En matière de rosé, la France est souvent le premier pays auquel on pense. Les vins rosés de Provence omniprésents et bubble-gum y ont veillé. Mais certains des meilleurs vins rosés ne viennent pas de France. Ils sortent d’Espagne. Le Rosado espagnol est un rosé que les amateurs de vin adorent et qu’ils voudront peut-être garder pour eux. Mais comme tous les grands vins, celui-ci se doit d’être vu ! Mais qu’y a-t-il dans cette forme espagnole de l’étoffe rose qui la rend si unique par rapport à la Provence, Bandol ou Tavel ? Cette semaine, nous allons le découvrir.
Qu’est-ce que le Défi Dégustation ? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais de vin chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Rouge et Rosado : une région, deux expériences différentes. Si vous voulez vous démarquer du troupeau français, le raisin est un bon point de départ pour les vignerons. Et le rosado que nous avons choisi est composé de trois des cépages les plus espagnols : Tempranillo, Garnacha et Viura. Pour couronner le tout, cette bouteille provient de la Rioja, d’où proviennent certains des vins les plus célèbres d’Espagne.
Les journaux sont de retour !
Le meilleur journal de dégustation de vin est de retour en stock. Acheter maintenant La seule façon dont ce vin pourrait être plus représentatif de l’Espagne est de le servir avec des tapas. Ce qui… ouais, nous pourrions avoir besoin de le faire.
2018 Sierra Cantabrie Rosado
Aspect : Cuivre pâle. Arômes : Pamplemousse rose, fraise, herbe, pêche blanche, pastèque et yaourt. En bouche : Watermelon Jolly Ranchers, avec de la pêche et de la framboise, et un peu de vert herbacé en finale. Accords mets et vins : Avant tout : ce avec quoi ce vin se marie le mieux est une journée de printemps sur le porche. C’est assez léger et acide pour la plie ou les crustacés. Mais il pourrait aussi tenir bon avec le thon ou le saumon.
Ce que nous avons appris sur l’espagnol Rosado
Comme nous en avons discuté lors de son Tasting Challenge, le Tempranillo espagnol est bien connu pour ses notes puissantes et puissantes de fruits noirs et ses tanins qui sèchent la bouche. Et il n’y en a pas une tonne dans ce mélange, mais ce n’est toujours pas exactement ce que la plupart auraient en tête lorsqu’il s’agit d’un verre de rosado léger et rafraîchissant. D’autre part, il est mélangé avec Garnacha, qui est connu pour ses fruits rouges vifs. Mais l’actionnaire majoritaire de ce vin n’est pas du tout un cépage rouge : c’est le Viura (alias Macabeo), le principal cépage d’assemblage du Cava (dont vous vous souvenez peut-être comme notre toute première participation à ce défi). Et c’est le miracle du processus de vinification : un vin peut être transformé de plusieurs manières fascinantes. Mélanger l’acide vif et les agrumes de Viura avec les fruits rouges de Garnacha et une touche d’audace de Tempranillo ? Eh bien, c’est exactement ce que vous voulez dans un mélange savamment conçu. Et c’est ce genre de combinaison qui distingue un Rosado comme celui-ci des célèbres rosés de France. Il est inextricablement lié à l’Espagne et aux vignerons espagnols.
Dernière impression
La dégustation de ce rosado nous a fait penser à différents types de rosé. Il est fabriqué dans le monde entier, mais beaucoup de gens refusent toujours de le voir comme bien plus que «le truc rose». La prochaine fois que nous siroterons un verre par une chaude journée de printemps ou d’été, cela vaudra la peine de jeter un œil aux raisins qui entrent dans la bouteille. En quoi diffèrent-ils des autres pays ? Que pouvez-vous retirer de ce mélange que vous ne pouvez pas tirer d’un autre ? De cette façon, nous évitons de condescendre à un style de vin qui mérite beaucoup plus d’attention et de respect. Si vous cherchez d’autres exemples de rosés qui pourraient vous surprendre, jetez un œil à ces 6 dont nous sommes absolument tombés amoureux. Cette bouteille de rosado nous vient de Wine Access : jetez un œil à leurs sélections de rosé et voyez si vous trouvez ce qui vous convient. Avec quel Rosado êtes-vous allé cette semaine? Quels raisins ? Quelles régions ? Comment ont-ils résisté à la vieille garde française des rosés que vous avez déjà eue ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!
Laisser un commentaire