Quel est le meilleur vin pour accompagner un barbecue?

Si vous prévoyez de faire un barbecue ce week-end (ou tout autre week-end cet été) vous vous demandez peut-être quel vin choisir.

Après tout, le barbecue moyen avec ses multiples marinades, sauces et salsas est un parcours du combattant pour n’importe quel vin. C’est pourquoi beaucoup de gens abandonnent et boivent de la bière ou des pichets.

Quel vin accorder avec le barbecue ?

Beaucoup de marinades pour barbecue sont douces, ce qui tend à donner aux vins légers un goût fin et piquant. Mais elles peuvent aussi être épicées, ce qui fait que vous ne voulez pas d’un vin trop tannique ou trop boisé. Les salades bien assaisonnées accentueront également les saveurs boisées.

Gardez à l’esprit que même si les gens aiment les rouges corsés comme le malbec et le shiraz, ils peuvent se réchauffer trop rapidement s’il fait chaud (les bières et pichets sont servis frais pour une raison !).

Tous les barbecues ne sont pas gras ! Pensez à des vins blancs secs et à des rosés ou à des rouges légers comme le pinot noir, le beaujolais ou le mencia si votre plat principal est constitué de poisson ou de légumes.Même si vous avez un peu de viande, vous pourriez bien servir des trempettes à l’arrivée, alors pensez à avoir un blanc ou un rosé bien frais sous la main. Les magnums de rosé sont toujours très appréciés !

Le prix est évidemment un facteur important si vous recevez du monde. Les blancs qui représentent un bon rapport qualité-prix sont le Sauvignon blanc, les Côtes de Gascogne et le Picpoul de Pinet. Les bons choix de vins rouges sont le Malbec, le Pinot et le Shiraz.

Reprenez le thème du barbecue. Si tout est américain, servez du vin californien, si c’est un plat thaïlandais ou indien épicé, pensez plutôt à des blancs aromatiques comme le riesling

Le rosé est également une option étonnamment bonne, car on se retrouve coincé dans le barbecue, surtout les rosés plus sombres et plus intensément fruités que l’on trouve dans des pays comme l’Espagne et l’Argentine. Même le rosé pétillant (le Cava rosado est une bonne affaire) et il y a toujours du champagne rose si vous vous sentez plus extravagant !

La façon dont vous le servez est cependant plus importante que la couleur du vin. Tout vin – même le vin rouge – a avantage à être refroidi ou servi frais par temps chaud, c’est pourquoi il ne vaut pas la peine d’ouvrir un vin de grand âge ou de grande complexité

Barbecues en milieu de semaine

Bien sûr, il est maintenant si facile de faire une grillade avec votre barbecue à charbon que beaucoup de gens le font plusieurs fois par semaine et que les directives applicables sont légèrement différentes.

Si le repas n’est pas ce que la plupart des gens considèrent comme un barbecue, mais simplement un repas conventionnel dont le plat principal est cuit sur le grill, vous pouvez servir un vin similaire à celui que vous servez normalement, mais avec un niveau d’intensité plus élevé pour tenir compte des saveurs accrues.

Avec un poisson simplement grillé servi avec du beurre aux herbes, par exemple, vous pouvez boire un blanc sec et croustillant comme un Sancerre. S’il a été assaisonné avec un frottement épicé et cuit sur des charbons, vous préférerez peut-être un Sauvignon Blanc néo-zélandais, chilien ou sud-africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *