Défi Dégustation : Gewürztraminer Français |  La folie du vin

Et si le vin français que vous dégustiez avait une ambiance typiquement allemande ? Vous buvez probablement du Gewürztraminer. Cette semaine, nous allons découvrir comment un cépage allemand devient le plus célèbre dans une région française.
Qu’est-ce que le Défi Dégustation ? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais de vin chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. Gewürztraminer : difficile à prononcer, facile à aimer. Le Gewürztraminer s’impose comme un vin blanc unique. Avec des arômes révélateurs difficiles à trouver ailleurs, une envie de Gewürztraminer est difficile à ignorer : rien d’autre ne s’en approche. Pour nos fins de dégustation, nous avons opté pour une bouteille de Gewürztraminer d’Alsace : une région frontalière de l’Allemagne en France qui est de loin l’endroit le plus respecté au monde pour ce cépage floral.

Réserve de Gewürztraminer Gustave Lorentz 2019

Aspect : Paille moyenne. Arômes : Gingembre, rose, litchi, orange, ours, ananas et nid d’abeille. En Bouche : Roses et miel, avec un peu de mandarine et de poire en finale. Accords mets et vins : Les épices et les arômes floraux se marient à merveille avec du poulet au beurre ou un curry jaune thaï.

Ce que nous avons appris sur le gewurztraminer français

Ce qui distingue le Gewürztraminer des autres blancs tient en grande partie à sa note de dégustation révélatrice de litchi et de roses. Cet arôme floral et tropical est indubitable. En fait, ces arômes font du Gewürztraminer l’un des vins aromatiques les plus reconnaissables au monde. Bien que le Gewürztraminer soit originaire d’Allemagne, les amateurs de vin en herbe pourraient surprendre que la région française d’Alsace se soit fait un nom d’étoile d’or avec ce cépage épicé et floral. Les Français, utilisant les raisins (et les trémas) d’un autre pays ? Périsse la pensée! Cela a un peu plus de sens quand on se rend compte que l’Alsace est juste à la frontière allemande. En effet, à travers plusieurs siècles et d’innombrables traités et guerres, l’Alsace est passée d’allemande à française et vice-versa. De nombreux Alsaciens parlent un dialecte qui leur est propre, ce qui rend la région un peu française et un peu allemande. Et bien que l’Alsace soit appréciée pour son Gewürztraminer, c’est loin d’être le seul endroit qui le cultive. La Californie, l’Australie, l’Italie, la Roumanie et (bien sûr) l’Allemagne ne sont que quelques-uns des endroits où Gewürztraminer s’est rendu populaire parmi les vignerons.

Dernières impressions

Dans un défi où vous essayez de goûter à votre chemin à travers différents pays, Gewürztraminer ressemble presque à un spécial deux pour un. Avec des influences françaises et allemandes, il est facile de voir comment certains amateurs de vin sont devenus particulièrement intoxiqués par ce vin piquant, et nous ne sommes pas différents. Envie d’en savoir plus sur cette beauté aromatique ? Consultez notre guide complet du Gewürztraminer. D’où vient votre Gewürz ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *