Le Cabernet Sauvignon chilien est devenu une véritable force avec laquelle il faut compter dans le monde du vin sud-américain et au-delà. Le Chili est considéré comme un endroit idéal pour cultiver bon nombre des raisins de style bordelais les plus populaires. Alors, quels sont les détails derrière ce refuge sud-américain des styles du Vieux Monde ? Dans ce dernier volet du Tasting Challenge, nous le découvrirons.
Qu’est-ce que le Défi Dégustation ? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais de vin chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Le Cabernet Sauvignon est le cépage rouge le plus planté au monde. Le Chili est connu pour ses vins corsés, encouragés et nourris par son climat plus chaud de style méditerranéen. La vallée de Maipo en particulier a acquis une réputation de cabernet sauvignon similaire à ceux de la vallée de Napa, avec des notes de cassis, de cerise noire, de pâte de figue et d’épices à pâtisserie. Je veux dire, comment n’étions-nous pas censés faire ça ? Dans l’intérêt d’essayer quelque chose qui pourrait être comparé à l’une des régions de cabernet les plus connues au monde, nous avons sauté sur l’occasion pour prendre une bouteille de la région de la vallée de Maipo.
Accessoires d’apprentissage du vin
Quelle que soit votre connaissance du vin, nous avons les accessoires pour améliorer votre voyage œnologique. Apprendre encore plus
2016 Cousiño Macul Dama de Plata
Regardez : Rubis profond. Arômes : Cerises confites, framboises, terreau, menthol, bois coupé et confiture de fraises. En bouche : Corsé avec de gros tanins. Notes de mûre, de fumée de feu de camp, de bois et de chocolat noir en finale. C’est Nick Offerman dans un verre ! Accords mets et vins: Tout ce à quoi je peux penser ici est un steak avec une sauce réduite et des champignons. En fait, le vin lui-même ferait une sauce savoureuse.
Ce que nous avons appris sur le cabernet sauvignon chilien
Pendant longtemps, le principal cépage de choix pour le Chili s’appelait Pais : qui était le nom chilien du cépage espagnol Listán Prieto. Les Spanairds plantaient des raisins de cuve sur les collines du Chili dès le 16ème siècle ! Ces vins étaient (et sont toujours !) denses, charnus et pleins de tanins. Considérez le Pais comme le premier « vin maison » du Chili. Finalement, cependant, les vignerons ont commencé à imiter les styles de la France : en particulier Bordeaux. Et au 20e siècle, le Chili a acquis une réputation de cabernet et de merlot fruités, faciles et bon marché. Et cette réputation n’est pas allée nulle part, malgré le fait que les niveaux de qualité du vin chilien sont en constante augmentation : avec leurs cabernets sauvignons audacieux et complexes investis par certains des producteurs de vin français les plus appréciés au monde.
Impressions finales
Après avoir goûté à la complexité et à la texture veloutée d’un Cabernet Sauvignon chilien, il est facile de comprendre pourquoi de nombreux dégustateurs amateurs de Bordeaux ont été attirés par le Chili. Le climat plus chaud de la vallée de Maipo, par exemple, encourage l’augmentation du corps et du sucre qui conduisent aux grands vins rouges audacieux que nous attendons de Napa, Bordeaux et de nombreuses autres régions viticoles à climat chaud. Et la meilleure nouvelle : tandis que le reste du monde buveur de vin rattrape son retard, les connaisseurs (c’est-à-dire vous et moi !) peuvent mettre la main sur des rouges chiliens de haute qualité qui sont comparables à certains des meilleurs vins du pays. monde à une fraction du prix. Et cela vaut toujours la peine d’être célébré. Et cela nous amène à la fin du 34 Wines 34 Weeks Tasting Challenge. As-tu réussi à tenir le coup ? N’oubliez pas : ce n’est pas parce que cette série est terminée que vous ne pouvez pas continuer (ou même recommencer !). Qui a dit que ce devait être le défi des 34 vins en 34 semaines ? Peut-être que vous voulez en faire une année complète et opter pour 52 vins en 52 semaines. Rien ne vous arrête ! Et nous avons certainement des vins incroyables parmi lesquels nous avons dû choisir. Vous voulez des exemples ? Voici quelques autres régions et cépages à essayer au fur et à mesure : Portugais Vinho Verde
Tokaji hongrois
Spätburgunder allemand Et ce n’est qu’une goutte dans le seau. Nous voulons voir ce que vous buvez d’autre : continuez ce défi et assurez-vous d’utiliser le hashtag #34Wines34Weeks lorsque vous le faites !
Laisser un commentaire