Guide d’achat de vins 2020 (rouge, blanc et rosé)

Pour ceux qui recherchent l’inspiration pour acheter du vin, le Guide d’achat de vin 2020 est un aperçu pratique organisé par style afin que vous puissiez trouver ce que vous aimez. Cette année, nous mettons à l’honneur les classiques. Découvrez quelles variétés et régions sont réputées pour leur excellente qualité, ainsi que quelques exemples supplémentaires pour vous aider à démarrer.

Guide d’achat de vin 2020

Contenu

  1. Vins rouges audacieux
  2. Vins rouges élégants
  3. Vins rosés
  4. Vins blancs riches
  5. Vins blancs croquants

Vins rouges audacieux

Des vins rouges audacieux et opulents qui donnent des saveurs riches et mûres de fruits. Les vins rouges corsés semblent faire plaisir à tout le monde. Pour cette catégorie, nous l’avons restreinte aux cépages les plus audacieux ainsi qu’aux régions aux climats plus chauds.

  • Shiraz d’Australie du Sud Ces vins sont parmi les Syrah les plus riches et les plus audacieux que vous puissiez trouver. Les grands exemples de McLaren Vale et Barossa Valley semblent opaques et dégagent également des arômes charnus-fumés soutenus par des fruits de mûre et de prune ressemblant à de la liqueur.

  • Mélanges de cabernet de North Coast, Californie. Tous ces fruits bleus et rouges gras et somptueux sont d’une qualité «poussiéreuse». Ceci est souvent attribué aux sols volcaniques de la région. Napa Valley et les endroits plus chauds de Sonoma livrent les marchandises.

  • Châteauneuf-du-Pape et autres assemblages GSM Le secret de ces vins est la prédominance du grenache. Il lance ces riches saveurs de framboise sur des bouffées de lavande, de sauge et de terre que les critiques qualifient de «terre brûlée». Vous pouvez trouver ces vins partout dans le sud de la France, mais Châteauneuf-du-Pape règne toujours en tant que joyau de la couronne.

  • Italian Red Blends (alias «Super Tuscans») La France est la patrie d’origine du cabernet et du merlot. Cependant, en Toscane (et dans le Latium voisin), vous trouverez des saveurs plus épicées et plus coriaces. La sous-zone Bolgheri a atteint son apogée, mais la Maremme Toscana et la Lazio offrent de bonnes valeurs.

  • Tempranillo de Ribera del Duero et Toro Après la Rioja, l’Espagne compte deux autres régions de Tempranillo qui vous feront perdre votre veste: Ribera del Duero et Toro. L’intensité du soleil se traduit ici par des tons de mûre beaucoup plus foncés en plus d’un chêne chocolaté généreux.

  • Assemblages Merlot Rive Droite Bordeaux Alors que de nombreux aficionados se tournent d’abord vers la Rive Gauche pour le Cabernet, ce sont les assemblages Merlot-Cabernet Franc des régions de Pomerol et Saint-Emilion qui volent tranquillement la vedette.

  • Malbec de Luján de Cuyo à Mendoza Mendoza lui-même est un endroit immense. Par conséquent, ceux qui recherchent un Malbec riche en manuels et axé sur les myrtilles affinent vos recherches autour de Luján de Cuyo (y compris les vignobles Agrelo, Lunlunta, Vistalba, Las Compuertas, Ugarteche et Perdriel). Si vous êtes à la chasse au vintage, 2016 et 2018 ont été géniaux, et 2017 est un peu plus mûr avec moins d’acide.

  • Old Vine Zinfandel de Californie Avant l’interdiction (lorsque les vignobles arrachaient les vignes), le Zinfandel était le cépage le plus planté. Par conséquent, les vieilles vignes qui ont survécu produisent certains des Zin les plus convaincants connus de l’humanité.

Vins rouges élégants

Des vins rouges subtils et complexes avec des textures et une minéralité intrigantes.

  • Pinot Noir de Bourgogne, France Cerises, hibiscus et petits arômes de champignons flottent dans un verre de bon Bourgogne. C’est le vin qui nous apprend que la subtilité est puissante. Et comme il y a de nombreuses sous-régions à explorer, identifiez quelques millésimes récents décents et recherchez ces petits et moyens producteurs.

  • Nebbiolo du Piémont Si vous demandez à un somm, il vous dira avec un air nostalgique que le bon Nebbiolo, ce sont les cerises, les roses et le goudron. Personne n’a jamais pensé que le goudron était une bonne odeur. Mais c’est parce qu’ils n’ont jamais eu un bon Barolo. Aussi, pour vous donner quelques options, le Piémont fait plus de Nebbiolo que de Barolo.

  • Pinot Noir d’Australie et de Nouvelle-Zélande Il est temps de plonger dans certains des Pinot Noir en provenance d’Australie et de Nouvelle-Zélande. En Australie, les régions de Geelong et de Yarra Valley à Victoria donnent à la bonne vieille Bourg une course pour son argent. En outre, Central Otago en Nouvelle-Zélande compte plus de producteurs pratiquant la fermentation en grappes entières. Cela donne à ces vins de Pinot Noir plus de tanin.

  • Les Cabernet Franc du Moyen Val de Loire Les vins rouges de Loire sont les champions des vins «aux saveurs autres que les fruits». Ces vins définissent le terreux et sont encadrés par une acidité puissante. Cependant, pour ceux d’entre nous qui ont eu notre juste part de bombes aux fruits, ce truc est la sauce que nous aimons. Tenez une bouteille pendant 10 ans et si elle ne vous fait pas pleurer lorsque vous l’ouvrez, vous n’avez probablement pas de conduits lacrymaux.

  • Sangiovese du Chianti Classico et de Montalcino, Italie Le problème avec le Chianti et le Brunello di Montalcino est que la moitié des vignerons utilisent du chêne neuf et l’autre moitié le fait à «l’ancienne» avec très peu de chêne. En conséquence, de nombreux Nord-Américains aiment le chêne (nous ne pouvons tout simplement pas nous en empêcher!). Par conséquent, la prochaine fois que vous êtes sur le marché pour du vrai sangiovese italien, trouvez un producteur qui laisse le raisin parler de lui-même. Croyez-moi, cela a beaucoup à dire.

  • Nerello Mascalese de l’Etna, Sicile Tout expert lisant ceci pourrait facilement contester Nerello Mascalese comme « pas un classique » et être totalement correct. Cependant, ce cépage est le chouchou des restaurateurs du monde entier (même Action Bronson l’aime). Cela mérite également votre attention. Après tout: il pousse sur un volcan vivant.

Vins rosés

Les régions et variétés qui font le meilleur rosé du monde.

  • Provence «Côtes» Rosé Les meilleurs vins de Provence cherchent tous à ajouter une cuillerée de Rolle (alias Vermentino) pour compléter l’assemblage. Ceci est un secret. L’autre est d’explorer les cépages rares de la région (comme le Tibouren) qui font du rosé digne de l’âge (si vous parvenez à ne pas le boire, ce qui est généralement impossible).

  • Rosé de Corse Ce n’est pas parce que personne ne parle de Rosé de Corse qu’il n’est pas classique. Il n’a tout simplement pas d’équipe de relations publiques. Les raisins ici incluent des noms difficiles à dire comme Nielluccio et Sciacarello ainsi que des mélanges rosés préférés comme Grenache et Vermentino. Ces vins ne vous décevront pas.

  • Txakolina Rosé Le plus maigre et le plus sec de la grappe, ce vin nous vient de l’extérieur de Saint-Sébastien où ils cultivent un frère extrêmement rare de Cabernet Sauvignon appelé Hondarribi Beltza. Attendez-vous à des saveurs non fruitées, des notes florales vertes et parfois un picotement de carbonatation.

Vins blancs riches

Vins blancs plus audacieux accentués par l’élevage en chêne.

  • Chardonnay frais et côtier Le chardonnay pousse partout. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il pousse bien partout. Recherchez les régions avec protection solaire. Par exemple, les zones côtières telles que les vallées côtières du Chili et de la Californie reçoivent des nuages ​​du matin. Il y a aussi quelques endroits sympas en Nouvelle-Zélande et en Oregon qui produisent constamment du chardonnay de premier ordre.
    Phil: voir ici. Et ici.

  • Bourgogne Blanc (aka White Burgundy) La Bourgogne produit une gamme variée de Chardonnay, donc si vous optez pour les meilleurs exemplaires vieillis en chêne, commencez votre recherche dans la sous-région de la Côte de Beaune. Étant donné que les prix commencent généralement plus haut, vous pouvez augmenter vos chances en choisissant un millésime récent et décent (dont il y en a eu beaucoup!).

  • Rioja Blanco avec Viura Au-delà du Chardonnay, il est difficile de trouver un style de vin blanc qui reçoit systématiquement le vieillissement en chêne. Cependant, le classement de la Rioja l’exige. Avec l’âge, Viura gagne en richesse, en couleur et ces délicieuses saveurs de noisette.

  • Arinto du Portugal Arinto est un cépage blanc majeur au Portugal et a donc de nombreux visages. Si vous recherchez de l’intensité, creusez dans le Dão, la Bairrada et Lisboa (y compris Bucelas – «Boo-sall-us») où les producteurs aiment vieillir le chêne. Attendez-vous à des arômes de miel, de cire d’abeille, de fumée et d’amertume structurée en finale.

  • Assemblages Sémillon-Sauvignon Blanc Les saveurs herbacées du Sauvignon Blanc et du Sémillon donnent des vins gras et savoureux lorsque vous ajoutez du chêne. Le Bordeaux Blanc est l’inspiration de ce style, mais pour que vous sachiez que les régions mêmes qui font un grand cabernet se spécialisent souvent dans cet incroyable assemblage de raisins blancs.

Vins blancs croquants

Des vins blancs zippés et gourmands, qu’ils soient connus ou non.

  • Vins blancs italiens Buvez votre chemin dans les 20 grandes régions d’Italie et vous découvrirez un blanc croquant unique à chaque endroit! Une chose qui lie ces vins ensemble est l’amour de l’Italie pour l’amertume. Les vins livrent souvent une note savoureuse-croquante (presque comme le céleri ou l’amande verte) sur l’arrière-bouche. Ce sont des vins de cuisine incroyables.

  • Cool and Coastal Sauvignon Blanc Sauvignon Blanc montre un caractère beaucoup plus herbacé et fruit de la passion provenant de climats frais. La Nouvelle-Zélande est le choix évident. Cependant, assurez-vous de vérifier le Chili et l’Autriche pour de délicieuses surprises.

  • Albariño de Rias Baixas Espagne Le secret pour trouver votre Albariño est de regarder dans quelle sous-région de Rias Baixas il est cultivé. Par exemple, les zones côtières de Val do Salnés ou d’O Rosal produisent un vin beaucoup plus maigre et salin. En attendant, les zones intérieures comme le Condado de Tea reçoivent plus de soleil (et ont plus d’argile dans les sols) et produisent un style de pêche et de cire d’abeille plus riche.

  • Grüner Veltliner d’Autriche Que vous ayez envie de ramen japonais, de curry vert thaïlandais ou de petits pains frais vietnamiens, Grüner Veltliner est votre ami. Les exemples les moins chers ont tendance à être maigres et verts. Bien que pour quelques dollars de plus, vous pouvez vous glisser dans certains des plus riches aux saveurs de pêche blanche.

  • Chenin Blanc d’Afrique du Sud Les Sud-Africains font tout avec ce cépage. Il fait d’incroyables brandy, des vins de dessert épiques de Constantia, des vins mousseux sérieux labellisés «Cap Classique», ainsi qu’une gamme de vins tranquilles. Ce qui est étonnant, c’est que même les vins de valeur ont un goût délicieux.

Créez votre propre guide d’achat de vin 2020

Vous n’êtes pas obligé de suivre exactement les recommandations du guide d’achat de vin 2020. Au lieu de cela, élargissez votre palais et tout en améliorant votre sens du goût en même temps. Faites votre propre liste de 34 vins sélectionnés dans le cadre du Wine Tasting Challenge ouvert et hautement éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *