Les 3 règles d’or pour accorder le vin et le boeuf

Les chefs cuisiniers à domicile et les planificateurs de menus ont la tâche de choisir le bon vin à servir avec le souper. Choisir le bon vin et le bon bœuf peut être délicat, mais il y a quelques recommandations de base qui le rendent plus facile. Vous avez peut-être entendu dire que le vin rouge est le meilleur choix pour accompagner le boeuf, et c’est généralement vrai. Mais avec tant de variétés de vin rouge disponibles et une multitude de façons de préparer le bœuf, la question de savoir quel vin servir avec quelle entrée devient plus difficile à répondre. Il y a quelques règles de base à suivre pour accompagner le vin et le bœuf. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.

1. Les saveurs audacieuses vont de pair

La plupart des recettes à base de bœuf sont consistantes et consistantes, et sont servies avec des accompagnements féculents comme des pommes de terre, du riz ou du pain. Très peu de plats de bœuf peuvent être considérés comme légers, c’est pourquoi les vins rouges se marient si bien avec le bœuf. Si votre plat de bœuf a une saveur forte et audacieuse, vous voudrez choisir un vin qui peut lui résister. Une règle de base lorsque l’on associe des vins à de la nourriture est d’assembler des saveurs similaires. Fort va avec fort, acide avec acide, doux avec doux, et cetera. En voici quelques exemples.

Le bœuf grillé sur charbon de bois aura une saveur intensément fumée. Choisissez un vin rouge riche et riche en tanins pour le compléter. Essayez un Shiraz de Californie ou d’Australie avec votre steak préféré.
Les coupes maigres de bœuf, comme le filet mignon, ont meilleur goût avec un vin rouge moins tannique. Accompagnez un Bordeaux, un Cabernet Sauvignon ou un Merlot. Les meilleurs paris viennent de Californie, d’Espagne et d’Italie.
La côte de bœuf, très riche et grasse, a besoin d’un vin jeune pour couper à travers la saveur du bœuf. Choisissez un Bordeaux de France ou un Merlot qui n’a pas vieilli très longtemps.
Le ragoût, la poitrine de bœuf et les côtes levées qui ont cuit lentement pendant des heures prennent une saveur riche et terreuse. Vous aurez besoin d’un vin audacieux qui peut rivaliser avec l’intensité du plat. Dans ce cas, un vin rouge légèrement fruité peut être le complément parfait. Prenez un grand Bourgogne de France ou un Zinfandel de Sonoma, Californie.

Les règles ont été faites pour être enfreintes, et tout le monde n’est pas d’accord pour dire que des saveurs similaires vont de pair. Par exemple, les vins sucrés accompagnent les mets épicés comme le cari de bœuf, mais c’est peut-être parce qu’il n’y a pas de vins vraiment épicés. Certaines personnes préfèrent associer des saveurs opposées entre elles, et associeront un vin sec et acide à une sauce riche et crémeuse. Le choix est simplement une question de préférence personnelle.

2. Appairer vin et bœuf par région

Les recettes et les types de plats varient considérablement selon leur pays d’origine. La cuisine méditerranéenne utilise l’ail, le romarin, la sauge et le citron. Les plats français sont accompagnés de sauces épaisses. Les plats sud-américains peuvent être épicés. Les chefs californiens préparent des repas légers. En règle générale, choisissez un vin de la région du monde d’où provient votre recette de bœuf. Du vin français avec de la cuisine française, du vin italien avec de la cuisine italienne, etc.

La théorie est que les aliments cultivés dans une certaine région se marieront le mieux avec le vin produit à partir de raisins provenant du même pays d’origine. La preuve à l’appui de cette théorie est que, historiquement, le vin était consommé avec les repas simplement parce que l’approvisionnement local en eau n’était pas potable. Tout le monde buvait du vin, et on ne pensait pas aux accords mets et vins. Dans la plupart des régions, le vin local était tout ce qui était facilement disponible, et c’est donc tout ce qui était consommé par une personne moyenne.

Au fur et à mesure que la vinification est devenue un art, les vins locaux ont continué à évoluer avec les traditions culinaires locales. Ainsi, en jumelant du vin d’une région avec des aliments de la même région, vous aurez plus de chances d’obtenir des saveurs complémentaires.

3. Tarifs bas avec vins plus légers

Le bœuf est un ingrédient tellement polyvalent. Bien que les steaks et les rôtis soient couramment servis lors d’occasions spéciales, la plupart des familles optent pour des repas plus simples durant la semaine. Il n’est pas nécessaire de verser de grosses sommes d’argent pour un millésime haut de gamme si vous servez un repas simple et rapide à la maison. Si votre menu du souper comprend du bœuf en semaine, vous cuisinez probablement des repas rapides et faciles.

L’un des repas les plus faciles à préparer ensemble après le travail est un sauté. De simples tranches de bœuf tendre tranchées en diagonale sont accompagnées de légumes frais et d’assaisonnements asiatiques. Avec leur chaleur épicée intense, les sautés demandent simplement un vin rouge plus sucré pour les accompagner. Le Beaujolais de France et le Dolcetto d’Italie sont d’excellents choix pour un vin rouge légèrement sucré.

Le pain de viande est-il le préféré de la famille ? Le mélange de bœuf haché avec des oignons hachés, du persil, de la sauge et du ketchup est toujours un plaisir pour la foule, surtout avec une purée de pommes de terre et une sauce. N’hésitez pas à servir du vin avec cette cuisine traditionnelle. Essayez de servir du Cabernet Sauvignon de Californie ou un bon Merlot fruité fait dans l’état de Washington.

Les hamburgers sont un autre favori de la semaine. Garni d’oignons, de cornichons, de ketchup et de moutarde, un hamburger est un repas unique qui peut satisfaire presque tous les goûts. Bien que certaines personnes préfèrent la bière avec des hamburgers, siroter une Syrah ou un Zinfandel rouge peut être la bonne chose à faire avec le mélange de saveurs qu’un hamburger présente.

Et n’oubliez pas le dîner classique américain, le foie de veau avec oignons et pommes de terre sautées. Tout le monde n’aime pas le foie, mais ceux qui l’aiment voudront le vin parfait pour compléter la saveur et la texture uniques de ce plat. L’Espagne produit un Rioja rouge qui a juste la bonne morsure pour rehausser la saveur du foie. Pour un vin plus léger, accompagner le Pinot Noir de l’Oregon. Le merlot de Californie peut aussi être parfait.

Peut-être la règle la plus importante à retenir en ce qui concerne les accords vin et bœuf est que le meilleur vin à servir avec du bœuf est le vin qui a le meilleur goût pour vous. Chacun a ses préférences, et il n’y a aucune raison de boire un millésime particulier avec votre repas simplement parce que quelqu’un vous l’a conseillé. Expérimentez librement, respectez votre budget et tenez un journal des vins qui vous plaisent le plus. Une fois que vous aurez essayé différentes combinaisons, vous comprendrez mieux comment associer le vin à vos recettes de bœuf préférées.