Défi dégustation: Sauternes français |  Folie du vin

Lors de la dégustation du Sauternes, de nombreuses personnes se concentrent sur la douceur et la concentration de ce vin blanc légendaire. Ils ne pensent généralement pas au principal responsable du vin doré: un champignon appelé Botrytis cinerea. Dans le défi de la dégustation de cette semaine, vous découvrirez comment la région de Sauternes en France peut passer de raisins moisis à l’un des vins de dessert les plus précieux au monde.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. C’est la semaine 17 – à mi-chemin! Célébrons avec du Sauternes. Bien que Sauternes soit une sous-région de Bordeaux, c’est à peu près tout ce que vous pouvez tirer du mélange rouge que nous avons essayé tout au long de la semaine 5. Pourquoi? Pour commencer, c’est un vin de dessert, qui est généralement beaucoup plus concentré que le vin normal, et servi en petites portions à savourer lentement. Le sauternes est en fait une forme de Bordeaux blanc, qui est traditionnellement faite avec du sémillon, du sauvignon blanc et de la muscadelle. Ce style de Bordeaux Blanc, cependant, est concentré avec un peu d’aide du champignon Botrytis cinerea: plus communément appelé «pourriture noble».

Achetez le premier équipement d’apprentissage et de service du vin.

Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et déguster les vins du monde. Achetez maintenant Parce que le processus de fabrication du Sauternes est incroyablement coûteux, nous avons opté pour une bouteille de deuxième croissance pour le défi de cette semaine. Les vins de deuxième cru pourraient facilement être appelés «vin de deuxième place» des vignobles, mais l’expérience est similaire à celle de leurs grands crus plus âgés, à une fraction du coût.
FAIT AMUSANT: Lorsque vous recherchez des Sauternes, ne soyez pas surpris si la plupart d’entre eux sont des demi-bouteilles de 375 ML! Parce que le jus pressé à partir du vin infesté de pourriture noble est si précieux, les producteurs de vin ont trouvé qu’il était beaucoup plus économique et plus convivial de le vendre en plus petites doses. De plus, boire une bouteille pleine de 750 ml de Sauternes est soit l’objectif de quelqu’un avec beaucoup d’amis, soit très peu de sens.

Château Guiraud «Petit Guiraud» Sauternes 2016

Aspect: jaune foncé. Arômes: miel, gingembre, caillé de citron, pêche blanche, cannelle et cire d’abeille. En bouche: Doux et concentré, avec des saveurs vives de miel, de citron, d’abricot séché et d’ananas séché. Une finale «chaude» à haute teneur en alcool. Accords mets / vins: C’est ce genre de vin doux qu’il vous faut accompagner de fromages salés et funky. Pensez au Stilton ou au fromage bleu (après tout: un bon champignon en mérite un autre). Oh, et tarte aux pommes!

Ce que nous avons appris sur Sauternes

Les acteurs clés de ce Sauternes étaient le Sémillon et le Sauvignon Blanc. Alors que le sémillon donne au vin sa douceur et son corps plus ample, le sauvignon blanc ajoute une pointe d’acidité qui maintient la douceur bien équilibrée. Mais faites un vin avec ces raisins seuls, et vous avez juste du Bordeaux Blanc. Ce qui, ne vous méprenez pas, est un bon problème à avoir. Mais c’est la pourriture noble qui fait passer ce vin de dessert au niveau supérieur. Ce champignon se fixe aux raisins et évacue lentement l’humidité de la chair des baies elles-mêmes, ce qui fait se ratatiner les raisins. Il vous reste un champ rempli de fruits pourris apparemment inutiles. Mais lorsque vous pressez ces raisins, il en ressort le jus concentré qui mène au Sauternes. Et le champignon lui-même laisse même ses propres saveurs comme la cire d’abeille ou le gingembre! Donc, même si cela peut sembler un peu dégoûtant pour le profane, sans cette moisissure, vous manquez quelque chose de vraiment délicieux.

Dernières impressions

Si vous allez vous offrir quelque chose de gentil à la fin d’un repas, pourquoi ne pas envisager un verre de vin de dessert comme le Sauternes? C’est délicieux tout en restant complexe. C’est essentiellement une preuve positive que ce n’est pas parce qu’un vin est sucré qu’il ne peut pas être pris au sérieux. Avez-vous l’eau à la bouche au son de ce délicieux vin? Découvrez le Château Haut Bergeron Sauternes 2016 à Wine Access et faites passer votre dessert au niveau supérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *