Ouvrir une bouteille de vin rouge de 40 ans

Pour la plupart d’entre nous, ouvrir un vieux vin millésimé est une expérience unique. Voici quelques choses que nous avons apprises en ouvrant un vin de 40 ans d’âge. Préparez-vous à quelques surprises ! Le vin de la soirée était un Diamond Creek Cabernet 1979, mais peut-on l’ouvrir ?

Ouvrir une bouteille de vin de 40 ans

Ce n’est pas aussi facile que vous le pensez. Voici quelques choses que nous avons apprises sur le vieux vin millésimé. 1. Le bouchon est super fragile L’ouverture d’une vieille bouteille de vin est difficile avec un ouvre-bouteille standard. Pourquoi? Et bien le liège devient très fragile (et imbibé de vin !) en vieillissant. Vous allez avoir besoin de quelque chose de beaucoup plus spécialisé car le bouchon est fragile (et généralement imbibé de vin !). Certains professionnels du vin recommandent un ouvreur appelé Ah-So, bien que vous puissiez également utiliser un Coravin. 2. Le vin vieux est évalué par son « niveau d’épaule » Au fil du temps, le vin s’évapore à travers le bouchon de la bouteille. Cela est particulièrement vrai dans les climats secs. Certaines bouteilles de vin plus anciennes auront une quantité réduite de vin à l’intérieur de la bouteille. La meilleure condition est que le vin monte jusqu’au goulot de la bouteille. Ensuite, « l’épaule haute » est lorsque la bouteille est remplie juste en dessous du goulot alors que la bouteille se dilate vers l’extérieur. Et enfin, la pire condition est tout ce qui se trouve à « épaule basse » et en dessous. Avec plus d’exposition à l’air à l’intérieur de la bouteille, les vins vieilliront rapidement et se détérioreront. Alors, gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous parcourez les enchères sur Spectrum, Winebid ou K&L.

Accessoires d’apprentissage du vin

Quelle que soit votre connaissance du vin, nous avons les accessoires pour améliorer votre voyage œnologique. En savoir plus 3. Le vin rouge peut vieillir jusqu’à 40 ans !? Surprise Surprise! Lors de la dégustation, même Jackson Rohrbaugh, le maître sommelier, a été impressionné par la qualité du vieux vin. Il était tellement impressionné que son premier goût l’a laissé sans voix ! Alors, qu’est-ce qui rend un vin digne de garde ? Eh bien, pour cette bouteille particulière de Diamond Creek « Red Rock Terrace » Napa Valley Cabernet Sauvignon de 1979, il y avait plusieurs facteurs :

  • Acidité : Le vin avait une acidité plus élevée. Il est possible que ce vin à sa sortie ait un goût assez acidulé !
  • Tanin : Ces tanins astringents et asséchants s’assouplissent et deviennent plus coriaces avec l’âge.
  • Fruit : A l’origine, ce vin devait avoir beaucoup d’arômes de fruits rouges et noirs acidulés car il les avait encore à 42 ans !
  • Alcool équilibré : Aujourd’hui, la plupart des vins de la Napa Valley ont entre 14 % et 15 % d’alcool en volume. Ce qui était si surprenant avec le 1979, c’est que l’étiquette indiquait qu’il n’avait que 12,4% d’alcoolémie ! C’est assez léger par rapport à aujourd’hui
    normes.

Vieux Millésime : Exagéré ou Mûr ?

Il ne semble pas possible qu’un vin rouge sec puisse vieillir plus de 20 ans, encore moins 40 ans ! Je pense que l’ensemble du groupe, y compris le vigneron, le maître somm, le collectionneur et l’auteur, ont tous été surpris et ravis du bon goût du vieux vin. C’est particulièrement vrai pour une région comme la Napa Valley qui est constamment sous le regard de l’Europe pour faire des vins « jeunes fruités ». Une question qui s’est posée pendant que tout le monde dégustait était de savoir si le jeune millésime 2018 vieillirait aussi longtemps. Le groupe était divisé. Seul le temps nous le dira ! Soit dit en passant, il y a des secrets pour acheter des vins qui vieillissent bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *