Défi dégustation: Délicate Diva de l’Oregon – Pinot Noir

Vous êtes déjà tombé amoureux d’une diva? Alors vous savez peut-être une chose ou deux sur le pinot noir. C’est inconstant, il est difficile de travailler avec, et on sait qu’il jette l’éponge au premier signe de problème. Alors pourquoi tant de vignerons supportent-ils sa merde? Parce que cette diva peut chanter.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Semaine 6, nous dégustons un pinot noir Brooks Willamette Valley

Défi dégustation: Delicate Diva de l’Oregon, Pinot Noir

Le pinot noir est à la peau fine, capricieux et fondamentalement très facile à foutre. Il est également connu pour ses notes de fruits et de terre luxuriantes qui rendent de nombreux geeks du vin complètement fous d’œnophilie. Tout, de l’humidité au brouillard matinal, fait de ces raisins ce qu’ils sont: pour le meilleur ou pour le pire. Et c’est de là que vient l’amour du Pinot. En raison de sa nature délicate, c’est l’un des meilleurs cépages pour exprimer le terroir d’une région. Fondamentalement, tout, du sol à la météo en passant par le terrain, prend le même raisin et contribue à le transformer en une bouteille de vin complètement différente d’un endroit à l’autre. Un pinot noir de Californie va être très différent d’un pinot fabriqué en Bourgogne. Et certaines des «performances» les plus célèbres de ces dernières années ont été celles venant de l’Oregon. Dans la quête sans fin pour trouver du vin de haute qualité à un prix raisonnable, nous avons opté pour un pinot noir de la région de Willamette Valley dans l’Oregon. Non seulement le pinot de cette région a sa propre renommée et son style distinct, mais vous trouverez de nombreuses occasions de boire des produits de meilleure qualité sans prendre une deuxième hypothèque sur votre maison.

Pinot Noir Brooks Willamette Valley 2017

Aspect: rubis pâle à moyen. Arômes: bonbon à la cerise, framboise, canneberge, terre, champignon et un soupçon d’épices à pâtisserie. En Bouche: De beaux tanins subtils. Notes de cerise Bing, de prunes rouges et de champignons terreux. Un soupçon de poivre noir en finale. Acidité élevée: carrément acidulée! En fait, l’acide et les fruits rouges vous donnent presque une impression de pamplemousse rouge, ce à quoi nous ne nous attendions pas. Excellent équilibre. Accords mets / vins: Ce pinot en particulier serait idéal pour la nourriture. C’est assez audacieux pour faire une déclaration, mais assez subtile pour jouer gentiment avec les autres. J’ai tout de suite pensé à un bon gruyère aux noisettes ou au jarlsberg. Canard ou caille rôti. Et bien sûr, coq au vin.

Ce que nous avons appris sur le pinot noir de l’Oregon

Quand on pense au Pinot Noir, «léger» est généralement l’un des premiers mots qui me vient à l’esprit. Ce qui est exact. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de pouvoir derrière lui. L’Oregon Pinot n’est peut-être pas les bombes aux fruits que vous obtenez de Californie, mais cela ne laisse que plus de place pour ces notes plus terreuses qui en ont fait plus qu’une performance d’une note. C’était la meilleure chose à propos de cette bouteille de Pinot Noir: il y a une certaine complexité ici, mais ce n’est pas intimidant pour un débutant. Vous adorerez vous asseoir et renifler votre verre. On a l’impression qu’il y a quelque chose de nouveau qui en sort à chaque fois que vous y mettez le nez. Cela commence simple, et se construit et se construit comme une symphonie à plusieurs niveaux. C’est en quelque sorte le vin parfait pour «venir ensemble».

Dernières impressions

Le pinot noir est un vin assez légendaire. Et quand vous considérez à quel point il est sensible à l’endroit où il est cultivé, vous pouvez voir pourquoi. Et vous pouvez également comprendre pourquoi les gens ont tendance à avoir des opinions négatives sur la provenance des leurs. Pour certaines personnes, la Bourgogne est vraiment la seule réponse. C’est synonyme de la région en raison du fait qu’ils y produisent certains des vins de pinot noir les plus célèbres et les plus riches (et les plus chers) depuis des siècles. D’autres préfèrent encore l’Oregon ou la Californie. Et au fur et à mesure que les années passent et que la réputation de l’Oregon ne fait que croître, elle va de pair avec les régions de la vieille école de Pinot. Et pourquoi? Cette diva. Elle peut être vaniteuse, elle peut avoir la peau fine et elle peut être capricieuse. Mais quand elle chante, c’est avec de nombreuses voix différentes, et vous êtes obligé de faire attention. Avec quel pinot noir avez-vous choisi? Préférez-vous les bouteilles plus terreuses, ou êtes-vous amoureux d’une grande explosion fruitée? Dites-nous ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *