Défi dégustation: autrichien Grüner Veltliner

Certains vins commencent à un endroit et gagnent encore plus de succès dans un autre (voir Carménère ou Malbec), mais le Grüner Veltliner fait partie de ces cépages qui commencent et se terminent au même endroit: l’Autriche. Au cours du Tasting Challenge de cette semaine, vous découvrirez ce qui rend le cépage signature de l’Autriche si unique dans son pays d’origine.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Aujourd’hui, Grüner Veltliner vient de la région de la vallée de la Wachau en Autriche. La perception de l’Autriche que beaucoup de gens pourraient avoir est que c’est «le petit frère de l’Allemagne dont nous n’entendons pas trop souvent parler». Mais l’industrie viticole autrichienne est exceptionnellement unique, et pour preuve, vous n’avez pas besoin d’aller plus loin que leur vin phare: le Grüner Veltliner. Avec 17 034 hectares plantés, le Grüner Veltliner est le cépage le plus planté d’Autriche, représentant près d’un tiers de la production totale de raisin du pays. Alors qu’est-ce qui le rend si spécial? Une grande possibilité est les saveurs uniques qui se combinent dans un seul verre.

Apprenez mes techniques de dégustation de vin

Profitez des cours d’apprentissage du vin en ligne de Madeline dans le confort de votre cuisine. Acheter maintenant Pour un vin blanc, l’Autrichien Grüner Veltliner est d’une grande complexité. Il est connu pour être léger et piquant, avec des notes acidulées et d’agrumes rehaussées de saveurs de pierre silex et d’épices de poivre blanc. C’est le fruit, les épices et la minéralité, le tout dans un même vin: pas étonnant que les Autrichiens en soient fiers. Nous avons choisi un Grüner de la région de la vallée de la Wachau, la région viticole la plus connue d’Autriche (même si elle ne comprend que 3% des vignobles du pays). Pour rendre les choses encore plus intéressantes, nous avons choisi un vin «Terrassen», ce qui signifie que les raisins étaient cultivés en terrasses, souvent à des altitudes plus élevées.

2019 Domäne Wachau 2019 Federspiel Terrassen Grüner Veltliner

Regardez: paille pâle. Arômes: pomme jaune, citron vert, pierre concassée, asperges, poivre blanc. Je sais que beaucoup d’entre vous se grattent peut-être la tête à la partie «asperges», mais croyez-moi: entre ça et le poivre, il y a une qualité presque salée au nez de ce vin! En bouche: Acidité énorme sur celui-ci. Entre l’acide et les saveurs du citron vert et de l’ardoise, vous vous retrouvez avec l’image mentale de quelqu’un écrasant des agrumes sur un rocher pour une des limes les plus hardcore que vous ayez jamais eues de votre vie. Ce que je suppose que c’est. Accords mets / vins: Vous entendez beaucoup parler d’associer le vin blanc autrichien à la cuisine asiatique, et il y a une raison. Le goût léger, sec et épicé de ce Grüner Veltliner couperait élégamment un carton de poulet au sésame ou de sauté. Je n’arrêtais pas non plus de penser à quel point le citron vert irait avec de la plie frite. Et est-ce trop stéréotypé si je dis Wiener Schnitzel?

Ce que nous avons appris sur l’Autrichien Grüner Veltliner

La raison pour laquelle Grüner Veltliner d’Autriche fait une telle différence a tout à voir avec le climat et le terroir. En raison de son emplacement et de l’altitude plus élevée de bon nombre de ses vignobles, l’Autriche tend vers un climat viticole plus frais. Ce type de climat conduit à des raisins à croissance plus lente, ce qui conduit à un niveau d’acidité plus élevé. Et les terrasses rocheuses de Wachau en particulier mènent à cette minéralité de silex révélatrice à Grüner Veltliner. Mais cela ne veut pas dire qu’il manque de variété. Bien que cette combinaison légère de citron vert, de silex et de poivre puisse être le signe le plus simple que vous buvez un Grüner, cela ne signifie pas que tous les exemples autrichiens de leur vin ont exactement le même goût. Différents styles existent dans toute l’Autriche: il vous suffit d’apprendre un peu de jargon. Si vous trouvez une bouteille de Wachau étiquetée «Smaragd», vous êtes tombé sur quelque chose de très spécial. Plus riche en alcool et vieilli plus longtemps que ses cousins ​​plus légers, ce style de Grüner Veltliner conserve une acidité élevée, mais offre des notes de miel, de citrons et une noisette attrayante. C’est une expérience vraiment unique. Et en parlant d’expériences uniques, puis-je simplement féliciter l’Autriche pour avoir rendu son vin couramment disponible en bouteilles de 1 litre? Zum Wohl!

Dernières impressions

Il n’y a aucun doute à ce sujet: c’est distinct. Avec ses épices et une pointe d’acidité fulgurante, le Grüner Veltliner se démarque vraiment de la plupart des autres blancs. Il a les épices du Sauvignon Blanc, l’acidité du Riesling et la buvabilité décontractée du Pinot Grigio. Il n’est vraiment pas étonnant que l’Autriche soit si fière de ce vin. Quel Grüner Veltliner avez-vous essayé cette semaine? Dites-le nous dans les commentaires et n’ayez pas peur de nous montrer quelques photos! Vous voulez mieux connaître le vin autrichien? Procurez-vous notre carte de la région viticole autrichienne et buvez votre chemin sur le Danube!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *