Wine Folly Wine Club 003 – Récipients de vieillissement : Chêne, Inox, Béton

Le thème de l’expédition du club des vins de ce mois-ci est « Vaisseaux vieillissants : chêne, acier inoxydable, béton ». Nous dégusterons quatre vins qui utilisent chacun une méthode de vieillissement différente pour comprendre comment le vieillissement affecte le goût du vin. C’est une excellente occasion de goûter la différence entre les navires vieillissants tout en dégustant de nouveaux vins intrigants du monde entier. Disponible dès maintenant! Rejoignez le club du vin éducatif ici. L’expédition de ce mois-ci comprend 3 rouges et 1 vin blanc explorant des navires vieillissants.

Wine Club 003 – Cuves de vieillissement : Chêne, Inox, Béton

Dans quelle mesure ce que vous aimez dans un vin a à voir avec le cépage par rapport au récipient dans lequel il a été vieilli ? Pour cet envoi de club de vin, nous avons rassemblé quatre vins afin que vous puissiez découvrir de première main à quel point des choses comme les fûts de chêne, le béton et l’acier inoxydable affectent le goût du vin. L’expédition de septembre 2021 comprend trois vins rouges et un blanc et chaque vin a une histoire de vieillissement unique – vous apprendrez donc beaucoup en sirotant. En assemblant cette expédition de club, nous étions ravis de trouver non seulement un incroyable vin vieilli dans le béton, mais aussi des vins vieillis dans deux types de chêne très différents. Ce serait un excellent envoi de club pour pratiquer la dégustation comparative.

Wine Club 003 – Vins sélectionnés

Voici un aperçu de Wine Folly Wine Club 003 :

  1. Un chardonnay non boisé vieilli en acier inoxydable de Chablis, en France. Ce vin a été élevé sur lies pour plus d’onctuosité, mais est tout sauf beurré !
  2. Un Malbec brut fermenté et vieilli en béton de la vallée d’Uco, en Argentine. Ce vin est riche en fruits, et le béton ajoute de la texture et de la douceur.
  3. Un Gran Reserva Rioja d’Espagne de 10 ans d’âge vieilli en fûts de chêne américain. Eh bien, goûtez à la différence entre le chêne européen et américain.
  4. Un merlot de la Napa Valley élevé en fûts de chêne 100 % français. Comprenons ce que le chêne français apporte à un vin.

Madeline Puckette présente le club des vins de ce mois-ci. Envie de goûter en même temps ? Découvrez comment rejoindre le Wine Folly Wine Club.

2019 J. Moreau & Fils « Les Petits Dieux » Petit Chablis, France

Le Petit Chablis de producteurs exceptionnels est peut-être l’un des secrets les mieux gardés du vin, surtout lorsqu’il s’agit de bouteilles comme le J. Moreau 2019. Pierre précieuse d’un vin brillant et vif, il possède une minéralité séduisante avec une profondeur et une complexité délicieuses. Moreau fermente son Petit Chablis exclusivement dans des cuves en acier inoxydable à des températures fraîches, parfait pour conserver la fraîcheur du vin. La fermentation malolactique et l’élevage sur lies lui donnent un peu de corps en plus, remplissant sa charpente filiforme, avant d’être mis en bouteille quelques mois plus tard.

2019 Zuccardi « Concreto » Malbec, Paraje Altamira, Mendoza, Argentine

Ce malbec est magnifiquement structuré, avec les tanins denses et la texture phénoménale qui définissent les vins de Zuccardi. Il déborde d’arômes de prune noire, de framboise noire, de cassis et de lilas, et il est léger et croquant en bouche puisqu’il n’y a pas de chêne. Le vigneron rebelle affirme que la vinification et le vieillissement en ciment (concreto) permettent au vin de mieux transmettre le terroir riche en minéraux de la région. En fait, il a été désigné comme l’un des leaders d’un groupe de vignerons de nouvelle génération en Amérique du Sud connus sous le nom de « têtes de ciment », un titre excentrique que Zuccardi embrasse.

2011 Bodegas Olarra « Otoñal » Gran Reserva Rioja, Espagne

Fabriqué par des traditionalistes basés à Logroño, en plein centre de la Rioja, il s’agit d’une bouteille remarquable qui montre pourquoi Gran Reserva Rioja est un pilier des collectionneurs depuis des siècles. S’ouvrant sur des fruits noirs et rouges accentués par du cuir, une boîte à cigares et un gâteau aux épices, il est aromatiquement enivrant, mais le goût est encore meilleur. Le fruit est brillant et frais qui joue à merveille avec la saveur de l’âge, et dix ans de cave ont imprégné les tanins d’une texture veloutée. La longévité est une marque de fabrique de Bodegas Olarra, qui adopte une approche à l’ancienne de la vinification. Ils fermentent leurs raisins avec une longue macération pour développer la structure et la couleur qui soutiendront un vieillissement prolongé, avant de laisser le vin reposer pendant deux ans complets dans de grands fûts de chêne américain.

2018 Duckhorn Merlot Napa Valley, Californie

Duckhorn a écrit le livre sur le merlot californien, et ils sont toujours l’auteur de l’expression la plus emblématique de l’État. Pendant des décennies, leurs merlots se sont classés parmi les rouges de référence de la Napa Valley, côte à côte avec Silver Oak et Opus One. Ce vin bénéficie d’un élevage en fûts de chêne 100 % français dont 40 % de barriques neuves toastées.

Rejoignez-nous la prochaine fois !

Le Wine Folly Wine Club est un club bimestriel (une fois tous les 2 mois) qui propose quatre vins soigneusement sélectionnés pour élargir votre esprit et votre sens du goût. Vous pouvez en savoir plus sur le Wine Folly Wine Club ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *