Veuve Clicquot et la grande dame du champagne, Barbe-Nicole

C'est l'histoire de Madame Clicquot Ponsardin et sa vision de Veuve Clicquot. Affectueusement appelée «la veuve Clicquot», Barbe-Nicole a révolutionné le champagne et en a fait la star unique qu'elle est aujourd'hui.

Femmes. Les femmes sont fortes et puissantes tout en restant élégantes. C’est tout à fait un paradoxe… et cela vient d’une femme.
Délicat. Explosif.
Raffiné. Sporadique.
Timide. Audacieux.
Nommez un vin aussi énigmatique qu'une femelle. Du champagne, peut-être?
Le champagne offre tout à fait le paradoxe lui-même. Quelque chose qui ne devrait pas être: du vin pétillant et explosif, pris au piège derrière un bouchon. Six atmosphères de pression créées par accident.

Régions viticoles du Portugal

Découvrez les régions et les vins du Portugal sur cette carte illustrée.
Acheter la carte

Aujourd'hui, des marques telles que Veuve Clicquot, Dom Pérignon et Cristal proposent des rayons dans le monde entier. Cette boisson parle de luxe et d'extravagance, mais il n'en a pas toujours été ainsi.
Nous pouvons remercier beaucoup pour le champagne que nous avons aujourd'hui, mais une femme se démarque.
Son nom était Barbe-Nicole. Elle était une audacieuse pionnière du Champagne, et une méchante dame (avant d'être une méchante était une chose).
Interprétation artistique de Barbe-Nicole à 23 ans. Illustration de Madeline Puckette

Barbe-Nicole: La Dame elle-même

Née: 16 décembre, 1777
Son histoire commence à quatre-vingt-dix milles à l'est de Paris dans la ville de Reims, en France. Barbe-Nicole a grandi en tant que fille aînée de l'un des riches magnats de l'industrie textile: Ponce Jean Nicolas Philippe.
Barbe-Nicole était une toute petite femme. Probablement pas plus grande que 4 pieds et demi de haut, elle avait des cheveux de couleur claire et des yeux gris.
Visuellement, elle n'avait rien d'extraordinaire, mais sa vraie valeur n'avait rien à voir avec la richesse ou l'apparence.
Ce n'est que peu de temps après la Révolution française, lorsqu'elle a été plongée dans le monde du vin, que Barbe-Nicole a trouvé son but.
Sur la photo: PAS la veuve Cliquot.

De l'extravagance au stoïcisme

La Révolution française a transformé les richesses bruyantes de la famille en quelque chose qui devait rester secret.
Au milieu de la rébellion politique, le père aisé de Barbe-Nicole a rejoint un groupe marginal radical appelé les Jacobins. Ce groupe s'est rebellé extérieurement contre la monarchie et sa richesse.
À ce stade, la famille vivait une vie réservée car montrer la richesse et la prospérité était dangereux.
Pourtant, Ponce Jean Nicolas Philippe voulait un avenir radieux pour sa fille aînée. Ainsi, à vingt ans, elle a épousé François Clicquot, le fils d'une autre riche famille textile (qui a également barboté dans le vin).

Barbe-Nicole, la bonne épouse

Son nouveau mari, François, a toujours rêvé de se lancer dans le champagne. Leur dot abondante a rendu cela possible.
Au cours des premiers mois de leur mariage, le couple choisissait des parcelles de terre pour la viticulture.
Depuis quelque temps, François était le visage de l'entreprise; Pendant ce temps, Barbe-Nicole est restée à l'arrière-plan. Pourtant, elle a travaillé aux côtés de son mari pour apprendre les tenants et aboutissants de la vinification et travailler dans les vignobles.
À l'époque, les femmes de l'époque étaient orientées vers une vie reproductive. Cependant, comme beaucoup d'autres femmes en Champagne, Barbe-Nicole voulait en faire plus.
Madame Clicquot a peint en 1861 à l'âge de 84 ans. Gracieuseté de Veuve Clicquot

D'où vient le nom «Veuve Clicquot»?

Veuve signifie «veuve» en français. C'est là que l'histoire prend un tour.
François est décédé aux mains de la fièvre typhoïde en 1805 à seulement 30 ans (Barbe-Nicole n'avait que 28 ans). Étonnamment, Barbe-Nicole a repris l'entreprise.
Sans sourciller, la jeune «Widow Clicquot» a pris les choses en main. Ni son sexe ni sa classe sociale ne la définissaient. Elle avait un feu, une détermination et une vision pour sa marque.
Barbe-Nicole s'occupait de tout, de la stratégie internationale à la production de vin. Son rôle est devenu plus que celui de simple entreprise et a pivoté vers ses développements notables dans le marketing et l'innovation technologique.

«À une époque où les femmes étaient exclues du monde des affaires, elle a osé assumer la direction de l'entreprise, un rôle qu'elle a assumé avec passion et détermination.»
-Veuve Clicquot site web

La première utilisation de l'étiquette jaune par Veuve Clicquot est apparue en 1877. La voici dans une publicité papier américaine en 1959. Courtesy Maison Veuve Clicquot Archives

Innovations en marketing pour Veuve Clicquot

Madame Clicquot est devenue la première femme à diriger une maison de champagne construite en vente directe. Elle a coupé les intermédiaires et vendu des vins directement aux clients pour augmenter les profits.
Elle travaillait constamment sur l'image de marque du Champagne et de Veuve Clicquot pour la rendre luxueuse.
Vous devez vous rappeler que le champagne à l'époque de Barbe-Nicole était trouble et un soda incroyablement sucré.
Dans le livre, The Widow Clicquot, Tilar J. Mazzeo note que,

«Le champagne vendu en France au cours de sa vie avait souvent deux cents grammes de sucre résiduel. Les Russes aimaient encore plus la douceur. »

À titre de comparaison, une canette de Coca-Cola contient environ 113 g / L de sucre.

Innovations de Barbe-Nicole pour Veuve Clicquot
Voici quelques-unes des nombreuses innovations audacieuses que Madame Clicquot a apportées à l'industrie du champagne:

  • Madame Clicquot a créé une identité pour le Champagne hors de France. La marque était populaire dès le début en Russie.
  • Elle met en bouteille le premier champagne millésimé enregistré en 1810.
  • Clicquot a innové le système Remuage («rem-moo-ahj») – une technique qui efface le vin mousseux de levure trouble après fermentation. (faites défiler vers le bas pour en savoir plus)
  • En 1818, Madame Clicquot a fait le premier Champagne rosé en mélangeant une partie de son Pinot rouge de Bouzy avec du Champagne.

En 1816, Madame Clicquot a inventé la table de remuage, «table de remuage», une conception simple pour éliminer les lies trouble de la Champagne. crédit Veuve Clicquot

Faire pétiller le champagne

Le champagne de cette époque allait bien. Les vins étaient mousseux et doux, mais ils étaient aussi troubles.
Nuageux avec de la levure boueuse flottant dans la bouteille de la deuxième fermentation.
Mme Clicquot a demandé: «Comment cela peut-il être mieux?» Elle avait l'impression qu'un champagne clair se commercialiserait mieux qu'un champagne "boueux".
Pendant ce temps, le seul moyen d'éliminer les sédiments de levure d'une bouteille impliquait des médicaments coûteux, des agents clarifiants et des processus élaborés.
Madame Clicquot est arrivée à un concept simple: stocker les bouteilles à l'envers pour recueillir les sédiments dans le goulot. Elle a "criblé" sa table de cuisine avec des trous juste assez grands pour y mettre le goulot de la bouteille de champagne.
Après seulement six semaines, Madame Clicquot avait créé le premier système pour retirer facilement les sédiments de la bouteille.
Les tables de criblage ont depuis été inclinées pour une meilleure ergonomie des travailleurs. Avec l'aimable autorisation de Kevin Day / Ouverture d'une bouteille

  • Les bouteilles de vin reposent à un angle afin que la levure s'accumule dans le col de la bouteille.
  • La levure expulse lorsque la bouteille est ouverte avec une pression à l'intérieur.
  • Une petite quantité de sucre et de raisin est ajoutée dans la bouteille de remplissage.
  • Produit final = un vin clair.

Le système Remuage de Madame Clicquot a permis à la fois de clarifier les vins et de produire des vins de qualité à grande échelle à un prix décent.
Les tables de criblage sont toujours utilisées aujourd'hui, ainsi que les palettes gyroscopiques, pour accomplir le même processus. Aujourd'hui, cette technique est un élément fondamental de la production de champagne.
Les records montrant le premier Champagne rosé enregistré de 1818. par Xavier Lavictoire pour Veuve Clicquot

Une dame de légende

La liste de ses réalisations et innovations s'allonge encore et encore.
Le seul mot pour résumer l'histoire légendaire de Madame Clicquot? AUDACIEUX.
Une femme qui a brisé le moule et inspiré des idées pour les générations à venir. Elle se démarque par son impact et sa capacité unique à inspirer.
Ce n'était pas seulement ses innovations, mais sa capacité unique à donner vie au Champagne tel que nous le connaissons aujourd'hui. Elle a insufflé une identité à l'existence.
Son héritage se trouve dans une bouteille de champagne: pas un mauvais endroit pour passer l'éternité. Aujourd'hui, son nom se trouve orné d'une étiquette jaune et dispersé sur les étagères du monde entier.
La bouteille se lit comme suit: "Veuve Clicquot".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *