Comment choisir un vin rouge ?

Vous vous êtes sans doute déjà interrogé plusieurs fois sur ce point?! Choisir le meilleur vin qui va combler vos envies peut sembler impossible. Vous êtes face à de nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Heureusement, certains éléments de base peuvent vous aider dans la sélection d’une bonne bouteille de vin. Ces éléments varient bien évidemment en fonction de vos goûts, des régions, mais aussi du prix.

Connaître le vin : découvrir les cépages du vin rouge

Avant de partir à la poursuite du bon vin rouge ou d’un champagne, commencer par considérer ce qui correspond à vos envies. Si vous cherchez ce qui plairait à quelqu’un d’autre, alors, là vous avez besoin d’assistance pour choisir votre coffret vin. Renseignez-vous sur le bénéficiaire du vin. Est-il un collectionneur, un amateur de champagne ou un caviste?? Ces informations vous aideront à déterminer ce qui lui conviendra.

Pour ne pas vous égarez, sachez qu’il existe deux types de vin rouge : le vin à faire vieillir et celui à consommer ou le grand cru. Chaque catégorie provient d’une région bien précise. Pour acquérir celui de garde, penchez-vous sur les millésimes de bourgogne, de Bordeaux.

Choisir son vin : optez pour un accord réussi?!

Quand vous décidez de vous en offrir un, pensez au repas qui ira avec. Le vin du dîner doit se distinguer de celui du déjeuner. La nourriture et la boisson doivent s’équilibrer. Servir par exemple un vin corsé pendant le régal pour profiter de ses différents arômes. Un vin blanc apparait plus léger qu’un vin rouge, alors, savourer du blanc au début d’un festin est mieux.

Cépages des vins rouges : un bon moyen de choisir son vin.

Trouver ci-dessous les cépages de vins rouges les plus connus en France :

  • Pinot noir

Le pinot noir, comme le grenache, vous donne l’impression de consommer une boisson gazeuse quand vous le goûtez pour la première fois. Cette bouteille dispose d’un bon équilibre de tanins et d’acidité pour compléter la nature fruitée du vin.

  • Cabernet Sauvignon

Cépage rouge reconnu pour sa peau épaisse et la résistance de la vigne, il manifeste un bon niveau de tannique. Cette grappe reste populaire dans le monde du vin, en raison de sa saveur riche et épicée et de son accord complémentaire avec la viande rouge. Si vous l’aimez, vous apprécierez également le Chianti et le Rioja, qui contiennent presque les mêmes propriétés.

  • Syrah

C’est l’image parfaite de vin rouge corsé. Profiter de ses saveurs plus sombres comme la prune, le chocolat et le tabac, ajouté à son caractère velouté ou laiteux. Si ça vous intéresse essayer Malbec qui dispose la même expérience de dégustation.

  • Sauvignon blanc

Il doit sa célébrité aux vignerons de Bordeaux et de la vallée de Loire en France. Son goût présente une différence par rapport aux autres vins blancs. C’est l’un des cépages les plus produits. De plus, il a une grande sélection de styles et de saveurs. Ses arômes s’accompagnent de la lime, la pomme verte, le fruit de la passion et la pêche blanche.

  • Merlot

Le merlot est l’un des types les plus populaires de vins rouges en France. Ce n’est pas trop sucré, mais pas trop sec non plus, donc parfait au début d’un repas. Il a une saveur fruitée et accessible pour les novices et une option moins chère pour ceux qui aiment le goût du cabernet.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le choix des vins, nous vous invitons à visiter notre guide complémentaire sur le choix des vins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *