Défi dégustation: Chenin Blanc |  Folie du vin

Brillant et juteux, chaud et crémeux – il y a un raisin qui fait du vin qui vous transportera sur la chaude côte sud-africaine: le chenin blanc. L’un des cépages les plus polyvalents du monde, il produit de tout, des vins mousseux délicats aux vins de dessert audacieux et sucrés du monde entier.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Le Chenin Blanc de cette semaine provient de la région côtière du Swartland en Afrique du Sud. Avant le 21ème siècle, la notion de l’Afrique du Sud en tant que puissance viticole aurait été considérée par le buveur de vin moyen comme stupide. Mais l’Afrique du Sud produisait certains des meilleurs vins du monde avant même la formation des États-Unis. Et Chenin Blanc en est une grande partie. La région chaude et sèche du Swartland est connue pour ses vins riches et juteux, nous étions donc assez curieux de leur contribution à ce cépage. Pourrait-il être gros tout en conservant un certain niveau de complexité?

AA Badenhorst 2019 Sécateur Chenin Blanc

Regardez: or pâle. Arômes: pomme jaune, poire, abricot, ananas séché, amande, zeste d’agrumes et arôme frais et herbacé. En bouche: Brillant et acide au départ, mais il s’est réchauffé dans une finale crémeuse à la lanoline (chose pour laquelle le Chenin Blanc est bien connu). Un peu de citron et de camomille aussi. Accords mets / vins: Les pâtes alfredo me sont immédiatement venues à l’esprit, car la richesse de ce vin pouvait correspondre à la richesse d’une sauce Alfredo, tout en réduisant le gras avec cet acide naturel.

Ce que nous avons appris sur le chenin blanc

Chaque région viticole d’Afrique du Sud produit du chenin blanc, peut-être parce que son acidité naturellement élevée s’équilibre bien avec le climat largement plus chaud. Et pour cette raison, il est utilisé dans tout: même la distillation des spiritueux. Cependant, ses vignes les plus anciennes sont encore utilisées pour l’élaboration de vins fins précieux et élégants. Cela peut donc être omniprésent, mais il est toujours respecté comme une force avec laquelle il faut compter. Chenin Blanc est également très apprécié en Afrique du Sud pour son rôle dans la fabrication de Cap Classique. Alors que certains des cierges magiques les plus appréciés proviennent de régions plus froides, celui-ci se distingue par le riche fruité qui vient d’être fabriqué dans un climat plus chaud.

Dernières impressions

Il y a quelque chose de si approprié à propos de ce type de vin élaboré sur une côte chaude: il est lumineux et juteux d’une manière qui ne peut s’empêcher de vous faire fantasmer sur le soleil sud-africain (oui, c’était une journée sombre quand nous avons goûté ceci: pourquoi demandez-vous?). Mais savoir que le Chenin Blanc est également doué pour produire des vins plus maigres et plus secs ne peut que nous rendre curieux: nous devrons les chercher aussi. Quel Chenin Blanc avez-vous essayé? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Vous avez du mal à trouver du bon Chenin Blanc? Découvrez Chenin Blanc sur Wine Access.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *