Défi dégustation: Primitivo italien |  Folie du vin

Lorsque vous dégustez du Primitivo italien, il peut être surprenant de découvrir qu’il provient du même cépage que le Zinfandel: un favori en Californie. Il serait peut-être encore plus fou de découvrir que ces deux raisins s’appelaient à l’origine Tribidrag dans leur patrie, la Croatie. Alors, qu’y a-t-il dans un nom? Avec le défi de la dégustation d’aujourd’hui, vous découvrirez ce qui fait de Primitivo un vin italien que vous devez essayer. Mais plus que cela, vous découvrirez ce qui le distingue de ses nombreux sosies.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Vous connaissez peut-être même Primitivo sous le nom de Crljenak Kastelanski (essayez de le dire trois fois plus vite.) En ce qui concerne les rouges italiens, Primitivo s’est fait un nom aussi accessible sans devenir aussi affreusement cher que certains autres vins italiens commençant par un B que je pourrais nom… Le plus populaire dans les Pouilles (le talon de la botte italienne), Primitivo est connu pour beaucoup de fruits noirs, un taux d’alcool élevé, une acidité plus faible et des tanins moins bruyants.

Achetez le premier équipement d’apprentissage et de service du vin.

Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et déguster les vins du monde. Acheter maintenant C’est exactement le genre de chose que les débutants et les experts en vin peuvent tous apprécier sans prendre 50 pages de notes. Pour cette dégustation, nous avons choisi un Primitivo des Pouilles de la sous-région du Salento: une région bien connue pour les vents côtiers qui rafraîchissent les raisins dans une région autrement connue pour son climat plus chaud. Ce processus devrait ralentir la croissance rapide du raisin pour laquelle Primitivo est connu. Et cela pourrait aider à réduire certains de ces niveaux d’alcool excessifs: toujours bienvenu lorsque vous essayez de vous concentrer sur les notes du vin sans devenir incohérent.

Tomaresca Torcicoda Primitivo 2016

Aspect: grenat profond. Arômes: fraise, cannelle, tabac à pipe, framboise, punch aux fruits et une sorte de parfum de viande, umami. Ça sent humide et macéré, comme si le fruit avait été écrasé pour la confiture. En Bouche: Des tanins veloutés, souples, souples et amicaux. Fort, mais pas du tout asséchant la bouche! Mûre, cassonade et épices à pâtisserie. Une belle et longue finale. Accords mets / vins: Porc effiloché avec sauce barbecue acidulée. Il semblait également qu’il se marierait avec du parmesan d’aubergine sans le maîtriser.

Ce que nous avons appris sur le Primitivo italien

Pour un vin aussi accessible et facile à aimer, découvrir le contexte de Primitivo peut être tout un voyage. Faut-il chercher Primitivo – le nom sous lequel il est connu en Italie? Ou devriez-vous aller avec Zinfandel – le surnom qu’il a adopté en Californie et au-delà? Ou même Tribidrag – le plus ancien nom connu pour ce cépage? L’emplacement pourrait être la réponse la plus simple. Et c’est à cause du terroir et du climat. Bien que Primitivo ait des caractéristiques universelles comme la maturation précoce et les saveurs de fruits noirs, l’endroit où il pousse le distingue: peut-être que des noms différents sont en ordre. Le California Zinfandel tend vers un style plus sucré et plus fruité que Primitivo. Cela est dû à des zones comme Lodi qui sont chaudes pendant la journée et ne se rafraîchissent pas vraiment la nuit. Et bien que Tribidrag dans sa Croatie natale soit plus obscure, il a récemment connu un certain renouveau en raison de la popularité de Zin. Il ne devrait donc pas être trop long de voir ce cépage plus facilement que sa terre natale. Une chose est sûre: avec son piquant et son fruit souple, le Primitivo italien se démarque définitivement.

Dernières impressions

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom? Il s’avère que juste assez pour nous faire savoir que Primitivo pourrait être notre forme préférée de raisin qui a plus d’alias qu’un voleur d’art international. Ce vin est doux et facile à boire sans rien perdre de ses niveaux de complexité les plus intéressants. C’est le genre de chose sur laquelle vous pouvez absolument prendre beaucoup de notes, ou vous pouvez simplement en profiter lors d’un repas entre amis. Primitivo prend beaucoup de rôles, alors peut-être que les noms supplémentaires sont appropriés. Quel vin avez-vous goûté cette semaine? Êtes-vous resté fidèle au Primitivo italien? Ou avez-vous attrapé un California Zin? Vous n’avez pas trouvé de Tribidrag croate, n’est-ce pas? Quelle que soit la bouteille, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *