Vous pouvez goûter un vin rouge et découvrir soudainement que votre bouche grésille – ce vin rouge épicé a tout un monde de composés délicieux et piquants qui illuminent votre palais et vos sens. Notre guide rapide vous aidera à découvrir ce qui vous fait passer la main sur votre langue et où vous pouvez chercher dans le monde entier des vins plus délicieux et plus vifs.
Guide rapide du vin rouge épicé
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles un vin peut avoir un goût épicé ou piquant. Vous sentez un arôme poivré dans votre Syrah ? Peut-être ressentez-vous une sensation de chaleur ou de piquant sur la langue lorsque vous buvez du Chianti, ou peut-être pensez-vous à des épices à cuire telles que la vanille, la muscade et le clou de girofle, comme on peut en trouver dans le Zinfandel californien. Plongeons-nous dans les aspects de ce qui fait qu’un vin a un goût et une sensation épicé.
Poivré
Certains vins sentent vraiment le poivre noir ou blanc fraîchement broyé, ce qui est vraiment génial lorsque vous avez un steak au poivre pour l’accompagner ! Les vins fabriqués à partir du cépage Syrah ont un niveau élevé de poivre car le raisin a en fait l’un des mêmes composés dans sa peau que ceux trouvés dans les grains de poivre noir – ce composé naturel est appelé Rotundone. Une chose intéressante à noter est que 1 personne sur 5 ne peut pas du tout sentir le rotundone, donc si vous ne trouvez pas la Syrah poivrée, c’est peut-être pourquoi.
Piquant
Avez-vous déjà bu un vin et ressenti immédiatement une sensation de chaleur ou de brûlure, un peu comme lorsque vous mangez un piment piquant ? Si vous aimez cette chaleur, essayez un Chianti Classico d’Italie – en raison de son niveau élevé d’acidité, vous pouvez ressentir cette sensation piquante. Pour aider à adoucir cet acide élevé, il est préférable d’avoir quelque chose de salé, comme du fromage ou de la viande rouge bien assaisonnée. Vous pourrez également retrouver cette sensation piquante avec l’Amarone, un vin à forte teneur en alcool, autour de 15-16%. Ce vin corsé se marie mieux avec des plats riches en saveurs comme les viandes braisées. Pourquoi ces vins sont-ils épicés ? Certains composés activent les récepteurs tactiles de la langue plutôt que les récepteurs de saveur – la capsaïcine, présente dans les piments épicés, le fait, mais l’alcool et l’acide aussi. Ils peuvent rendre un vin plus piquant. Les récepteurs TRPV1 nous indiquent quand les choses sont chaudes – normalement activées à 107F (42C), mais les choses qui sont nocives les activent également, comme la capsaïcine, l’alcool et les aliments ou boissons très acides.
Épicé
Vous aimez les vins qui sentent le placard à épices, avec de la vanille, des clous de girofle, des épices à pâtisserie et ils vous font sentir au chaud et confortable comme si vous étiez assis à côté d’un feu ? Si c’est le type de vin rouge épicé que vous recherchez, essayez le Zinfandel de Lodi, en Californie, ou un Pinotage d’Afrique du Sud. Ces vins sont souvent vieillis en fûts de chêne pendant plus d’un an, et ce chêne ajoute une saveur d’épices à pâtisserie au vin. Les arômes spécifiques que nous associons aux fûts de chêne proviennent de composés individuels extraits du chêne au cours du processus de vieillissement. Les lactones de chêne donnent une odeur de noix de coco, et celles-ci se trouvent souvent dans les fûts de chêne américain, les arômes de vanille de la vanilline, trouvés dans les chênes français et américains, et nous obtenons des arômes épicés grillés et de clou de girofle d’eugénol et de gaïacol respectivement. Parfois, il peut même y avoir un caractère épicé supplémentaire, comme plus de clou de girofle/épice d’un type de levure qui peut pousser dans des fûts de chêne – Brettanomyces. De nombreux producteurs de vin trouvent que c’est un défaut, mais certains producteurs peuvent trouver que cela ajoute un peu de complexité à leur vin.
Profitez de votre vin épicé
Il existe de nombreuses façons d’expérimenter un vin rouge épicé, qu’il soit poivré, piquant ou épicé, et selon ce que vous aimez, vous avez le choix entre de nombreux styles de vins. Si vous aimez les épices et que vous recherchez un vin blanc, pourquoi ne pas essayer le Gewürztraminer, notamment d’Alsace, qui contient du 4-vinylguaiacol, un composé qui donne au vin un côté épicé. Le Grüner Veltliner d’Autriche peut également être épicé car, comme la Syrah, il a du Rotundone dans sa peau, il peut donc avoir un caractère poivré. Maintenant armé de votre connaissance du vin épicé, sautez et apprenez en buvant !
Laisser un commentaire