Défi de la dégustation: l’enfant adopté en Argentine, Malbec

Vous devez aimer le conte classique de l’opprimé qui sort de la main de ses parents et se fait un nom à ses propres conditions. C’est peut-être pour ça que Malbec est si populaire. C’est un raisin qui est allé loin de ses racines et qui a tout de même fait sensation. C’est un vin français qui parle le plus souvent avec un accent argentin.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Nous dégustons un vin qui capture le meilleur des deux mondes – Terrazas de los Andes Malbec Reserva

Défi de la dégustation: l’enfant adopté en Argentine, Malbec

L’histoire de Malbec commence en France, où il est toujours utilisé comme raisin d’assemblage à Bordeaux. Souvent appelé Côt, de grands exemples de Malbec sortent encore de Cahors, mais sa faible résistance aux ravageurs et aux intempéries en fait à peine l’un des cépages les plus appréciés de France. Ce n’était donc certainement pas courant en dehors de son pays d’origine. Tout cela a changé dans les années 1860 quand un botaniste français mal du pays a planté des raisins Malbec à Mendoza, en Argentine.

Avez-vous combattu dans les guerres de Barolo?

Non, personne ne l’a fait! Procurez-vous ce superbe tee-shirt et versez-vous un verre d’un chef-d’œuvre italien. Acheter Aujourd’hui, l’Argentine produit plus de 43 000 hectares de Malbec, contre 15 000 en France. Donc, quand il s’agit de Malbec, il y a un argument à faire valoir que ce n’est pas tant d’où vous venez que d’où vous êtes allé. Le malbec argentin est connu pour être fruité, tandis que le malbec français offre un caractère plus vert et salé, avec une acidité plus élevée. Au nom de trouver quelque chose qui a touché tous les accords, nous avons trouvé une bouteille de Malbec de Mendoza, en Argentine: la région la plus populaire de cet humble raisin.

Terrazas de los Andes Malbec Reserva 2017

Look: violet moyen, plus cette jante magenta révélatrice que vous voyez si souvent à Malbec. Arômes: très complexes et parfumés. Notes de mûre, de prune, de tabac à pipe, de myrtille, de fumée et même d’un peu de minéralité, qui pourraient avoir à voir avec la région montagneuse où il a été cultivé. Il y a aussi un peu de caractère umami dans le vin: pensez au balsamique ou à la sauce soja. Au palais: vache sacrée. Ce sont des tanins agressifs. Au début, ils sont assez écrasants, même après une heure de décantation. Au-delà, vous obtenez la mûre et beaucoup de notes vertes et végétales. Du cuir neuf, du tabac et une finition de chocolat noir. Accords mets / vins: Cela pourrait être parfait avec les saveurs terreuses de l’agneau ou même du canard. Un smash burger couvert d’oignons et de fromage se lèverait également à merveille.

Ce que nous avons appris sur le malbec argentin

Hou la la! Pas exactement ce à quoi nous nous attendions! Quand on vous parle du fruité luxuriant d’un malbec argentin et que vous vous laissez surprendre par l’amertume, c’est un peu un choc. Ne vous méprenez pas, les notes auxquelles nous nous attendions étaient là: prune, mûre et une grosse bouffée de tabac à pipe. Mais il y avait aussi beaucoup de notes concurrentes qui nous ont rendus curieux de savoir dans quoi nous nous étions embarqués. Un examen plus attentif de la bouteille nous a permis de comprendre pourquoi: les mots «vignobles de haute altitude». Il s’avère que ces raisins Malbec ont été cultivés à une moyenne de 1070 mètres d’altitude. C’est un climat vraiment frais et ça change un peu les choses. Les raisins Malbec ont dû travailler beaucoup plus dur pour faire pousser, et quand ils l’ont fait, ils ont apporté beaucoup d’acide, et moins de ce fruit éclaboussant que vous auriez dans une région plus chaude. Donc d’une certaine manière, nous sommes tombés sur un Malbec qui a le meilleur des deux mondes: les notes de fruits frais de l’Argentine avec les notes plus acides et salées de la France.

Dernières impressions

C’est un excellent vin pour découvrir la patrie d’un raisin. L’endroit où il est cultivé peut vous en dire énormément sur ce que vous obtenez. Comme nos expériences avec le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc, la géographie d’un raisin peut être très importante pour un amateur de vin. Le simple fait de dire que vous buvez un Malbec est loin d’être une image complète. Mais cette bouteille en particulier nous montre que même connaître le pays d’origine et la région elle-même pourrait ne pas suffire! C’est une agréable surprise et vous montre que l’enfant adoptif argentin a encore quelques trucs dans sa manche. Vous ne trouvez pas de vin? Vous n’êtes pas obligé d’essayer exactement le même vin, donc si vous recherchez des alternatives pour poursuivre votre défi, vous pouvez rechercher des options sur Wine Access.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *