Défi Dégustation: Mélange de Roussanne de Californie

Quand il s’agit de l’argument du Nouveau Monde contre l’Ancien Monde, le terroir fait vraiment une différence dans le vin que vous expérimentez. Et cela double pour les variétés moins connues qui pourraient encore avoir quelque chose à prouver dans la conscience populaire du vin. C’est là que l’assemblage Roussanne entre en jeu. Lors de cette dégustation hebdomadaire, nous allons essayer une version américaine d’un assemblage plus connu en France, et voir la différence qu’un peu de géographie peut faire.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Le défi d’aujourd’hui est une Roussanne assemblée avec du Chardonnay. La Roussanne ne fait pas partie de ces cépages dont on entend trop souvent parler: même chez les amateurs de vins blancs. Cela tient en grande partie à la difficulté à cultiver: les champignons et les moisissures sont de grands fans de leurs vignes. En conséquence, il a tendance à jouer le deuxième violon par rapport aux autres cépages en France, où il est autorisé dans plusieurs assemblages, dont Châteauneuf-du-Pape.

Achetez le premier équipement d’apprentissage et de service du vin.

Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre et déguster les vins du monde. Shop Now Cependant, ces dernières années, Roussanne a commencé une nouvelle vie sur la côte centrale de la Californie, où le climat et le vieillissement en chêne lui permettent de prendre les devants avec une sensation plus riche et plus ronde, à l’image du Chardonnay. Et franchement – cette comparaison nous a rendus curieux. Pour cette dégustation, nous sommes allés avec un assemblage de Roussanne de Ballard Canyon, un AVA de la région du comté de Santa Barbara sur la côte centrale. Avec 88% de Roussanne et 12% de Chardonnay, nul doute que nous allons avoir une idée de ce que ce cépage a à offrir. Roussanne de Stalpman Vineyards – pommes, pêches, brioche et thé vert. Miam!

2017 Stolpman Vineyards Roussanne

Regardez: or profond. Arômes: pomme jaune, pêches en conserve, brioche, rhubarbe, poire, chèvrefeuille et thé vert. En Bouche: D’abord plein et rond, il devient plus net et plus astringent sur le chemin de la finale. Notes de citron et d’abricot. Enrobe votre bouche comme des barres de citron ou des sablés. Accords mets / vins: Ce serait si bon avec des galettes de homard ou de crabe. Cela fonctionnerait également à merveille avec du porc rôti.

Ce que nous avons appris sur California Roussanne

Même dans le monde des amateurs de vins blancs, la Roussanne est plus rare qu’on ne l’imagine. Plus corsé et audacieux, c’est le genre de chose que vous attendez d’une génération de buveurs de vin californiens amateurs de chardonnay. Mais le plus souvent, la Roussanne est reconnue comme un cépage d’assemblage dans l’Ancien Monde. Traditionnellement, la Roussanne est surtout connue pour provenir du sud de la France – le plus souvent mélangée avec du grenache blanc, de la marsanne et du viognier. Dans la région du Rhône en particulier, la Roussanne est généralement associée à la Marsanne, même si elle constitue rarement la majorité du mélange en raison de sa difficulté à cultiver. Récemment, nous assistons à une vie plus grande à Roussane dans les régions les plus chaudes du monde: y compris la Californie, l’Australie et l’Afrique du Sud. Son corps naturel et son parfum en font un vin plus copieux: le genre de vin blanc qu’un amateur de vin rouge peut apprécier plus facilement.

Dernières impressions

La roussanne est peut-être le cépage le plus obscur que nous ayons couvert lors de ce défi de dégustation, mais il ne mérite pas de l’être. Quiconque aime quelque chose de frais et corsé devrait vraiment en profiter. Au-delà de tout cela, la Roussanne existe comme l’un de ces nombreux cépages qui ont pris une nouvelle vie lorsque le terroir a changé d’un endroit (France) à un autre (Californie). Tout comme notre récente excursion dans le Primitivo italien, nous avons appris que le même raisin peut exprimer différentes caractéristiques en fonction de l’endroit où il pousse. C’est bon pour les fruits de mer, mais assez complexe et intéressant pour être bu tout seul avec des notes griffonnées à la hâte. Qu’est-ce qu’il n’y a pas à aimer? Avec quel mélange Roussanne avez-vous choisi? Avez-vous trouvé quelque chose où il occupait le devant de la scène, ou faisait-il partie d’un mélange d’ensemble? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *