Comparaison Napa vs Bordeaux Cabernet Sauvignon (Vidéo)

Deux assemblages de vins de Cabernet Sauvignon de deux des plus grandes régions du Cabernet du monde se retrouvent face à face dans cette dégustation. C'est Napa vs Bordeaux Cabernet!
Si vous aimez le vin rouge, vous connaissez certainement le Cabernet Sauvignon, qui est toujours le numéro un en termes de superficie cultivée dans le monde. Il représente environ 750 000 acres de vignes (soit environ deux fois la taille de Los Angeles). Vous trouverez le Cabernet Sauvignon qui pousse partout: de la Chine au Chili et partout entre les deux!
Lorsque vous dégustez des vins de Cabernet, il existe de nombreuses similitudes. Presque tous ont des saveurs de baies distinctes souvent décrites comme cerise noire ou cassis. De plus, la plupart des vins de Cabernet Sauvignon ont des tanins modérément élevés.
Alors, comment trouvez-vous le style que vous aimez?
Dans cette dégustation, nous explorons deux vins de Cabernet Sauvignon très différents (de Napa Valley, CA et Bordeaux, France) qui fournissent des indices utiles pour identifier le style que vous préférez.

Bordeaux

C’est pratiquement un rite de passage dans le monde du vin pour boire Bordeaux. Comme Hélène de Troie, Bordeaux a inspiré des milliers de régions à s'essayer au Cabernet. Certains ont réussi. Beaucoup ont échoué.

Carte des vins d'Allemagne

Découvrez les régions et les vins d'Allemagne sur cette carte illustrée.
Acheter la carte

Ce qui est surprenant, c'est que la région bordelaise est assez inattendue pour le novice! La plupart de ces vins sont étonnamment légers, avec des notes terreuses.

Legende Pauillac Bordeaux 2015
Au nez: C'était un bouquet de saveurs acidulées de fruits rouges comme la cerise, la canneberge et les groseilles. Ensuite, il est devenu terreux avec des notes distinctes de mine de crayon et de gravier concassé. Quand je me suis un peu éloigné du verre, j'ai réalisé que tout le profil aromatique était enveloppé de notes mentholées / mentholées.
En bouche: je m'attendais à un vin terreux mais j'ai été surpris par la présence de notes acidulées de fruits acidulés, presque comme mordre dans une orange sanguine. Lorsque les tanins sont arrivés en milieu de bouche, ils étaient super doux et à peine là. Le vin a terminé sur une note légèrement amère, comme croquant dans un morceau de laitue rouge.

En savoir plus sur ce vin www.lafite.com
Vous aimez un cabernet terreux? Voici ce qu'il faut rechercher:

  • Recherchez les vins à base de Cabernet avec moins d'alcool (~ 12,5%). Cela indique généralement que les raisins n'étaient pas aussi sucrés.
  • Cherchez un vin qui offre principalement des saveurs à base de raisin avant avec très peu de chêne.

la vallée de Napa

Alpha Omega «Vin Rouge Propriétaire» 2013
Au nez: Des arômes massifs et percutants de mûre sucrée et de cerise sortent du verre. Cela a été suivi par une flopée d'arômes liés au chêne, y compris le piment de la Jamaïque, la vanille et le gâteau aux épices. Il avait même un peu de jeu Tootsie Roll / chocolat sur le nez.
En bouche: Comme boire de Noël, ce vin dégage des notes de baies douces et des saveurs d'épices. Ce qui était intéressant, c'était qu'il avait en fait des tanins assez rigides et gorgés de bouche. Pourtant, avec l'alcool aussi haut qu'il était, ils semblaient fondre à chaque gorgée. La finale fourmille de saveurs d'un gâteau sucré et épicé.

En savoir plus sur cette cave à aowinery.com
Vous aimez un Cabernet fruité et audacieux? Voici ce qu'il faut rechercher:

  • Recherchez les vins à base de Cabernet avec une teneur en alcool plus élevée (+ 14,5%). Les raisins doux produisent généralement des vins plus fruités et plus alcoolisés.
  • Le gâteau aux épices et les notes de vanille sont un indicateur fort du vieillissement en fûts de chêne neufs. Gardez les yeux ouverts pour les notes du programme chêne!

Vous avez des questions brûlantes sur cette dégustation de vin ou sur Napa vs Bordeaux Cabernet en général? Demandez-moi ci-dessous dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *