Une introduction au vin chinois (Guide régional avec cartes)

Nous ne pouvons pas ignorer la croissance incroyable du vin chinois au cours des dernières années. Le pays dépasse déjà de nombreuses régions viticoles classiques (en termes de production), se classant au 9e rang mondial (2018).
Tout bouge vite en Chine, tout comme l'industrie du vin.
Il est temps de regarder de plus près le vin chinois pour découvrir les cépages, les régions et le terroir unique.

Tout sur le vin chinois

La culture du vin est relativement nouvelle en Chine, mais en peu de temps, elle est devenue le 5e plus grand consommateur de vin au monde.
Le plus intéressant est le développement de la propre industrie vinicole chinoise. La vigne eurasienne est arrivée pour la première fois en Chine pendant la dynastie Han, il y a environ 2200 ans. Pourtant, ce n'est que depuis les années 1980 que nous avons vu la Chine se consacrer à la vinification moderne.

Régions viticoles françaises

Découvrez les appellations et vins de France.
Acheter la carte

La Chine est une vaste région, avec divers terrains et climats viticoles.

  • Près de la côte, le Shandong a des précipitations élevées et des moussons pendant la saison de croissance, ce qui affecte largement la qualité du vin.
  • Plus à l'intérieur des terres, vous trouverez la région viticole du Ningxia. Les montagnes Helan chevauchent le désert de Gobi et créent des conditions de croissance arides.

Raisins de vin clés à connaître

  • Le Cabernet Sauviginon, le Cabernet Gernischt (alias Carménère), le Merlot et le Marselan sont les principaux cépages de la production de vin chinois.

En Chine, Cabernet est ROI.
Au tout début du boom du vin chinois, l'influence de Bordeaux était primordiale. La sélection variétale, les techniques de vinification et même les vignobles reflétaient la célèbre région viticole française. Cependant, bien avant le Cabernet Sauvignon, un autre cépage était en vogue: le Cabernet Gernischt.
Le Cabernet Gernischt est arrivé en Chine au 19e siècle. Le nom se traduit librement de l'allemand en «Cabernet mixte». Le célèbre généticien du raisin, José Vouillamoz, l'a recherché et compris que Cabernet Gernischt est, en fait, Carménère!
Le raisin est souvent mélangé avec du Cabernet Sauvignon. Cela explique peut-être pourquoi les vins chinois locaux ont souvent une saveur de poivron (pyrazine) – un trait commun à la famille Cabernet, en particulier au Carménère.
Une autre bizarrerie dans la production de vin chinois est le Marselan, un cépage rouge originaire du sud de la France. Élevé en 1961 par le professeur Paul Truel, c'est un croisement entre le Cabernet Sauvignon et le Grenache. Marselan présente une bonne résistance à l'oïdium. Ainsi, il fonctionne bien dans les régions humides (comme le Shandong). Ces vins sont mi-corsés et de type cabernet.
Un des six domaines viticoles de Châteaux Changyu – changyu.com.cnLe vin chinois: dominé par les grandes marques
Contrairement à d'autres régions viticoles, le soutien et l'influence du gouvernement jouent un rôle clé dans la vinification de la Chine.
De grandes marques comme Great Wall et Changyu inondent le marché. Ces vins gagnent à la distribution, remplissant les étagères de l'immense pays chinois. Ils fournissent un vin abordable, mais, malheureusement, ne donnent pas une image positive du potentiel de vinification de la Chine.
Heureusement, nous avons vu émerger de petits producteurs; notamment du Ningxia, du Xinjiang et du Yunnan. Ces caves élaborent des vins de terroir et ouvrent la voie à l'expérimentation.

Régions viticoles chinoises

La Chine compte 12 grandes régions viticoles, dont cinq régions réputées pour leur qualité et leur production.

Province du Shandong – Yantai, Penglai et Qingdao

Le Shandong est la plus grande région viticole de Chine, produisant plus de 40% du vin du pays. C’est là que la première cave moderne de la Chine, Changyu, a commencé en 1982.
Yantai et Penglai sont situés à la même latitude que Bordeaux, il est donc facile de souligner les similitudes entre les deux régions viticoles. À Yantai, plusieurs grandes caves imitent le même style d'architecture que Bordeaux, avec de somptueux châteaux d'inspiration française.
Domaine de Long Dai à Penglai en Chine – Photo de Richard HaughtonEn 2018, le célèbre producteur français, Château Lafite Rothschild, a dévoilé sa première marque chinoise, le Domaine de Long Dai, située à Penglai. Le producteur bordelais a commencé à investir dans la vallée de Qiu Shan en 2008, en plantant 75 acres (30 hectares) de Cabernet Sauvignon, Marselan et Cabernet Franc sur des sols à base de granit.
Le climat du Shandong est nettement maritime. Sa proximité avec la mer, avec des moussons et des précipitations annuelles élevées, crée des défis et des difficultés viticoles. Il existe une forte pression des maladies pendant la saison de croissance (un peu comme Bordeaux). Et c’est ici que vous trouverez des plantations dédiées au Cabernet Gernisht, au Merlot et au Cabernet Sauvignon.
Emma Gao, la rockstar et cofondatrice vigneronne à Silver Heights Winery dans la région de Helan Mountain dans le Ningxia. Source Yhang Mei.

Ningxia – Contreforts des montagnes de Helan oriental

Ningxia abrite les vins les plus acclamés par la critique en Chine. La région est spécialisée dans les cépages bordelais, dont le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Gernischt (Carménère). Il est devenu célèbre après un concours de dégustation à l'aveugle «Bordeaux contre Ningxia» qui a donné à la région quatre des cinq meilleurs vins.
La région abrite environ 93 900 acres de vignobles (38 000 hectares), ce qui en fait la deuxième plus grande région viticole de Chine. La plupart des ~ 200 établissements vinicoles trouvés ici travaillent des vignobles sur les contreforts bas de la montagne Helan.
En 2013, Ningxia a établi sa propre classification, calquée sur la classification de Bordeaux de 1855. Révisés tous les deux ans, les meilleurs établissements vinicoles sont divisés en «catégories». Actuellement, 35 établissements vinicoles sont répertoriés dans le système de classification régional.
Ce qui est unique au Ningxia, c'est son isolement relatif et ses extrêmes climatiques. La région se trouve à l'extrémité orientale du désert de Gobi, où les travailleurs enterrent les vignobles chaque année pour survivre à l'hiver.
De plus, Ningxia est situé à une altitude extrêmement élevée (pour la viticulture), avec des vignobles à 4000 pieds (1200 mètres). Cela augmente le rayonnement solaire et les raisins produisent plus d'anthocyane (la couleur rouge du vin).
Les collines autour de la ville de Huailai contribuent à modérer l'extrême humidité de la côte et le froid extrême des régions intérieures. La source

Hebei – Hualai et Changli

Hebei est la capitale de la Chine, Pékin. Hebei est la 3ème plus grande région viticole de Chine, avec 32 130 acres (13 000 hectares) de vignes. Il abrite l'un des plus grands producteurs nationaux: la Grande Muraille. En fait, le vin est la principale industrie du Hebei, avec un marché de 10 milliards de yuans (1,4 milliard de dollars).
Le Hebei possède différents terroirs, des plaines inondables aux chaînes de montagnes, mais il existe deux régions viticoles distinctes: Huailai et Changli.
Région viticole de Huailai
Huailai est située au nord-ouest de Pékin, dans les collines. Les meilleurs vignobles se trouvent à des altitudes plus élevées, jusqu'à 3200 pieds (1000 mètres), où un climat sec règne tout au long de la saison viticole. Avec des vignobles à seulement deux heures de la capitale chinoise (et 21,5 millions de personnes), Hauilai est une destination touristique locale.
Région viticole de Changli
Changli est situé près de la mer de Bohai, où l'humidité élevée et la pression des maladies vont de pair. L'hiver est froid et sec avec des vents glaciaux de Sibérie. Parce qu'il fait si froid, les vignes sont enfouies à la main pour survivre à l'hiver.

Xinjiang – Région autonome ouïghoure du Xinjiang

Le Xinjiang est un peu un dilemme. Soi-disant, il produit jusqu'à 100 000 tonnes de raisins sur seulement 16 000 acres (6 470 hectares) chaque année. Cette région reculée du nord-ouest de la Chine partage des frontières avec le Kazakhastan, le Tadjikistan et l'Afghanistan. La région a des conditions très difficiles avec de faibles précipitations et des changements de température élevés entre le jour et la nuit. Pour cette raison, les raisins produits ici ont tendance à avoir une teneur élevée en sucre et une faible acidité, ce qui en fait des vins doux et quelque peu plats.
De plus, le transport est très difficile pour entrer et sortir de la région. Ainsi, la plupart des vins sont expédiés en vrac à de grandes entreprises vinicoles pour être assemblés. Contre toute attente, la région présente encore un potentiel en raison de son histoire agricole avec la production de raisins secs.
Dans cette zone, il y a deux régions avec des indications géographiques d'intérêt: Turpan et Hoxud. Les vins plantés ici comprennent le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc et le Chardonnay.
La nouvelle propriété Moët Hennessy, Ao Yun, se trouve dans les montagnes de Shangri-La, à environ 8 500 pieds. Source LVMH.

Yunnan

C'est le terroir himalayen, car le Yunnan est à cheval sur le Laos et le Myanmar. Normalement, une région le long des tropiques semble être un endroit très improbable pour faire du vin de qualité. Mais, avec la haute altitude de la chaîne de montagnes de Shangri-La étant d'environ 8 530 pieds (2 600 mètres), il est possible de cultiver des raisins de cuve de qualité ici.
Considérant cela, Moët Hennessy a récemment investi dans la région, plantant 500 acres (variétés Cabernet), destinées à être gérées par plus de 120 agriculteurs tibétains.

Autres régions

  • Shanxi – Il s'agit d'une zone de plateau très proche de Pékin. Bien qu'ils soient encore assez petits en termes de production, les sols argileux du plateau de Loess présentent un potentiel pour les variétés de Chenin Blanc, Merlot et Cabernet.
  • Liaoning – C'est dans l'extrême nord-est de la Chine et est connu pour les vins de glace de l'hybride franco-américain: Vidal.
  • Heilongjiang – Trouvé le long de la frontière de la Russie, cette région est connue pour les vins de glace.
  • Tianjin – Un petit quartier historique juste à l'extérieur de Pékin, Tianjin est connu pour ses vins doux de muscat noir.
  • Jilin – Plus connu pour les stations de ski que le vin, Jilin a une variété de vin intrigante de climat froid appelée Amur (Vitis amurensis).
  • Gansu – À l'est de Ningxi, cette région a des problèmes de transport difficiles.
  • Henan – Très petit, le Henan est confronté à des conditions climatiques chaudes et humides.

Dernier mot: repères globaux pour un goût localisé

La croissance de l'industrie vinicole chinoise suggère un vif intérêt pour les communautés viticoles locales à travers le monde. La dépendance de la Chine à l'égard du vin français en tant que référence de production continue de soutenir le modèle classique du vin dans le monde. Mais est-ce le meilleur pour les normes de dégustation chinoises? La cuisine traditionnelle chinoise demande des vins blancs piquants et du rosé. Et pourtant, les vins rouges secs et corsés sont la catégorie la plus importante de l'industrie viticole ici.
Quoi qu'il en soit, le dévouement dont la Chine a fait preuve pour produire à la fois une grande quantité et un vin de qualité est vraiment remarquable. Le reste du monde peut également apprendre de la manière dont les Chinois s'attaquent à leurs défis agricoles uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *