelqu’un, n’arrivez jamais les mains vides et plutôt que d’apporter la traditionnelle bouteille de vin, pensez à apporter un petit cadeau pour la maison. Si vous n’êtes pas des intimes avec les gens qui vous reçoivent, choisissez un cadeau plus impersonnel : une petite plante dans un joli cache-pot, un bouquet dans un vase, ou encore des bonbons ou des chocolats dans une bonbonnière en porcelaine, en faïence ou un verre.

Mais si vous êtes reçu chez des amis dont vous connaissez les goûts, laissez-vous aller à choisir ce qu’on retarde toujours à s’acheter pour soi-même : une tisanière et des tisanes, une belle théière et des thés de qualité, un belle cafetière, ou un plat et une pelle à tarte.

Si vous décidez d’offrir des fleurs à vos hôtes, vous avez trois possibilités : soit les faire livrer à l’avance (ainsi la maîtresse de maison ne sera pas embarrassée par les papiers et rubans à l’arrivée des invités et pourra s’en servir pour décorer la maison à l’avance), soit les envoyer le lendemain de la réception pour remercier ou soit les apporter avec vous.

Une invitation à coucher

Pour une invitation à passer la fin de semaine chez des amis à la campagne, pensez à un présent qui contribuera au plaisir de ces journées et qui, en même temps, restera après votre départ. Quelques exemples : apportez des confitures, dans un joli confiturier, des croissants dans un panier, des biscuits dans une belle boîte, un gâteau emballé dans un linge de vaisselle décoratif, une variété de pain dans un sac de toile pour conserver le pain, des bonbons dans une bonbonnière, des chocolats sur une assiette ancienne, des fruits dans une corbeille, des fleurs dans un vase, des bougeoirs et des bougies ou encore des torches à allumer à l’extérieur durant l’été.

Les couverts

Pour dresser une jolie table, une fois la nappe étendue et les assiettes disposées, on place les couverts. Normalement ceux-ci s’agencent au style des assiettes. Vous devez prêter attention à ne pas mélanger les matières différentes, argenterie et acier inoxydable par exemple.

Le couvert de base

Un couvert de table de base se compose de cinq éléments : le couteau de table, la fourchette de table, la fourchette à dessert, la cuillère à potage et la cuillère à café. Pour compléter, sont également disponibles : les couteaux à poisson (pelle) et à dessert (plus petit), les fourchettes à gâteau (plus effilée), à poisson, à huître, à escargot et les cuillères à dessert, à thé, à glace et moka.

Quels couverts choisir ?

Pour un repas de réception, sortez les couverts en argenterie ou en métal argenté. Pour tous les autres repas plus simples, les couverts en acier inoxydable conviendront.

L’argent massif

Étant donné que l’argent est un métal trop malléable pour être utilisé seul, ce qu’on appelle argent massif est en fait un alliage à base d’argent pur avec un faible pourcentage d’un autre métal, en général du cuivre. Les couverts en argent massif coûtent très chers, ce qui explique que la plupart des couverts modernes soient en métal argenté. Il se peut toutefois que vous ayez hérité d’un service de couverts de votre grand-mère ; n’hésitez pas à l’utiliser.

Le métal argenté

Sur une base de métal non ferreux est appliquée une couche d’argent dont l’épaisseur minimale est réglementée et dépend du type d’article.

Le plaqué argent

Celui-ci s’obtient en superposant une feuille d’argent sur un autre métal (généralement du cuivre).

L’acier inoxydable

La dénomination « acier inoxydable » est très restrictive et s’est imposée au début du siècle. Une des propriétés les plus évidentes de ce métal est sa résistance à la corrosion. Cette résistance augmente proportionnellement avec la teneur en chrome ajouté au fer. On convient d’appeler acier inoxydable un alliage fer-chrome où la teneur en chrome est supérieure à 11,5 %. L’addition du nickel donne une résistance accrue à l’acier, mais surtout le rend plus facile à travailler et à souder. Plusieurs qualités d’acier inoxydable sont utilisées dans la fabrication des ustensiles. Les meilleures qualités sont désignées par l’indice 18/8 ou 18/10 (18 parties de chrome pour 8 ou 10 parties de nickel). À ce niveau, l’acier inoxydable est comparable à l’argent sterling et le manufacturier le marque avec fierté par son sceau.

La disposition des couverts

Comme les assiettes, les couverts se disposent à 2-3 centimètres du bord de la table. Leur emplacement est précis. La fourchette se place à gauche, le couteau et la cuillère à droite de l’assiette. Le côté tranchant du couteau doit toujours être dirigé vers l’assiette. On place de part et d’autre de l’assiette les couverts dont les convives vont avoir besoin dans l’ordre de leur utilisation : les premiers couverts à être utilisés se placent à l’extérieur. Il est conseillé de ne pas placer plus de trois couverts de chaque côté de l’assiette. La formule « à la française » est celle qui consiste à tourner les dents de la fourchette et la partie incurvée de la cuillère vers la nappe. Aujourd’hui cependant, on adopte plutôt la formule « à l’anglaise » : la fourchette et la cuillère sont posées dos sur la nappe. Les couverts de service seront placés sur la table ou sur une desserte si vous n’avez pas de personnel pour vous aider.

Les couverts à fromage et à dessert

Ceux-ci n’apparaissent pas sur la table lors d’un repas de cérémonie : ils seront apportés avec les assiettes correspondantes. Pour un repas non formel, ils seront placés en haut de l’assiette de la façon suivante : la cuillère et le couteau se placent manche à droite, le tranchant du couteau étant dirigé vers l’assiette ; la fourchette est disposée dans l’autre sens, manche à gauche.

Les ustensiles de service

La liste des couverts à servir est très longue, car au cours des années on en a beaucoup inventé. Heureusement la vie actuelle a simplifié le service. Voici donc une liste des ustensiles de service les plus souvent utilisés :

-  la louche à potage ;
-  les couverts de table pour la viande : grande fourchette à trois dents et grande cuillère ;
-  les couverts à salade : fourchette et cuillère souvent de forme arrondie ;
-  les couverts à poisson : couteau-pelle et fourchette à cinq dents ;
-  les couverts à découper : couteau et fourchette ;
-  la cuillère à sauce ;
-  la pelle à tarte non coupante ;
-  la pelle à gâteau coupante ;
-  le couteau à beurre ;
-  le couteau à fromage à lame bifide ;
-  la cuillère à crème glacée.

Les verres : la matière et la manière De la fusion de trois types d’éléments : un vitrifiant (sable), un fondant (soude, potasse) et un stabilisant (chaux, oxyde de plomb, fer, zinc), naît le verre, matière noble, brillante et sonore. Selon les produits ajoutés à la composition de base, on peut obtenir différents types de verre destinés à différentes fonctions : cristal, cristallin, verre ordinaire, verre à vitre, etc.

Le cristal

Les beaux verres sont en cristal. Le cristal a été importé d’abord en Europe par les Vénitiens puis s’est répandu en Angleterre, en Allemagne et en France au XVIIe siècle. Le cristal est un verre contenant au moins 24 % de plomb pour un cristal ordinaire et 30 % de plomb pour un cristal de qualité supérieure. Le cristal a un son mélodieux et réfléchit superbement la lumière lorsqu’il est taillé.

Le cristallin

Le cristallin est aussi appelé semi-cristal et contient moins de plomb (environ 10 %). Il est moins cher que le cristal et possède certaines qualités identiques : son mélodieux, transparence éclatante.

Le verre ordinaire

Les verres façonnés dans ce matériau sont à prix plus abordables. Le verre peut être travaillé à la main ou en série (moulé). Le verre réfléchit moins la lumière que le cristal, et il est aussi plus lourd.

Le verre trempé

Le verre trempé est un verre qui a reçu un traitement thermique le rendant plus solide. Ce type de verre est idéal pour le quotidien.

Verres taillés, verres gravés, verres émaillés…

On obtient le verre taillé en faisant apparaître des motifs tels que des côtes, des arêtes ou des facettes diamantées en utilisant une meule. La gravure, elle, s’effectue au jet de sable, à l’acide ou à la roue. L’émail est appliqué sur la surface du verre qui est ensuite passé au four.La dorure est généralement appliquée à la main.

Les verres « soufflés bouche »

Ces verres sont fabriqués à la main par un verrier. Celui-ci prélève dans le four une boule de verre incandescent à l’aide de sa « canne » (tube creux). Puis à l’aide d’un outil en bois, il ébauche la forme de l’objet. La canne est alors transmise au « mouleur » qui introduit l’ébauche dans un moule et souffle pour lui donner la forme de l’objet à reproduire : la « paraison ». Sur cette paraison sont ensuite posés la jambe puis le pied du verre.

Les verres pressés-moulés

Le verre pressé-moulé a été très populaire en Angleterre et aux États-Unis et s’est répandu en France au XIXe. Ce procédé qui consiste à presser le verre dans des moules garnis de motifs a été inventé en 1827 par un Anglais puis perfectionné aux États-Unis. C’est la demande pour le verre meilleur marché qui a fait se développer le travail mécanique du verre moulé. Aujourd’hui, les pays de l’Est, l’Espagne sont de grands producteurs de verres moulés.

Le nombre et la disposition des verres

Le nombre de verres dépend de la solennité du repas : de deux à cinq.

Pour un repas amical, deux suffisent (un pour l’eau, un pour le vin). Si vous recevez des amateurs de vin, vous pouvez en mettre trois (un pour l’eau, un pour le vin rouge et un pour le vin blanc).Les verres sont placés au-dessus de l’assiette, légèrement décalés du côté droit selon l’une ou l’autre formule :
-  en tuyau d’orgue : les verres sont alignés suivant leur taille, du plus grand au plus petit de gauche à droite ;
-  en bouquet : les trois premiers verres (à partir du plus grand) sont disposés en tuyau d’orgue (alignés) et les autres sont placés derrière eux. La flûte à champagne se placera toujours un peu en arrière des autres verres.

Le meilleur verre à vin

Selon les spécialistes du vin, le meilleur verre pour déguster le vin est le verre « tulipe ». Celui-ci est haut et ventru avec des bords resserrés pour concentrer la sortie des arômes.Les verres de couleur ne sont guère appréciés par les amateurs de vins, car ils empêchent d’apprécier la couleur du vin. Ceux-ci peuvent être tolérés pour un repas intime ou peuvent être utilisés pour le champagne. Pour un repas formel, choisissez toujours une verrerie transparente.

La composition d’une verrerie

Chaque verre est adapté par sa forme à la boisson qu’il doit recevoir. Aujourd’hui, on limite sa verrerie aux verres suivants : verre à eau, verre à vin rouge, verre à vin blanc auxquels peut s’ajouter la flûte à champagne. Ces quatre verres de base doivent appartenir au même service. Les autres verres, à bière, à liqueur, à porto, peuvent appartenir à un autre service.

Verrerie disparate

Il peut être amusant de rechercher chez les antiquaires, dans les bazars ou marchés aux puces, des verres anciens pour vous construire ainsi des séries. Rien ne vous empêchera ensuite de dresser votre table avec ces verres. Ce sera différent, joli et, en plus, chaque invité reconnaîtra son verre.

Quelques trucs :

-  Plus un verre est léger, plus il est ancien.
-  Un verre ancien pourra être irrégulier, rempli de bulles ou d’impuretés.
-  Pour voir si une gravure dans un verre est ancienne, placez un mouchoir blanc derrière la gravure. Si celle-ci apparaît grise et sombre, c’est qu’elle est ancienne. Sinon elle est plutôt blanche.

Quelques accessoires de table

Nous présentons ici quelques accessoires de table pour la plupart apparus au XIXe siècle.

Le porte-couteau

Cet objet est utile lorsqu’on ne désire pas changer les couverts entre les plats, car il évite de salir la nappe. Il a sa place à droite de l’assiette, au bout du grand couteau de table. Il en existe dans différents matériaux : verre, cristal, porcelaine, argent, métal argenté et aussi sous toutes les formes imaginables.

Le rond de serviette

Peu utilisé aujourd’hui, le rond de serviette permettait de replier sa serviette de table personnelle pour la retrouver au repas suivant. Chacun des membres de la famille reconnaissait par la particularité de son rond, ou ses initiales inscrites sur celui-ci, sa serviette de table.

Le rince-doigts

En faïence, en porcelaine ou en métal, le rince-doigts se présente comme un petit bol que l’on remplit d’eau tiède dans lequel le convive peut se rincer les doigts au cours d’un repas. Les rince-doigts sont indispensables si vous servez des fruits de mer, des coquillages, des crevettes ou des langoustines, également des asperges, des artichauts à la vinaigrette ou des épis de maïs. On les met sur la table, à gauche de l’assiette au moment où le mets est terminé car l’eau doit être tiède. Pour le raffinement, on peut y ajouter quelques gouttes de citron, des feuilles de menthe et même des pétales de fleurs… Autre idée intéressante : déposer au fond du rince-doigts quelques galets. On enlève les rince-doigts sitôt terminée l’opération de rinçage.

La corbeille à pain

Elle permet de présenter le pain coupé en morceaux. Elle peut être en argent, métal argenté ou en osier.

Le ramasse-miettes

C’est une brosse à poils doux qui est aussi munie d’une poignée ou d’une spatule arrondie. Elle est accompagnée d’une pelle permettant de recueillir les miettes. Le ramasse-miettes automatique est formé d’un boîtier avec une brosse qui ramasse les miettes lorsqu’on la roule sur la table. Celui-ci est principalement utilisé dans les restaurants.

Le dessous de plat

On l’appelle aussi garde-nappe, ce qui définit bien son utilité. En bois, en porcelaine, en métal, en osier, il existe dans une variété infinie de formes et de styles.

La carafe

Apparue à la fin du XVIIe siècle, la carafe peut contenir de l’eau ou du vin. La carafe pour l’eau est en forme de broc ou de pichet, à bec évasé et à poignée. Elle a un col haut et étroit, une base large et arrondie. Elle se ferme par un bouchon en même matière.

Le pichet

Récipient à bec verseur, et anse. Les pichets sont le plus souvent en grès, en faïence ou en étain. L’épaisseur de la matière permet de conserver les boissons à une température constante. D’allure rustique, il sera pratique pour les repas à l’extérieur ou à la bonne franquette

Les cendriers de table

Même si les fumeurs se font de plus en plus discrets, il peut arriver que vous ayez à votre table des fumeurs invétérés. Il faut alors prévoir de petits cendriers de table que vous apporterez au moment du dessert seulement pour ne pas indisposer les non-fumeurs.