Quand il s’agit de cierges français, le champagne attire toute l’attention. Mais tous ceux qui recherchent un vin mousseux tout aussi élaboré avec amour peuvent le trouver dans toute la France sous forme de Crémant. Et tandis que le Crémant est souvent largement connu pour être une alternative plus abordable à son cher cousin, ses nombreux styles et spécialités méritent vraiment une adulation qui a plus à voir avec la saveur, et moins avec la valeur.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. QUELQUE CHOSE Alors qu’est-ce que c’est que le crémant? La réponse courte est un vin mousseux principalement français (le Luxembourg le fait aussi) élaboré avec la méthode traditionnelle qui n’est pas le champagne. La réponse la plus longue concerne différentes régions, les raisins et les traditions d’innombrables vignerons qui ne possèdent pas de terres en Champagne. Donc, même si cela ressemble à ces bulles chères que vous connaissez par cœur, Crémant a son propre truc. Et dans l’esprit de le prouver, nous sommes allés avec une bouteille de Loire. Et bien que la vallée de la Loire soit surtout connue pour son sauvignon blanc, vous ne trouverez pas une goutte de ce raisin utilisé dans leur crémant.
Découvrez les saveurs de mon vin
Une roue de référence rapide pour identifier les arômes du vin. Achetez maintenant Que trouverez-vous à la place? Chenin Blanc et un certain nombre d’autres cépages, dont le Cabernet Franc et le Pinot Noir. Cependant, la bouteille que nous avons choisie évite le Pinot pour un autre cépage familier aux fanatiques de Champagne: le Chardonnay plus corsé.
Langlois-Chateau Crémant de Loire Brut
Regardez: or pâle. Arômes: Une grosse bouffée de biscuit beurré pour commencer, suivie de pomme, de pamplemousse, de poire et d’amande grillée. En bouche: J’adore ces bulles douces! Notes d’amande amère, de pomme jaune (y compris la peau), et une finale floue et laineuse en finale. Accords mets / vins: Ce serait idéal avec toutes sortes de fruits de mer et de crustacés, mais les huîtres ont immédiatement sauté dans mon cerveau.
Ce que nous avons appris sur le Crémant de Loire
Quiconque a participé à la semaine bordelaise de ce défi doit savoir que les Français prennent leurs régions et leurs AOC très au sérieux, et le Crémant de Loire n’est pas différent. Pour recevoir cette appellation, des raisins spécifiques doivent être récoltés à la main. Ces raisins autorisés comprennent:
- Chenin Blanc
- Chardonnay
- Cabernet Franc
- Cabernet Sauvignon
- Orbois
- Grolleau Gris & Noir
- Pinot noir
- Pineau d’Aunis
De plus, le vin doit être fermenté en bouteille pendant au moins un an. S’asseoir sur les lies aussi longtemps serait le coupable de cet arôme de biscuit au beurre que nous avons ramassé. Le Chenin Blanc apporte un corps et une saveur nettement différents des autres cierges. Et quand on considère que 9 cépages différents sont couramment utilisés pour le Crémant de Loire (par opposition aux 3 de Champagne), il y a beaucoup de variété à trouver d’un vigneron à l’autre. Et ce n’est que la seule région du Crémant dont nous parlons!
Dernières impressions
Peut-être que la partie la plus intéressante de l’enquête sur le crémant français est que cela pourrait vraiment être un défi en soi. De l’Alsace au Luxembourg, cette collection de cierges traditionnels couvre un large éventail de raisins, d’arômes et de saveurs. Nous devrons peut-être faire le défi des 9 Crémants en 9 semaines. Qui serait partant pour ça? La seule bonne réponse, c’est vous tous. Vous avez l’eau à la bouche pendant que nous parlons de Crémant, mais vous cherchez plus d’infos avant d’alléger votre portefeuille sur une bouteille? → Pour tout savoir sur le crémant!
Laisser un commentaire