Défi de la dégustation: Pinotage sud-africain

Avoir une mauvaise réputation ne signifie pas que vous ne pouvez pas tourner la page. C’est le thème dont tout le monde doit se souvenir lors de la dégustation du Pinotage. Après tout, si Scrooge, The Grinch et Severus Snape peuvent changer leurs couleurs au fil du temps, pourquoi pas du vin?
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Le pinotage: Il est temps de le goûter à nouveau, le pinotage est un croisement sud-africain entre le cinsault et le pinot noir né dans les années 1920. Les deux raisins sont connus pour produire des vins plus légers, mais leur progéniture avait un point à prouver: le pinotage est grand et audacieux! Au cours des vingt dernières années, le pinotage a acquis la réputation d’être bon marché et… plutôt mauvais. Mais récemment, les vignerons sud-africains sont de plus en plus fiers de leur raisin national. En conséquence, cette réputation s’améliore lentement, une bouteille à la fois. Naturellement, cela a piqué notre intérêt.

Les meilleurs outils pour le vin

Du débutant au professionnel, les bons outils pour le vin garantissent la meilleure expérience de dégustation. En savoir plus Pour le défi de cette semaine, nous sommes allés avec un pinotage de Walker Bay, une sous-région de la côte sud du Cap en Afrique du Sud. Cette région est connue pour ses vins équilibrés et aromatiques, et nous sommes plus que ravis de les essayer. Une expérience de dégustation fumée et charnue.

Pinotage des vins de la famille Beaumont 2017

Aspect: rubis moyen. Arômes: cerise noire, menthol, olives, mûre, chocolat noir et une note charnue et umami. En Bouche: Fumé, avec des tanins souples qui ne vous dessèchent pas trop. Notes de cola cerise et de prune noire. Accords mets / vins: Une sorte de canard rôti avec une sauce aux prunes serait incroyable. Sans parler du gibier ou du porc rôti.

Ce que nous avons appris sur le pinotage sud-africain

Toute la motivation derrière la création du Pinotage était de combiner la saveur du Pinot Noir avec la productivité du Cinsault. Le pinot noir est notoirement inconstant, et le climat de l’Afrique du Sud l’a rendu encore plus. Et l’inventeur a obtenu ce qu’il voulait. Sorte de. Alors que le pinotage pousse comme un feu de forêt en Afrique du Sud, il lui manquait la nature plus délicate du pinot noir. Malgré cela, sa facilité d’entretien en a fait le 2ème cépage le plus planté d’Afrique du Sud. Et c’est là que la réputation a commencé. Lorsque vous avez une tonne de raisins faciles à cultiver, la tendance est de faire autant de vin que possible et de vendre autant que possible. Et c’est ainsi que le pinotage est devenu synonyme de bon marché et de facilité pendant la majeure partie de sa vie. Mais ces dernières années, nous voyons de plus en plus de qualité chez Pinotage. Ses caractéristiques fumées et fruitées en font un vin unique, de loin l’un des meilleurs vins pour la viande lourde et fumée. Et ce vin a largement contribué à cela.

Dernières impressions

Nous avons été intrigués par tous les différents arômes qui pouvaient être emballés dans cet humble raisin. Comme son ancêtre de Pinot Noir, il affiche des saveurs amusantes et fruitées. Et comme Cinsault, il offre des caractéristiques plus fumées. Mais contrairement à l’un ou l’autre, le Pinotage offre une délicieuse claque dans la bouche qui vous laissera vous demander ce qui vous a frappé. Apprenez-en plus sur les vins étonnants en provenance d’Afrique du Sud, avec notre plongée dans le district de Stellenbosch.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *