Premiers pas avec Les Vins de France (Vidéo)

Soyez confiant avec les vins de France lors de ce séminaire d’introduction. Vous découvrirez les 11 grandes régions et les meilleurs vins à explorer. Le secret des vins français commence par leurs régions viticoles Entrer dans le vin français est un peu déroutant pour le néophyte. Premièrement, les vins sont étiquetés par région plutôt que par cépage. Et, avec plus de 330 régions (appelées «appellations»), il est difficile de savoir quoi. Heureusement, il existe un meilleur moyen. De retour de France au niveau national, vous verrez que le climat change radicalement du Nord au Sud. Dans le sud, vous trouverez une prédominance de vins rouges plus audacieux et plus fruités élaborés avec des raisins comme le grenache, la syrah et le mourvèdre. Au fur et à mesure que vous vous déplacez vers le nord (vers des climats plus froids), l’attention se porte davantage sur les vins blancs acidulés, les vins mousseux et les rouges élégants. Pensez au pinot noir, au chardonnay et au champagne! Ainsi, la prochaine fois que vous verrez une appellation inscrite sur la bouteille, déterminez où elle se trouve dans le pays, et c’est un gros indice quant au style. Les Français sont des maîtres assembleurs.

12 vins de France à découvrir

Dans cette vidéo, je sélectionne 12 vins régionaux de tout le pays qui devraient donner à quiconque un très bon aperçu des vins de France.

  1. Côtes du Rhône / GSM Blend look dans les Côtes du Rhône ou dans le Languedoc voisin pour un excellent rapport qualité-prix. Cherchez des vins avec une dominance de grenache dans l’assemblage.
  2. Nord de la Syrah du Rhône La patrie de la Syrah longe une mince bande de terre qui descend dans le Rhône.
  3. Provence Rosé La Provence est le premier producteur (et champion) mondial de vin rosé. Tournez-vous vers les Côtes de Provence pour une excellente qualité.
  4. Bordeaux rouge La patrie d’origine du Cabernet Sauvignon et du Merlot est incontournable. Nous avons appris qu’un côté de la Garonne produit plus de cabernet et que l’autre produit plus de merlot.
  5. Beaujolais Techniquement, cette région fait partie de la Bourgogne et c’est ici que vous trouverez le cépage Gamay. Si vous recherchez la qualité, découvrez un vin de l’un des 10 crus.
  6. La patrie du Bourgogne Rouge Pinot Noir. Difficile de résister à ces vins élégants, terreux mais floraux.
  7. Bourgogne Blanc C’est du Chardonnay et sans doute le meilleur Chardonnay du monde. Dans le Mâcon et Chablis, vous trouverez de nombreux styles étonnants non boisés. Et si vous êtes à la recherche de jus sérieux, plongez dans la Côte de Beaune.
  8. Vouvray (Chenin Blanc) Le Val de Loire est l’endroit où chercher ces vins.
  9. Loire Valley Sauvignon Blanc Sauvignon Blanc trouve sa maison dans la vallée de la Loire. Recherchez les noms de vins régionaux du sauvignon blanc (comme le Sancerre) pour trouver de bonnes bouteilles.
  10. Chinon (Cabernet Franc) Dans la vallée de la Loire, le cabernet franc prend un style nettement terreux et végétal avec des saveurs de poivron rouge des climats plus frais de la région. Chinon et Bourgueil sont tous deux des vins régionaux étonnants à rechercher.
  11. Assemblages Alsaciens L’Alsace se trouve à la frontière de l’Allemagne et pour cette raison, se concentre sur les vins monocépages (y compris le pinot gris et le riesling). Cependant, si vous voulez goûter à l’influence française ici, procurez-vous une bouteille de Pinot d’Alsace ou d’Edelzwicker. Les Français sont des maîtres assembleurs.
  12. Champagne Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier sont les cépages primaires ici, mais les meilleures maisons de Champagne (appelées «Maisons») créent une «cuvée» en mélangeant les meilleurs vins ensemble dans un vin mousseux d’assemblage maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *