Retour sur une année de vin (2019)

Rappelez-vous quand 2019 a commencé? Nous non plus. C’est une de ces années où personne ne veut vraiment regarder en arrière.

Que s'est-il passé dans le vin en 2019?

Les hauts et les bas du vin en 2019 ne pourraient pas être plus extrêmes. Montons les montagnes russes de 2019 et regardons ce qui s'est vraiment passé dans le vin.

Robert Parker prend sa retraite. Wine Advocate vend au Guide Michelin.

Un changement de garde ne pouvait pas être plus évident avec l'annonce officielle de la retraite de Robert Parker plus tôt cette année. De plus, le Wine Advocate de Robert Parker a été séduit par le Guide Michelin.
Est-ce la fin d'une époque pour les critiques de vin? Nous ne pensons pas! Si quoi que ce soit, cela va inspirer une nouvelle génération d'influenceurs de vin pour combler le vide!

Une dame trouvée en train de boire du vin dans une boîte de Pringles est interdite de Walmart.

Comment cette actualité internationale nous dépasse. Peu de temps après que la nouvelle a éclaté, il y avait une ruée de «gobelets à vin pringles» disponibles sur Etsy. Sur le plan positif, nous avons finalement appris que Walmart a des normes de base pour ses clients.

Carte des vins de Bourgogne

Découvrez les nombreuses appellations de la région viticole de Bourgogne en France.
Acheter la carte

Un serveur a accidentellement servi une bouteille de vin de 5700 $ à une table. Les invités n'ont même pas remarqué!

Oups! Une bouteille de 5700 $ de Château Le Pin a été accidentellement servie à un couple qui a commandé une bouteille de 333 $ de Château Pichon Longueville. Malheureusement, la seule personne qui l'a compris était le directeur du restaurant Hawksmoor à la fin de la nuit. Apparemment, le couple est parti sans même se rendre compte qu’il avait bu un si bon vin.
Beaucoup de couches à déballer ici.

Un cas de Bordeaux est volontairement projeté dans l'espace.

Une startup testant les effets de la gravité et du rayonnement a envoyé un cas de Bordeaux rouge à la Station spatiale internationale. Le but est d'apprendre comment le vin vieillit dans l'espace et de comparer les bouteilles aux vins terreux.
Ils testent également si trois Américains, deux Russes et un Italien peuvent résister à boire le vin à bord de la station spatiale.
Nous disons: BUVEZ-LES!

Le vin rouge est bon pour les astronautes et les petites vieilles dames.

De nouvelles recherches sur le resvératrol ont montré que le dérivé du vin améliore la densité osseuse. C'est une excellente nouvelle pour les petites vieilles dames et les astronautes! La viticulture sur Mars est peut-être dans notre avenir pas trop lointain.
(P.S. Bien que l'étude soit vraie, vous devriez boire des centaines de verres de vin par jour. De toute évidence, les suppléments sont le choix le plus intelligent).

Au cas où vous pensiez qu'Alexa n'écoutait pas.

Il a été fièrement révélé qu'Alexa peut maintenant faire la différence entre le son d'un verre de vin qui se brise et celui d'une fenêtre qui se brise.
Qu'est-ce qu'elle a appris d'autre alors qu'elle était assise tranquillement dans la cuisine?

NOOooo. Emoji au vin blanc abattu!

Le comité technique Unicode a rejeté l'ajout des emoji au vin blanc… du moins pour l'instant. Afin de rendre les choses équitables, il a été suggéré de retirer tout le vin et de simplement avoir et vider le verre à la place.
Dieu merci, ils ne l'ont pas fait. Un demi-verre de vin rouge vaut mieux que pas de vin du tout.

Le marché du vin en conserve a presque doublé en 2019.

Si vous pensiez que le vin en conserve était une mode quand nous en avons rendu compte en 2016, eh bien, vous aviez tort. Les ventes de vins en conserve ont atteint près de 80 millions de dollars en juin de cette année.

Les consommateurs sont prêts à payer plus pour du vin biologique.

Dans une étude reliant les points entre l'étiquetage du vin des vins biologiques et conventionnels, les consommateurs ont montré une volonté de payer plus pour les vins biologiques. Yay! Malheureusement, à mesure que les consommateurs deviennent plus informés sur la signification des produits biologiques, ils sont moins susceptibles de payer plus pour tout type de vin.
Nous nous sommes un peu gratté la tête à ce sujet, mais nous soupçonnons qu'en apprenant le dilemme de l'étiquetage du vin biologique, ils sont complètement déçus par le tout. Il y a clairement quelque chose que les consommateurs sont prêts à payer, mais le bio ne l'est pas. Peut-être que le vin naturel a une caisse plus solide que nous ne le pensons!

Dieu merci pour SCOTUS.

Nous pouvons pousser un petit soupir de soulagement dans la lutte pour une expédition équitable du vin aux États-Unis. La Cour suprême des États-Unis a constaté que l'État du Tennessee avait une politique discriminatoire inconstitutionnelle qui exigeait que les détaillants aient une résidence de deux ans avant d'ouvrir un magasin.
Bien que la décision ne semble pas être un gros problème, elle ouvre en fait la possibilité pour l'expédition de vin de détaillants en dehors de l'État. Cela a eu des implications de grande envergure à travers le pays! Comme par magie, le Kentucky et le Connecticut ont également publié de nouvelles lois sur la navigation plus clémentes. D'autres suivront probablement!

Triste nouvelle: un nouveau tarif de 25% sur le vin d'Europe.

En 2004, les États-Unis et l'Union européenne ont commencé à contester les subventions accordées par les compagnies aériennes à Airbus et Boeing. Le tout a atteint son point culminant cette année et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a permis aux États-Unis d'imposer 7,5 milliards de dollars de droits de douane à l'UE. Avoir un buveur dans la maison blanche peut avoir eu un impact sur le choix de taxer nos choses préférées, y compris le vin, le fromage et l'huile d'olive.

  • Curieusement, les tarifs ne concernent que les vins de moins de 14% d'alcool en volume d'Espagne, de France, d'Allemagne et du Royaume-Uni.
  • Les vins de plus de 14% ABV et les vins mousseux (comme le Champagne) sont exonérés (du moins pour l'instant).
  • Le nouveau commissaire européen au commerce, Phil Hogan, a déclaré que la guerre tarifaire n'était pas terminée. L'UE va riposter avec des tarifs similaires sur les produits américains.

Vous pensiez que c'était mauvais ici? La Chine impose des droits de douane massifs de 106% sur le vin américain.

Alors que nous flippions sur les tarifs aux États-Unis, c'est encore pire en Chine. Après un différend de 16 mois concernant le vol de technologie entre les États-Unis et la Chine, les États-Unis ont imposé des droits de douane de 360 ​​milliards de dollars sur les produits chinois.
Naturellement, la Chine a riposté avec 106% de tarifs sur le vin américain. Par exemple, une bouteille de vin américain de 40 $ coûte 82,40 $ aux buveurs de vin chinois. Sans surprise, les Chinois ont opté pour les vins français, néo-zélandais et australiens (qui ont des tarifs beaucoup plus bas).

Le commerce du vin est l'affaire d'un milliardaire.

Cette année, il y a eu quelques métiers notables dans le secteur du vin. Tout d'abord, Constellation Brands (NYSE: STZ) a vendu la majorité de ses marques de vin au géant privé du vin, E&J Gallo. Apparemment, Constellation a perdu son estomac pour le vin et est passé à des pâturages plus verts… littéralement: le cannabis.
Heureusement pour E&J Gallo, les pertes au cours de la période de négociation ont réduit le prix de vente de 1,7 milliard de dollars à seulement 1,1 milliard de dollars – quelle affaire! Au-delà de cela, nous avons observé plusieurs sociétés de capital-investissement se lancer dans des domaines viticoles:

  • Rombauer achète Renwood
  • Owen Roe vend à des capitaux privés Vintage Wine Estates
  • LVMH acquiert une participation majoritaire dans le domaine Whispering Angel rosé: Château d’Esclans
  • Naked Wines vend à Majestic Wine pour 100 millions de livres sterling
  • Heitz Cellars (appartenant au milliardaire de la côte est, Gaylon Lawrence Jr.) achète les vignobles de Wildwood et Haynes
  • Mulderbosch en Afrique du Sud vend à Third Leaf un capital-investissement géré par des milliardaires
  • Château d’Yquem et Cheval Blanc cèdent au capital-investissement Saphir Capital

La région viticole du Prosecco obtient le statut de patrimoine de l'UNESCO

Le Conegliano Valdobbiadene est souvent considéré comme l'échelon de la production de Prosecco. Dans cette zone, vous trouverez les «Prosecco Hills», qui englobent 50 000 acres de terres qui viennent de recevoir le statut de «paysage culturel» de l'UNESCO! Les autres régions bénéficiant du statut UNESCO comprennent la Champagne française, la Bourgogne et Saint-Émilion, le Tokaj hongrois et la vallée du Rhin allemande.

Les Américains et les Français visent à être des buveurs plus responsables.

En France et aux États-Unis, nous constatons une tendance vers une consommation plus responsable. En France, cela est venu par le biais d'une mise en garde sanitaire des autorités. Aux États-Unis, un rapport Nielsen a indiqué que 47% des adultes américains de plus de 21 ans avaient l'intention de boire moins. Le chiffre pour la génération Y est encore plus élevé à 66%.
Tout ce que nous avons à dire, c'est ceci: peut-être que tout le monde a finalement lu notre article sur la modération.

La nouvelle la plus impressionnante de 2019: Wine Folly fusionne avec Global Wine Database.

Nous en avons parlé plus tôt cette année, et c'est toujours vrai! Wine Folly et Global Wine Database travaillent ensemble!
Dans tous nos efforts passés pour éduquer le monde sur le vin, nous avons vu un thème cohérent de mauvaise information dans notre industrie. Les choses changent, alors restez à l'écoute!

Good Riddance 2019. Bonjour 2020!

Plus de nouvelles à raconter? Liez l'article et parlez-nous-en dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *