Conservation du vin

Il faut tenir les bouteilles couchées, pour que les bouchons soient en contact avec le vin, qu’ils ne se dessèchent pas et ne laissent pas passer d’air. Il est préférable de placer l’étiquette vers le haut – pour que l’on puisse reconnaître le vin facilement – et si la cave est humide, on peut protéger les étiquettes par des morceaux de tissus.

Les vins ont besoin d’obscurité, de calme, d’une température constante et assez basse, et d’une certaine humidité. Une cave humide conviendra mieux à un long vieillissement ; 7 à 9° est la température idéale pour les vins rouges et blancs ; à 10° elle conviendra encore, à condition qu’il n’y ait pas de changements rapides et soudains de température. A de plus hautes températures, le vin vieillit généralement trop vite.

Vérifiez que dans vos caves ou celliers il n’y a pas de vibrations, de rayons de lumière ou de soleil, de courant d’air ou quoi que ce soit (tuyaux d’eau chaude de chauffage …) qui puisse affecter les vins que vous conservez plus de quelques semaines. Si vous avez le chauffage central, isolez votre cellier ; si vous avez une cave chaude, très sèche, il est possible d’installer un humidificateur comme pour les cigares.

La conservation spéculatrice

Le vin est devenu l’objet de spéculations et d’investissement à long terme. Pour tous ceux qui n’ont pas des connaissances étendues et beaucoup d’expérience, ce jeu est risqué car il s’agit d’une denrée périssable, et comme la spéculation sur le vin fait varier artificiellement les cours, ceux qui investissent peuvent souvent y perdre de l’argent. Si vous devez revendre vos vins, rangez les en caisses de 12 bouteilles identiques.

La conservation plaisir

Par contre, acheter pour constituer une réserve personnelle est une très bonne idée : de ce fait on peut disposer de grands vins classiques, ou de sympathiques petites cuvées moins prestigieuses, en faisant des économies puisqu’on se les procure jeunes, et en prenant plaisir à surveiller leur évolution.

Même les vins rouges les meilleurs marché et le Champagne millésimé gagneront à une période de vieillissement supplémentaire après l’achat ; 6 à 12 mois passés dans une cave amélioreront grandement leur qualité. On peut également conserver les plus grands vins blancs, mais ils vieillissent moins longtemps que les grands rouges.

Les crus classés de Bordeaux et les meilleurs Bourgognes rouges sont évidemment les vins que l’on doit choisir pour un long vieillissement, bien que les amateurs de vins fins, rouges, d’autres régions puissent prendre grand plaisir à voir leurs vins favoris se développer dans des conditions idéales.