Vin de Nouvelle-Zélande: Guide de Hawkes Bay

Si Hawkes Bay est la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande, cela en ferait l’une des régions du monde. Lancez-vous dans le guide des vins de Hawkes Bay et découvrez une nouvelle région viticole préférée. Hawkes Bay depuis le pic Te Mata. Image: Domaine Te Mata

Guide de Hawke’s Bay

Bien que la Nouvelle-Zélande soit connue pour son sauvignon blanc et son pinot noir immaculé, cette nation du Pacifique Sud produit également de riches mélanges bordelais, de la syrah terreuse et du chardonnay mûr. La majorité provient de la baie tempérée de Hawkes, sur la côte est de l’île du Nord. Apprenez à connaître les rouges, les blancs et les sous-régions qui définissent cette tranche de paradis du vin.

Hawkes Bay rouges

Cépages et assemblages bordelais Les assemblages riches de cabernet sauvignon et de merlot sont depuis longtemps le rouge signature de Hawkes Bay. Ces assemblages bordelais mettent en valeur la mûre mûre, la prune, des herbes subtiles comme la sauge et des tanins poussiéreux. Équilibrant puissance et élégance, ils peuvent devenir «grands» mais ne sont jamais exagérés.

Achetez le premier équipement d’apprentissage et de service du vin.

Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et déguster les vins du monde. Acheter maintenant Des saveurs concentrées et une acidité fraîche reflètent le climat maritime et les sols graveleux. Pourtant, l’harmonie de ces vins témoigne également des vignerons qualifiés, dont le métier consiste à augmenter la structure audacieuse et la finesse du cabernet sauvignon avec l’expression lumineuse et ciblée du merlot Hawkes Bay. Des tanins mûrs fermes et un parfum relevé accentuent ces vins qui, contrairement à ceux des climats plus chauds, restent frais, élégants et vifs. Ces qualités les ont également mis en place sur le long terme. Les mélanges Hawkes Bay ont tendance à être dominants par le merlot dans le style de Bordeaux «  rive droite  », avec des quantités variables de Malbec foncé et épicé, de fruits rouges parfumant le Cabernet Franc et de Petit Verdot piquant pour un intérêt supplémentaire. Des vins de cépage uniques présentant cette classe de Kiwi sobre sont également produits.

Syrah – La prochaine grande nouveauté de la Nouvelle-Zélande? Hawkes Bay Syrah présente des caractères de climat plus frais, avec du poivre blanc et des pétales de violette parfumés et de la réglisse au premier plan. Les vins ont souvent des niveaux d’acidité plus élevés, ce qui donne une impression plus fraîche et plus acidulée de fruits rouges et noirs que la syrah des climats plus chauds comme la Californie ou le Chili. Le chêne français, avec ses influences plus subtiles de fumée et d’épices, est préféré au caractère plus puissant, vanillé et crème du chêne américain. La syrah de Hawkes Bay est souvent comparée (et parfois confondue avec) la syrah du nord du Rhône, le foyer spirituel du cépage. Ce n’est presque rien comme son voisin antipode, Shiraz, donc c’est aussi bien qu’ils portent des noms différents! Comme pour les célèbres Syrah’s de l’Hermitage ou Cotie Rotie, de bons exemples de Syrah Hawkes Bay présentent des couches de baies noires, de cassis, de griotte, de café, de chocolat au lait, d’olive noire, de fumée de charry et d’épices exotiques comme la muscade, la cardamome et le genévrier. Ce sont des trucs grisants! La finale a tendance à être serrée et concentrée grâce à l’acidité de la brise marine de la région, tandis que les tanins sont généralement fins ou poudrés.

Blancs de Hawkes Bay

Chardonnay Hawkes Bay Le chardonnay frise l’opulence, mais une acidité et une minéralité affinées équilibrent le potentiel de richesse du cépage. En tant que blanc phare de la région, les bons exemples ont un dynamisme et une concentration en bouche sérieux, sont moyens à corsés et élégamment texturés. Les saveurs de fruits purs tendent vers la pêche, la nectarine et le pamplemousse, tandis que les caractères fermentés en barrique suggèrent la noix de cajou et la brioche. Les effets crémeux et adoucissants de la fermentation malolactique sont une décision stylistique et de plus en plus, on prend soin de ne pas exagérer le chêne. Le refroidissement, l’influence de l’océan fournit une épine acide croustillante qui maintient le corps maigre et méchant, et permet à une minéralité silex de briller. Les principales sous-régions sont en bord de mer: Te Awanga, Tukituki Valley et Esk Valley.

Sauvignon Blanc Hawkes Bay Le Sauvignon Blanc conserve le zeste éclatant de la Nouvelle-Zélande tout en affichant des saveurs de fruits tropicaux plus mûrs que le Marlborough plus frais. Dans de bons exemples, vous trouverez tout, des arômes de yuzu, de goyave, de lime kaffir et de nectarine blanche aux fruits de la passion, ananas, pamplemousse, groseille à maquereau, herbes broyées et sel de mer en bouche. Il existe une tendance croissante à la fermentation partielle en barrique et au vieillissement en chêne, qui développe des arômes plus complexes comme la fleur de sureau et le basilic, ainsi que des notes fumées et bisquitées. Le chêne apprivoise également une partie de l’acidité notoire du Sauvignon Blanc, créant une sensation en bouche plus douce et plus ronde par rapport aux arêtes vives de celle fabriquée dans des cuves en acier inoxydable. Vignoble des Terrasses d’Esk Valley. Le flanc de la colline est composé de dépôts de calcaire et de coquillages provenant d’un fond marin surélevé, ce qui en fait des vins vraiment uniques et mémorables. Image: Vallée d’Esk

Sous-régions de Hawkes Bay

Esk Valley Sous-région la plus septentrionale, l’ouverture étroite de la vallée d’Esk vers la mer offre une combinaison unique d’abris et d’influences océaniques. Le résultat est des rouges profonds et souples mettant en valeur la mûre mûre et la cerise aux côtés d’herbes séchées, de fumée et de réglisse. Faire allusion à des hivers subtropicaux et doux et des étés chauds produisent des raisins à maturation précoce qui poussent heureusement aux côtés des vergers d’avocat, de fruits à noyau et d’agrumes. Sculpté par la rivière Esk, le sol est principalement constitué de limon alluvial avec des poches de graviers limoneux. Le vignoble unique de «  Terrasses  » d’Esk Valley, planté sur une colline calcaire escarpée, abrite une collection de blancs complexes aux larges épaules qui reflètent les sols riches en minéraux et la chaleur inhérente du quartier. En haut de la vallée, des petits producteurs comme Petane cultivent du chenin blanc, du viognier, du riesling et du pinot gris. Un rêve de vignerons – Esk Valley. Image: Vin de Hawkes Bay

Gimblett Gravels La sous-région grand cru de Hawkes Bay, les assemblages bordelais de classe mondiale, la syrah et le chardonnay jaillissent des «graviers». Les vins sont audacieux, concentrés et extrêmement équilibrés grâce à des conditions de culture idéales. Situé à quinze kilomètres du Pacifique, Gimblett Gravels n’est pas soumis aux brises de mer rafraîchissantes qui caractérisent les autres sous-régions de Hawkes Bay. La température de l’air et du sol a tendance à montrer une plus grande variation en raison de la position intérieure et de la convection thermique des pierres de la rivière. La chaleur diurne permet une maturation optimale des raisins tandis que le refroidissement nocturne préserve l’acidité et la saveur. Au-delà d’une fine couche de terre végétale sableuse, le gravier de la rivière descend aussi loin qu’une vigne peut atteindre l’humidité, les minéraux et les nutriments. Comme dans certaines régions de Bordeaux et du Rhône, le sol à drainage libre donne des saveurs de fruits terreux, des tanins adhérents et des rouges mi-corsés à corsés. Ces vins sont à la fois terreux et rustiques, jolis et polis.

Bridge Pa Triangle Bridge Pa Triangle se révèle puissant et distinctement cépage Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, avec Chardonnay et Viognier. Adjacent à Gimblet Gravells, cette sous-région s’est également formée au cours des milliers d’années du cours changeant de la rivière Ngaruroro. Abrité par les montagnes du temps d’ouest dominant, il est assez loin à l’intérieur des terres pour manquer la brise marine. Les graviers de rivière à drainage libre, connus localement sous le nom de «métaux rouges» recouverts de loess, de cendre volcanique et de grauwacke, donnent des rouges glorieux et séduisants et des blancs riches et resplendissants.

Te Awanga Classy Chardonnay et les rouges parfumés à maturation précoce comme le cabernet franc sont cultivés en bord de mer. Bien qu’une influence maritime s’étend à toute la baie de Hawkes, Te Awanga présente les effets les plus dramatiques du climat côtier tempéré et de la longue saison de croissance. Les vins présentent souvent un caractère distinct de pierre saline, minérale et humide en raison de la proximité intime de la mer. Hawkes Bay est sans doute la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande, ce qui en ferait à son tour l’une des régions du monde. Du Te Awanga Chardonnay aux assemblages bordelais de Gimblett Gravels et Bridge Pa, en passant par Esk Valley Syrah, Crownthorpe Sauvignon Blanc et des aromates inspirés, il y a peu de choses que Hawkes Bay ne peut pas faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *