Vin et Raclette : Offrez-vous les meilleures aubaines gastronomiques et vinicoles pour un souper entre amis !

Délicatesse hivernale par excellence, la raclette connaît déjà un grand succès dans le monde de la gastronomie. Il est très populaire en hiver et se caractérise principalement par sa convivialité et la liberté de son assortiment. La charcuterie et les pommes de terre invitent à cette gourmandise à apporter une touche fondue. Idéale pour être consommée après le ski, en famille ou entre amis, la raclette est encore plus agréable lorsqu’elle est dégustée avec du vin.

D’origine suisse, la Raclette tire son originalité du fromage et de la charcuterie. Il a une saveur particulière si vous l’associez à un vin de qualité. En conséquence, nous vous conseillons de choisir le vin adapté à votre carte raclette en fonction de sa composition.

Histoire de la Raclette

La raclette est originaire du Moyen Âge en Suisse, plus précisément dans le canton du Valais. A l’origine, cette ancienne recette valaisanne était connue sous le nom de fromage rôti. La façon dont cette recette a été préparée était de faire fondre le fromage au feu de bois, à l’aide d’un four spécifique ou d’un feu de cheminée. L’idée était de le faire fondre, de le gratter en l’enfonçant dans une assiette. Dès le début du XXe siècle, l’invention des appareils électriques et de la raclette permet de placer l’exercice au centre de la table. Il n’est plus nécessaire de gratter son demi-moulin à fromage à la main. La convivialité et l’ambiance sont au rendez-vous grâce aux tranches de raclette et au fromage pressé cru que chacun peut faire fondre à sa guise avec un bon vin.

Sa saveur et son authenticité en ont fait l’une des recettes les plus recherchées en Suisse et dans ses vallées. Désormais, plus d’hiver sans raclette ! Le plat est devenu la recette symbolique des vacances de neige. Comme la Raclette, la tartiflette est une autre recette symbolique des sports d’hiver.

Aujourd’hui, la raclette se consomme en Savoie (plus précisément dans le massif de la Chambotte), au Québec (principalement à Fritz, Oka, Appalaches…), en Australie (Maleny, Heidi, Farm). La Franche-Comté et la Bretagne ont également réussi à percer le mystère de ce fromage fondu au lait de vache.

Choix de vin à consommer avec la raclette

La raclette est un plat qui se consomme toujours à plusieurs à table. C’est la meilleure façon de le goûter. Cela dit, parce qu’il est toujours accompagné d’un vin, boire un délicieux vin de table lui donnera une saveur supplémentaire. La raclette est une raclette traditionnelle savoyarde, il faut donc pouvoir choisir la meilleure bouteille de vin qui la mettra en valeur et être en accord avec la Savoie. En ce sens, les vins de Savoie seraient l’idéal.

Blanche ou rouge, la raclette marie les deux types de vin. Cependant, le choix d’un vin blanc plutôt que rouge et inversement, dépendra de la composition de votre menu Raclette. Ainsi, la raclette traditionnelle savoyarde se compose uniquement de fromage, pommes de terre et charcuterie serait mieux consommée avec un vin blanc qui mettrait suffisamment en évidence toute sa saveur. Vin blanc sec ou non, découvrez quel vin accompagnera le mieux votre raclette.

D’autre part, un menu à raclette composé de charcuteries, de farandole de jambons et de leurs cornichons sera consommé en présence d’un vin rouge de grande qualité. Un vin rouge issu de cépages comme le Gamay et le pinot noir, connus pour leur douceur, fera le bon choix et fera sourire vos invités.

Le choix d’un vin pour un fromage tient compte d’un critère très important. Il serait gênant de choisir un vin qui ne provient pas du même terroir que la raclette. Les gourmets préconisent de choisir un vin de la même provenance que le fromage. A cet égard, la raclette de Savoie du vin Savoyard ; A la Raclette Valaisanne du vin Valais.

Dans la gastronomie française, la raclette comprend à la fois du fromage et des pommes de terre. C’est pourquoi certains critères méritent d’être pris en considération si vous voulez choisir un bon vin avec la raclette. Pour choisir le meilleur vin pour votre raclette, déterminez d’abord ses différents ingrédients.

De nombreuses personnes en Suisse n’incluent pas de viande dans la raclette. Selon leur préférence, les Suisses ajoutent des tomates, des rondelles d’oignons, des champignons, du poivre ou du vinaigre. Par contre, en France, la raclette se consomme avec la charcuterie et le fromage.

Vin rouge ou vin blanc avec la raclette ?

Si vous optez pour une raclette sans viande, du vin blanc serait le bienvenu ! Eh bien, l’acidité et l’intensité du vin blanc permet de dépasser tout la douceur et le gras du fromage, tout en lui procurant une touche de fraîcheur et de croquant en bouche. Pour un choix de vin plus judicieux, il est préférable de penser local. Cette précaution vous permettra de ne pas faire d’erreurs.

Dès que vous optez pour une raclette à la charcuterie, le vin rouge est prêt à jouer. Le fromage souligne souvent la sécheresse des tanins et masque les qualités de nombreux vins rouges. Néanmoins, il est possible pour les experts du vignoble de trouver des vins rouges, qui se marieront parfaitement avec ce plat. Nous devrons alors rechercher des vins rouges qui mettent en valeur la franchise du fruit.

Le meilleur du vin blanc pour un menu raclette authentique

La meilleure façon de savourer votre raclette avec appétit est de considérer l’aspect local du vin que vous choisissez pour l’occasion. En effet, pour une raclette à base de fromage et de charcuterie locale, il est préférable d’accompagner la dégustation d’un bon vin blanc cultivé dans le même terroir que ces pâturages. C’est pourquoi nous préférons un vin valaisan pour accompagner une raclette valaisanne, un vin savoyard pour déguster une raclette savoyarde.

Un point clé est la qualité du fromage. Si vous optez pour un fromage plutôt fondu, il va sans dire qu’il vous apportera une sensation de confort absolu, un goût agréable, chaud et fondé qui vous permettra de ne pas bouder votre plaisir face à une telle saveur. En conséquence, le vin qui l’accompagne doit vous apporter un réel confort en bouche tout en conservant un peu de l’acidité qu’il possède.

Quant à la charcuterie, il est judicieux de vous apporter une touche salée qui donne plus d’adhérence à votre menu, d’autant plus que l’acidité contenue dans votre vin devra maintenir l’équilibre parfait et la longueur idéale Pour donner du charme à vos plats à raclette. Bien sûr, nous n’oublierons pas d’associer nos pommes de terre dont le caractère fin et sucré offre à notre menu, un aspect esthétique chaleureux et convivial pour notre plus grand bien.

Des accords parfaits entre le vin rouge et la raclette pour une bonne dégustation.

Il est bien connu qu’il est toujours nécessaire de prendre en compte tous les ingrédients qui composent un menu à raclette afin de déterminer en toute confiance le meilleur vin le plus adapté à sa consommation. La raclette est une spécialité française qui combine fromage fondant et fromage à la crème, charcuterie et pommes de terre. Chaque composant apporte des éléments fruités qui donnent goût et douceur au plat. Si le fromage a tendance à masquer les nombreux avantages des vins rouges parce qu’il met trop d’évidence la sécheresse des tanins, il est encore possible de sélectionner des vins rouges qui peuvent être dégustés avec une raclette.

En effet, il est tout à fait possible de consommer une raclette accompagnée de vin rouge et de la déguster ailleurs. Le choix du vin rouge pour accompagner votre menu de raclette est approprié étant donné que ce plat contient aussi de la charcuterie. Mais faites tout de même attention car, celui-ci (vin rouge) ne doit en aucun cas absorber ou inhiber la saveur du fromage au menu. Pour ce faire, un vin rouge de la connaissance fera sûrement l’affaire ! Une bonne bouteille d’un vin du monde fidèle à la tradition savoyarde en donnera une de plus à votre plat à raclette pour le plus grand bien de la famille ou de vos invités d’exception.

Autres vins d’accompagnement de la Raclette

Si vous êtes en Suisse et que vous optez pour le vin associé à la raclette, nous vous recommandons les vins blancs comme le Chasselas léger du Vaudois ou du Valais et la petite Arvine Valais, qui vous combleront de vivacité. Par contre, si vous demandez du vin rouge, vous pouvez choisir un Pinot noir ou une Dôle, un véritable assemblage de Gamay et Pinot.

Si vous êtes en France et que vous souhaitez choisir du vin pour accompagner votre raclette, tournez-vous vers la Savoie. De l’aiguillat (cépage de l’Altesse) au Chignin Bergeron (cépage Roussane) en passant par le Jura (Chardonnay, Poulsard, porte-clés Pinot noir), toutes ces bouteilles se marient très bien avec votre repas. Adoptez également un vin des Côtes du Jura. De plus, vous pouvez vous appuyer sur la Loire comme Cheverny et le Mont-sur-Loire. Si vous êtes du côté de Bordeaux, un vin d’entre-deux mers est une bonne alternative. Préférez aussi les Mâcon-Villages ou le Saint-Veran, si vous êtes en Bourgogne.

La Raclette est une raclette française d’origine suisse. Très apprécié en période hivernale, il apporte une sensation agréable et un confort impressionnant lors de sa consommation. Il est consommé avec du bon vin. Qu’elles soient blanches ou rouges, la saveur est au rendez-vous ! L’important est de pouvoir associer chaque carte ou composition de raclette avec le type de vin qui leur convient le mieux et vous serez satisfait.