Avez-vous déjà eu un vin qui avait le goût de manger tout le menu d’un restaurant italien en même temps? C’est ce que vous tirerez du défi de cette semaine.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Le sangiovese est le cépage et le Chianti Classico est la région viticole italienne.
Wine Tasting Challenge: Chianti – Un verre d’Italie
Élargissez vos horizons et votre palais cette semaine avec le cépage le plus planté d’Italie: le Sangiovese. Au cours de ce défi de la troisième semaine, vous apprendrez que certains vins sont bien plus que des fruits et peuvent afficher des notes très savoureuses. Sangiovese est un cépage qui porte de nombreux noms régionaux: Chianti, Brunello di Montalcino et Vino Nobile di Montepulciano ne sont que quelques-uns des vins régionaux élaborés avec ce cépage italien classique. Pour relever le défi, nous sommes allés avec le célèbre fils de Toscane, Chianti. Pour être plus précis, nous avons goûté un vin de la sous-région d’origine du Chianti: Chianti Classico.
Tenuta di Renieri Chianti Classico 2017
Aspect: grenat moyen. Arômes: tomates séchées au soleil, vinaigre balsamique, cerise noire, mûre, boîte à cigares, framboise et un peu de café. En bouche: beaucoup de vieux cuir et de ronces. C’est comme pousser un fruit noir de la tige d’un buisson et obtenir occasionnellement une feuille dans la bouche. Les tanins sont asséchants en bouche, mais pas durs. Un peu d’amande rôtie et un peu de prune en finale. Accords mets / vins: vous pouvez voir pourquoi les Italiens aiment le Chianti avec leur nourriture. Les pâtes en sauce rouge sont un must avec ce vin. Compléterait également bien la bruschetta. Et, bien sûr, le steak.
Ce que nous avons appris sur le Chianti Classico
Lors de la chasse au vin du Chianti, vous remarquerez peut-être plusieurs types différents, par exemple le Chianti Classico, le Chianti Montalbano ou le Chianti Rufina. Alors, que signifie «Classico»? Le terme «Classico» est donné aux vins d’une sous-zone particulière de la région du Chianti en Toscane. Comme le raconte l’histoire, le vin était si populaire dans les années 1700 que le Grand-Duc a pris un décret stipulant que seuls les vins de certaines régions pouvaient être appelés «Chianti». L’édit est sorti en 1716, ce qui signifie que le Chianti est l’une des premières régions viticoles à être officiellement délimitée (les autres premières régions viticoles comprennent le port, la Bourgogne et Tokaji en Hongrie). La zone «Classico» comprend ces villages originaux du Chianti de Radda, Gaiole, Castellina et Greve. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, cet article sur le Chianti décrit les sous-zones et les classifications de vieillissement, y compris Superiore, Riserva et Gran Selezione.
Dernières impressions
En ce qui concerne le vin rouge italien, le Chianti semble être un bon point de départ. Non seulement il est composé du cépage le plus important de l’histoire du pays, mais il provient d’une région absolument imprégnée de l’histoire du vin italien. Entre histoire et saveurs, c’est une leçon de vin dans un verre! Quel Sangiovese avez-vous essayé cette semaine pour le défi # 34Wines34Weeks? Êtes-vous allé avec Chianti, ou l’une des nombreuses autres formes de Sangiovese? Faites le nous savoir! Le Wine Tasting Challenge vous a-t-il inspiré à plonger dans la connaissance du vin? Notre offre groupée Wine 101 Education contient des informations solides sur les principes fondamentaux du vin.
Laisser un commentaire