Défi dégustation: vin orange autrichien

Quand il s’agit de déguster du vin d’orange, le plus difficile est peut-être d’identifier ce que c’est. Ce n’est pas du vin rouge. Il ne semble pas au premier abord être du vin blanc. Dans le défi de cette semaine, nous allons prendre du recul et examiner un style qui semble être tout nouveau et unique, mais qui est en fait plus ancien que n’importe quel autre vin.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Première chose à savoir: il n’est pas fait d’oranges, pour comprendre le vin d’orange, il faut revenir à l’essentiel. Lorsque vous avez été initié au vin et à sa fabrication, l’une des premières choses que vous avez probablement apprises était que le vin rouge repose sur sa peau pour obtenir sa couleur – le vin blanc ne le fait pas. En ce qui concerne le vin orange, les raisins blancs utilisés se reposent dans leur peau pendant qu’ils fermentent. Cela conduit à sa teinte ambrée distinctive. Au-delà de sa couleur unique, les vins orange sont connus pour des notes d’agrumes, de jacquier et une noisette distincte.

Les meilleurs outils pour le vin

Du débutant au professionnel, les bons outils pour le vin garantissent la meilleure expérience de dégustation. En savoir plus Les niveaux de tanins (inédits dans le vin blanc pour la plupart d’entre nous) ajoutent un niveau de corps et une amertume agréable qui font que ce style se démarque des autres vins blancs. Si vous aimez la bière aigre, vous apprécierez probablement le vin orange, car ils ont tous les deux une acidité. Alors que la Géorgie est bien connue pour son vin d’orange fermenté au qvevri, il peut être un peu difficile à trouver aux États-Unis. Heureusement, un certain nombre d’autres pays ont repris le processus, y compris l’Autriche, où nous avons trouvé notre bouteille. Un petit mot sur le nom – Welschriesling est généralement mieux connu sous le nom de Graševina.

2020 Meinklang Weisser Mulatschak

Aspect: Ambre pâle à moyen: un peu pamplemousse. Arômes: abricot, clémentines, pêche, biscuit, vanille, pamplemousse rose et fleurs blanches. En Bouche: Immédiatement pensé à une crème glacée: agrumes enrobés de vanille. Très doux. Tanins de type thé vert. Notes de citron, avec une finale grillée. Accords mets / vins: Ce serait délicieux avec des crustacés ou du fromage aux noisettes.

Ce que nous avons appris sur le vin orange autrichien

Le vin orange est récemment devenu assez branché dans la communauté viticole. Bien que cela puisse signifier que le gars qui vous offre un verre ces jours-ci peut ressembler à un hipster portant un trop grand nombre de bijoux turquoise, les origines de ce style sont antérieures même à la moustache de guidon, remontant à l’invention du vin en Géorgie. . Dès 6000 avant JC, les anciens vignerons de Géorgie remplissaient des amphores tapissées de cire d’abeille appelées qvevri avec des raisins écrasés, les scellant et les enterrant sous terre pour fermenter. Et maintenant, des milliers d’années plus tard, il y a encore des vignerons qui le font à l’ancienne. Donc, à bien des égards, boire du vin d’orange est comme boire un morceau d’histoire ancienne.

Dernières impressions

Il y avait quelque chose dans cette bouteille qui criait juste «petit-déjeuner». C’était peut-être les notes grillées qui se mêlaient aux arômes d’agrumes: quelqu’un d’autre voulait-il de la marmelade sur du pain grillé? Il est difficile de comparer le vin orange à autre chose, ce qui, je suppose, est tout l’attrait: il existe dans des limbes étranges entre les qualités de vin rouge et blanc. Lorsque vous êtes à la recherche de quelque chose de vraiment unique, pensez au vin orange. Ses notes et ses arômes sont vraiment différents de tout autre type de vin, et cette distinction vaut la peine de le conserver, que vous l’aimiez ou le détestiez. Les vins autrichiens valent la peine d’être dégustés en profondeur, découvrez tous les endroits délicieux que votre palais peut aller avec notre carte de la région viticole autrichienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *