15 accords mets-vins réconfortants

Voici 15 accords mets-vins dignes d'un réconfort. Soyez averti, les siestes ne sont pas inclus (même si vous serez tenté!).
Les images des accords de vins ont tendance à aller dans une direction résolument d'élite. Fromages fins, planches de charcuterie et foie gras semblent être les meilleurs amis du vin. Mais à la fin d'une longue journée stressante, qui a le temps ou l'énergie pour cela?
Il ne manque pas de gens qui préfèrent manger ces repas copieux et familiers qui nous ont procuré de la joie depuis notre enfance. Le genre de dîners qui colle à vos côtes et vous fait sentir un peu coupable. Et qui a dit que vous ne pouvez pas associer une excellente bouteille de vin à tout cela?

Pain de viande et purée de pommes de terre

Essayez: des rouges italiens juteux comme Montepulciano d’Abruzzo et Nerello Mascalese
Pourquoi ça marche:
Des vins gros et fruités, tels que Montepulciano d’Abruzzo, tiennent tête à de copieuses sauces à la viande et à la tomate depuis que la première grand-mère italienne a décidé que ses enfants paraissaient trop maigres.

Science + Art = Vin

Célébrez la beauté et la sophistication du vin avec ce t-shirt à diagramme de Venn.
Acheter maintenant

Le fruité des cerises noires et des framboises que l'on retrouve dans ces classiques italiens résiste au pain de viande, tout en ajoutant un niveau d'herbes herbacées savoureuses qui se marie aux herbes et aux épices lourdes.

Sandwich Reuben, cornichons à l'aneth et croustilles

Essayez: des vins rouges au goût frais, tels que le Zweigelt ou le Bonarda italien.
Pourquoi ça marche:
L’acidité vive et acidulée de Zweigelt et de Bonarda italienne (à ne pas confondre avec le vin argentin du même nom) s’inscrit merveilleusement bien dans cette bonté fondante et croustillante.
Les notes de fruits noirs et d'épices que l'on retrouve dans les deux vins s'accordent à merveille avec la saveur distincte du pain de seigle sans avoir un goût trop sucré.

PB & J avec Cheetos

Essayez: un rosé pétillant comme le Crémant d’Alsace Rosé
Pourquoi ça marche:
Parce qu’il est composé à 100% de pinot noir, le Crémant d’Alsace Rosé a un fruité croquant de fraise qui complète le riche beurre de cacahuète de la même manière que la confiture ou la gelée.
Lorsque vous mangez des Cheetos avec du Rosé, vous vous livrez essentiellement à une assiette de fromages à faible loyer et à un accord vin / vin: veillez simplement à ne pas mettre trop de poussière de fromage sur votre joli cristal.

Kielbasa polonais avec oignons grillés

Essayez: Un blanc fruité et corsé comme Grechetto ou Soave
Pourquoi ça marche:
Les deux sont secs avec des qualités robustes de fruits à noyau et de melon, qui complèteront les riches saveurs de la saucisse sans ajouter une qualité désagréable de noisette.
Ils sont également un peu plus élevés en corps et en acidité, ce qui résiste à la lourdeur de la viande et de la moutarde (et aide à se débarrasser du souffle de l’oignon pendant qu’ils y sont).

Top Ramen

Essayez: quelque chose de pétillant avec un peu de douceur, comme Lambrusco ou Prosecco.
Pourquoi ça marche:
Les notes de pomme verte et de melon de votre Prosecco moyen se marieront à merveille avec un ramen au poulet ou aux crevettes, tandis que le fruité fraise-rhubarbe d'un Lambrusco convient mieux aux styles à base de bœuf.
Les bulles dans les deux sont intensément rafraîchissantes après des bouchées de nouilles salées et de bouillon gras, et elles aideront à nettoyer votre palais.

Burrito aux haricots et au fromage

Essayez: Les rouges savoureux comme la Rioja Crianza ou le Sangiovese
Pourquoi ça marche:
Les notes savoureuses de cuir, de poivre et d'herbes qui sont si fréquentes dans le tempranillo et le sangiovese se marient brillamment avec des fromages et des sauces rouges plus corsées, les tanins découpant bien les arômes plus prononcés.
Les corps plus pleins des deux vins complètent la saveur robuste et l’ampleur des burritos (surtout si vous en achetez un de la taille d’un oreiller).

Gâteau entonnoir

Essayez: quelque chose de doux et pointu, comme un allemand Spätlese Riesling
Pourquoi ça marche:
La haute teneur en acide d'un fromage est parfaite pour couper dans la pâte frite d'un gâteau à entonnoir, tandis que la douceur supplémentaire résiste à la demi-tasse de sucre en poudre que vous avez surmontée sans aucun doute.
Les fruits à noyau et les agrumes d'un riesling plus sucré ajouteront également beaucoup de saveur: comme si vous garnissiez votre entonnoir de pêches ou de confiture!

BBQ Salade De Porc Et Pommes De Terre

Essayez: un Riesling demi-sec (pour les sauces vinaigrées) et le Tannat (pour les sauces plus sucrées)
Pourquoi ça marche:
La forte acidité d'un Riesling demi-sec correspond à la nature astringente d'une sauce barbecue à base de vinaigre (comme de nombreuses sauces à la Carolina) et ajoute un peu de fruité frais à la viande grillée.
La nature tanique d’un tannat correspond au corps plus épais d’une sauce plus épaisse, tout en laissant transparaître la douceur que l’on retrouve dans de nombreuses sauces pour barbecue.

Poisson et frites

Essayez: des vins serrés et acidulés, comme le Picpoul ou la Blanquette de Limoux
Pourquoi ça marche:
L'acide à lèvres qui se trouve dans ces vins coupe la pâte et la graisse comme un rasoir, laissant ainsi la bouche exempte d'huile (et de tout résidu de poisson).
De plus, les notes lourdes d'agrumes présentes dans ces deux favoris du Languedoc-Roussillon ajoutent un zeste: comme si vous aviez pressé du citron sur votre poisson.

Pizza farcie en rondelles

Essayez: des rouges italiens secs et salés comme le Chianti ou le Nero d’Avola
Pourquoi ça marche:
Le corps plus ample et les riches notes rouges de tomate et d’herbes feuillues que vous retrouverez dans le Chianti et le Nero d’Avola ont été conçus pour compléter le cœur des garnitures de pizzas.
Souvent, Nero d’Avola affiche des notes de viande séchée, ce qui est parfait pour accompagner des collations plus riches en pepperoni en général.

Soupe au fromage grillé et aux tomates

Essayez: des rouges riches et herbacés comme le Carménère chilien ou le cabernet franc
Pourquoi ça marche:
Avec leurs niveaux remarquables de pyrazine, ces vins savoureux font double emploi en associant la riche qualité de la soupe à la tomate, tout en ajoutant une complexité accrue aux herbes et aux épices avec lesquels il est préparé.
L'acide plus élevé et les tanins de ces rouges se marient également à merveille avec la graisse d'un fromage grillé: faites de votre mieux pour ne pas la plonger dans votre verre de vin!

Tarte Au Poulet

Essayez: Blancs expressifs et très acides comme Vinho Verde ou Grüner Veltliner
Pourquoi ça marche:
Ces vins blancs acides et demi-secs, comme ceux-ci, contrastent brillamment avec des sauces et des sauces crémeuses à base de poulet. Les notes vives et fruitées des deux complèteront les légumes sucrés que l'on trouve habituellement dans une tourte au pot.
Beaucoup de Veltliners Grüner ont des notes de poivre et de fines herbes, ce qui aide à faire ressortir beaucoup d'épices déjà présentes dans la tarte.

Sloppy Joes & Frites

Essayez: Les rouges gras et charnus, comme le cabernet sauvignon ou le shiraz du Nouveau Monde
Pourquoi ça marche:
Les fruits noirs en plein essor et les tanins élevés de California Cab ou de Shiraz australien ne font pas le poids face au riche bœuf rouge et à la sauce qui composent votre Sloppy Joe moyen.
Ces mêmes tanins auront des merveilles travaillées par le caractère salé des frites, car le sel a tendance à atténuer l'amertume associée aux tanins plus durs.

Cookie aux pépites de chocolat à la mode

Essayez: des vins plus sombres et fortifiés comme le Sherry Oloroso
Pourquoi ça marche:
Le corps entier d'un Sherry Oloroso associera à merveille le caractère crémeux de votre glace, et ses riches saveurs de caramel au beurre et de noix compléteront également le biscuit; vous jurez qu’il a des noix!
Dans le sherry, l’acidité est surprenante avec une acidité surprenante.

Sandwichs à la salade de thon ou de poulet

Essayez: Blancs propres et légers comme un Pinot Grigio ou Verdejo
Pourquoi ça marche:
Les notes légères et franches d'agrumes et de melon se mélangeront bien avec la viande blanche de ces deux salades, sans ajouter de lourdeur.
Leur acidité croustillante servira également à équilibrer la richesse de la mayonnaise, sans être trop accablante pour ne pas craindre de la faire cailler.
Les vins et les plats réconfortants sont totalement complémentaires: ils vont de pair avec le beurre de cacahuète et la gelée! Ou un PB & J et un Crémant d’Alsace Rosé, selon le cas!
Quels sont vos vins préférés à accompagner avec des plats réconfortants?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *