Chardonnay de Nouvelle-Zélande – Joyau du Pacifique Sud

Quand vous pensez au vin néo-zélandais, est-ce que vous pensez au sauvignon blanc? Préparez-vous, Chardonnay est le secret le mieux gardé de la nation insulaire. Le Chardonnay de Nouvelle-Zélande se caractérise généralement par un élégant équilibre entre minéralité, pureté du fruit et acidité vive. En raison de la capacité de métamorphose de la variété, cependant, il existe de nombreuses différences stylistiques et régionales. Jetons un coup d’œil à ce qui place le chardonnay de Nouvelle-Zélande parmi les meilleurs au monde. Paradis du Chardonnay au bout du monde. Vignobles de Carrick, Central Otago. Image: Carrick

Chardonnay de Nouvelle-Zélande – Joyau du Pacifique Sud

Dans toute la Nouvelle-Zélande, l’objectif ultime est de faire des Chardonnays avec une intervention minimale qui expriment le lieu, le millésime et un équilibre harmonieux de fruits, d’acidité et de chêne. Les artisans de Chardonnay de Nouvelle-Zélande cherchent à exprimer la subtilité et l’élégance avec la pureté du fruit et des textures persistantes. Le chardonnay se décline en trois styles généraux, qui trouvent tous leur expression en Nouvelle-Zélande.

  1. Maigre, vif, axé sur le minéral. Un contact minimal ou nul avec le chêne permet aux fruits délicats et aux textures élégantes de briller. Typiquement fabriqué dans des régions plus froides, comme Marlborough et Central Otago (Chablis est la référence).
  2. Des notes de noyau, d’agrumes et de fruits tropicaux, complétées par des notes de vanille, de beurre et de pain grillé. Mi-corsé, produit dans des climats modérément modérés à chauds comme Hawkes Bay.
  3. Gros, gras et beurré. Pêche et melon mûrs mêlés à des saveurs de vanille, de noix et de caramel au beurre et une riche texture crémeuse grâce à une forte influence de chêne. Gisborne chaud et ensoleillé en fait quelques exemples classiques. Signes d’un renouveau mineur, les jours de gloire du style ont été la Californie et l’Australie dans les années 80-90.

Michael Brajkovich MW de Kumeu River à Auckland, a justifié sa confiance en plaçant NZ Chardonnay sur la scène mondiale. Image: Rivière Kumeu Il y a tant à découvrir dans le vin néo-zélandais. Les 10 principales régions du pays se spécialisent dans les variétés de climat frais, en mettant l’accent sur la production durable et biologique du pinot noir et du pinot gris au chardonnay et au riesling – prenez la carte des vins de Wine Folly New Zealand et découvrez votre prochain vin préféré!

Régions

Il ne représente peut-être que 6% de l’industrie viticole néo-zélandaise, mais le Chardonnay bat au-dessus de son poids! C’est le seul cépage qui fleurit dans toutes les grandes régions viticoles de Nouvelle-Zélande, avec des exemples de classe mondiale provenant de tous. En partant de l’extrême nord, regardons les expressions régionales (à condition que la diversité stylistique existe au sein des régions). Les longs étés du Northland, les brises de mer asséchantes et les sols argileux et gréseux produisent d’élégants Chardonnays marqués par des notes de fruits tropicaux et des caractéristiques minérales complexes. Image: Les chardonnays LandingNorthland / Bay of Islands du nord subtropical sont corsés, mûrs et détendus. Pêche vibrante, agrumes et quelques fruits tropicaux, texture riche en bouche qui est maintenue serrée en refroidissant l’acidité maritime. La région connaît une renaissance vineuse depuis les années 1990, portée par le Chardonnay. Le vigneron local Ben Bryne de The Landing observe un affinage dans les styles Chardonnay.
Exploiter davantage le site, les levures indigènes et moins de fermentation malolactique, l’objectif des vignerons du Northland comme Ben est de permettre au Chardonnay d’exprimer la terre et la mer. Le célèbre Mate’s Vineyard de Kumeu River dans l’ouest d’Auckland, du nom de l’immigrant croate qui a contribué au pionnier de l’industrie vinicole néo-zélandaise. Élevé à sec, à dix kilomètres de la mer de Tasman, le vignoble produit du Chardonnay de classe mondiale. Image: Kumeu RiverAuckland Saveurs pures de pêche, de nectarine, d’agrumes et de pomme grâce à des sols volcaniques riches en argile et à un climat maritime tempéré. Des textures crémeuses et des couches complexes de brioche grillée, de noix de cajou et de silex sont harmonieusement tissées autour d’une acidité fraîche qui offre une longue finale claire. L’île de Waiheke produit des chardonnays puissants et parfumés, tandis que West Auckland revendique des styles élégants qui rivalisent avec le haut de la Bourgogne blanche. Auckland est l’une des plus anciennes régions viticoles de Nouvelle-Zélande, établie au début des années 1900 par des vignerons croates, libanais et anglais assidus.

«Le NZ Chardonnay peut être généralement caractérisé comme étant plus frais et plus dynamique. Cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas parfois riches et opulents, mais plus d’acidité joue un rôle clé dans l’équilibre des vins. Ils affichent plus de vivacité et de minéralité que les fruits trop mûrs et les saveurs secondaires. »
– Adam Hazeldine, vins de Babich

La corbeille de fruits de la Nouvelle-Zélande, le climat maritime relativement chaud de Gisborne et les sols argileux produisent un chardonnay du Pacifique Sud puissant et en couches. Image: NZ Winegrowers Les Chardonnays Gisborne Gisborne sont très aromatiques, avec des palais riches et luxuriants débordant de noyaux, d’agrumes et de fruits tropicaux. Le climat chaud, les pluies abondantes et les sols à dominante argileuse font de l’agriculture sèche la norme. Cela donne des saveurs et des vins concentrés qui reflètent le site et le millésime. Chardonnay est le roi de cette région relativement éloignée, où le capitaine Cook a touché terre pour la première fois en Nouvelle-Zélande. Pays du Chardonnay à Hawkes Bay. Image: Sacred HillHawkes Bay Le chardonnay de Hawkes Bay est à la limite de l’opulence, mais une acidité et une minéralité affinées équilibrent le potentiel de richesse du cépage. En tant que blanc phare de la région, les bons exemples ont un dynamisme et une concentration en bouche sérieux, sont moyens à corsés et élégamment texturés. Les saveurs de fruits purs tendent vers la pêche, la nectarine et le pamplemousse, tandis que les caractères fermentés en barrique suggèrent la noix de cajou et la brioche. Les effets crémeux et adoucissants de la fermentation malolactique sont une décision stylistique et de plus en plus, on prend soin de ne pas exagérer le chêne. Le refroidissement, l’influence de l’océan fournit une épine acide croustillante qui maintient le corps maigre et méchant, et permet à une minéralité silex de briller. Les principales sous-régions sont en bord de mer: Te Awanga, Tukituki Valley et Esk Valley.

«Le chardonnay est le cépage blanc le plus stimulant et le plus gratifiant à travailler. Sensible aux sols, aux climats, à la main des vignerons, son expressivité est illimitée, sa capacité à former une harmonie avec un chêne bien choisi est légendaire. Je crois sincèrement que le NZ Chardonnay possède l’intégrité, la profondeur, la puissance et la finesse pour ravir les amateurs de vin du monde entier.
– Tony Bish, Vins Tony Bish

Le vignoble et la cave biologiques de Dry River à Martinborough, produisant du Chardonnay, du Pinot Noir et des aromates très élégants et vieillissants. Image: Dry RiverMartinborough / Wairarapa Les caractéristiques distinctives du chardonnay de Martinborough sont des saveurs vives de fruits à noyau (pensez pêche blanche, nectarine), des vins mi-corsés mais profondément texturés avec une composante minérale sous-jacente. L’équilibre délicat entre le poids, la flottabilité et la tension acide maintient le palais long et maigre et constitue un excellent accord mets. Plus élégants que les block-busters, les meilleurs chardonnays de Martinborough offrent d’excellentes perspectives de garde et s’améliorent toujours avec l’âge en bouteille. Cultivé aux côtés du pinot noir de classe mondiale, le caractère et le style des chardonnays de Martinborough reflètent le climat plus frais et les sols à drainage libre. Des journées ensoleillées et des nuits fraîches et maritimes font de Marlborough un endroit parfait pour un Chardonnay mûr et piquant. Image: Jules TaylorMarlborough Marlborough climat frais Les Chardonnay sont concentrés, complexes et équilibrés sans effort. Plus axé sur les agrumes que gros et tropical, le fruit immaculé brille avec une utilisation prudente du chêne. Dans une certaine mesure, la fermentation malolactique est nécessaire pour apprivoiser l’acidité caractéristique de Marlborough. Le climat maritime doux, les longues journées ensoleillées et les variations de température diurnes permettent au Chardonnay de mûrir lentement, concentrant les saveurs tout en conservant une acidité vive. Le sauvignon blanc a mis Marlborough sur la carte, mais le Chardonnay est à la hausse. Rustique mais raffiné, Nelson produit certains des meilleurs chardonnays de Nouvelle-Zélande. Image: Rimu Grove Les chardonnays Nelson Nelson ont une minéralité et une texture distinctes. Des conditions de croissance similaires à celles de Marlborough voisine fournissent des fruits immaculés pour élaborer des vins élégants. Les sols argileux glaciaires contribuent aux caractères purs de fruits à noyau et d’agrumes, à la minéralité de la pierre humide et à une grande acidité qui persiste et évolue en bouche. Malgré ces caractéristiques régionales, la réalité avec le Chardonnay est qu’une influence massive se produit au cours de sa fabrication.

«Je crois que la Nouvelle-Zélande produit certains des meilleurs chardonnays au monde, en grande partie en raison du climat, des sols et de la nature créative des kiwis.
– Patrick Stowe, vignoble de Rimu Grove

Sol, climat et environnement pour la culture du Chardonnay qui rivalise avec les meilleurs au monde. Image: GreystoneNorth Canterbury Les kiwis ne sont pas du genre à se vanter, mais ils ont raison de revendiquer North Canterbury comme l’une des premières régions du monde pour le Chardonnay de haut vol, au climat vraiment frais. Le fruit mûr et impeccablement propre est en partie entraîné par des étés longs et secs et le vent persistant du Nor’wester (version néo-zélandaise du Mistral). La pureté du fruit est préservée et équilibrée par une acidité fraîche grâce aux nuits fraîches et à la proximité de l’océan Pacifique. Ces conditions conduisent à un Chardonnay extrêmement équilibré, généreusement parfumé et texturé, mais jamais exagéré. En plus de cela, North Canterbury possède les sols les plus convoités – le calcaire – avec les meilleurs vins de la région fortement influencés par cela avec une grande élégance et minéralité. C’est un truc profond. Un terroir d’exception et une vinification artisanale et artisanale égalent un Chardonnay de premier ordre. Image: CarrickCentral Otago La région viticole la plus méridionale du monde, Central Otago est surtout connue pour le pinot noir. Mais là où pousse le pinot de qualité, on trouve du Chardonnay de qualité! C’est tout à fait le cas dans le sud, où le terrain sec et montagneux offre un climat, un aspect et une altitude uniques pour les cépages à climat frais. Les Chardonnays Central Otago sont bien structurés, avec des caractères citronnés et minéraux brillants. Comme l’observe Jenn Parr de Wild Earth Wines, «[w]Avec nos nuits fraîches et nos longues heures d’ensoleillement, il est facile de faire mûrir le Chardonnay à un Brix plus bas (taux de sucre) tout en conservant la fraîcheur naturelle de l’acidité plus élevée. La plupart des producteurs font très attention à ne pas utiliser trop de chêne neuf, ce qui laisse transparaître la merveilleuse pureté du fruit. Les Chardonnays du Central Otago ont tendance à être bien équilibrés, longs et dignes d’un âge, mais aussi très agréables en tant que vins jeunes ». Le vigneron néo-zélandais vétéran Tony Bish est si confiant à propos du chardonnay du pays qu’il a dédié sa cave urbaine de Napier à sa quête singulière, les œufs et tout. Image: Vins Tony Bish

En et de la Nouvelle-Zélande

Les vignerons de NZ sont clairement passionnés par leur quête d’un Chardonnay parfait. Bien qu’ils investissent du temps, de l’argent, des générations et une philosophie de vinification dans sa création, ils s’appuient sur la terre elle-même comme leur meilleur outil, ce qui lui permet d’exprimer un éventail incroyable de déclarations en bouteille. Le chardonnay est l’un des vins les plus célèbres et les plus répandus, mais pour toutes les versions possibles disponibles, plonger dans les eaux de la Nouvelle-Zélande offre une chance de goûter à une perspective fraîche et unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *