Guide pratique du champagne Wine Folly

Il est temps de savoir tout ce dont vous avez besoin pour faire éclater du liège sur le champagne.La meilleure boisson pour marquer une fête est le champagne – un classique – mais même en tant que vin mousseux populaire et bien connu, il y a beaucoup de questions sur le champagne. Devriez-vous associer un champagne sucré avec le repas fantastique que vous avez préparé ou un champagne brut sec avec un parfum incroyable? Comment ouvrir le vin et commencer à en profiter? Comment choisissez-vous le champagne à verser sur vous-même pour la victoire? Dans le guide pratique du champagne de Wine Folly, nous pouvons vous apporter les réponses, qu’il s’agisse de la simple vue des saveurs ou de l’ouverture de la bouteille avec un sabre. Plonger! Chaque type de Champagne a une gamme de sucre résiduel.

Champagne Douceur

Si vous recherchez du champagne sucré, procurez-vous Demi-Sec ou Doux. Le champagne s’étend du sec comme un os au doux comme le baiser d’une nuit d’été. Mais la terminologie utilisée pour désigner le niveau de douceur peut être un peu difficile à interpréter. Quel est le degré de douceur d’un champagne? Et vous vous demandez peut-être aussi combien de sucre il contient. Obtenez tous les détails sur la façon d’évaluer la douceur du champagne et trouvez le bon mousseux pour vous – nous avons une ventilation détaillée des niveaux de sucre et de douceur. Échelle de douceur du champagne: du brut au doux Apprenez quels styles de champagne contiennent le moins de sucre et comparez-les à d’autres boissons. Lire la suite

Les grands noms en bulles – les 7 fabricants de champagne les plus connus et les plus recherchés.

Types de champagne

La saveur, l’arôme et l’expérience en bouche du champagne sont affectés par les trois cépages utilisés pour son élaboration: le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Le chardonnay est généralement le principal cépage utilisé dans l’assemblage du Champagne (et presque tout le Champagne est un assemblage), mais certaines versions n’utilisent que les raisins noirs.

  1. Blanc de Blancs Un joli terme français qui signifie «blanc des blancs». En Champagne, cela signifie que le vin est 100% Chardonnay. Les Blanc de Blancs ont généralement plus de saveurs de fruits de citron et de pomme.

  2. Blanc de Noirs Si vous gardez une trace, vous savez que cela signifie «blanc des noirs», ce qui indique un vin entièrement élaboré à partir de raisins noirs: le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Les Blanc de Noirs ont généralement plus de saveurs de fraise et de framboise blanche. Le contact minimal avec la peau du raisin (d’où provient la couleur) peut rendre ces vins légèrement plus foncés ou plus jaunes.

  3. Prestige Cuvée Le bon matos! Ces vins sont des assemblages mono-producteurs considérés comme le haut de gamme pour une maison de Champagne. Généralement vieilli plus longtemps, ce qui se traduit par des qualités crémeuses et de levure (mais pas toujours, parlez-en à vos sympathiques experts en vin!) Cela fera également pleurer votre portefeuille.

  4. Champagne rosé Le style rose est généralement fait en mélangeant du champagne blanc avec un peu de vin rouge Pinot Noir ou Pinot Meunier. Le vin rouge élaboré pour le champagne est très différent du pinot noir auquel vous pourriez penser. Son but est de fournir des saveurs de fruits purs tels que la fraise et la framboise dans le goût.

Saveurs et arômes communs en Champagne.

Quel est le goût du champagne?

Il est possible de décrire des dizaines de saveurs dans une seule coupe de champagne. La plupart des vins de Champagne ont des arômes d’agrumes et de pomme avec des notes subtiles de brioche ou de pâtisserie aux amandes. Ajoutez cette page à vos favoris pour l’infographie de dégustation ci-dessus afin que vous soyez prêt la prochaine fois que vous dégusterez du champagne. Nous avons dégusté un Champagne Prestige Cuvée pour découvrir à quoi ressemble le meilleur des meilleurs.

Accords mets et champagne

Le champagne se marie très bien avec les aliments frits ou même le poulet barbecue! Nous avons votre attention maintenant, n’est-ce pas? 10 accords mets champagne Une liste de grands accords pour mettre en valeur votre choix de champagne. Lire la suite

Comment ouvrir le champagne

C’est l’un des éléments les plus importants de l’expérience champenoise. Vous avez probablement vu toutes sortes de façons d’ouvrir le Champagne, et si vous avez vu un film réalisé au siècle dernier, vous avez vu un gentleman pimpant dans une veste de service avec une serviette sur le bras déchaîner le bouchon comme un boulet de canon. C’est une très mauvaise idée. Nous allons couvrir quelques stratégies différentes pour ouvrir les bulles savoureuses. La seule façon d’ouvrir une bouteille de champagne ou de vin mousseux! Nous comprenons cependant que dans un monde où vous pouvez ouvrir une bouteille de vin avec une épée, beaucoup de gens voudront être la personne qui manipule cette épée. Donc, si saboter une bouteille est votre rêve devenu réalité, nous pouvons vous aider à le faire en toute sécurité et avec un minimum de vin vaporisé derrière votre réfrigérateur.

Comment choisir le champagne

Choisir le bon champagne pour l’occasion peut être délicat et si vous ne faites pas attention, vous pourriez dépenser beaucoup d’argent sans aucune bonne raison. Comment choisir du champagne ou du vin mousseux Il y a quelques éléments à considérer lors de la chasse au champagne – vous pourriez même vous retrouver à acheter quelque chose de différent! Lire la suite

Manipulation et stockage du champagne

Toutes les bonnes pratiques de manipulation et de stockage du vin s’appliquent au Champagne, même si le contenu étant sous pression, il est probablement judicieux de faire très attention à vos bouteilles. Principes de base pour conserver le vin Manipuler votre vin, le maintenir à la bonne température et le servir dans le bon verre fait partie de l’expérience. Apprendre encore plus

Venez découvrir l’un des plus anciens vins effervescents!

Qu’est-ce que le champagne?

La Champagne est une région viticole datant du 9ème siècle (et probablement plus ancienne encore) lorsque les vins de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne ont gagné en notoriété. Mais la qualité pétillante du Champagne n’a commencé son voyage qu’au XVIe siècle, lorsque des moines intelligents ont mis des vins en bouteille avant la fin du processus de fermentation. Il faudrait près de 200 ans pour que la technologie du verre et l’évolution de la technique de vinification puissent produire de manière fiable des vins clairs avec des bouteilles intactes et de belles bulles. La célèbre «Veuve Clicquot» est principalement reconnue pour avoir conduit la production de Champagne au XXe siècle et entre les mains des amateurs de vin modernes. Champagne’s Leading Lady Découvrez Barbe-Nicole et la montée du champagne clair. Lire la suite
Carte de la région de la Champagne en taille réelle de Wine Folly, pour planifier votre voyage après être tombé amoureux des bulles.

Région Champagne

La région Champagne de la France est l’une des régions viticoles les plus septentrionales de la planète. Sa latitude et sa composition unique du sol – calcaire, argile, marne et terre crayeuse que leur bénit l’âge kimméridgien – contribuent au terroir de leurs vins. Plongez au cœur de la Champagne, de ses producteurs et des délicieuses caractéristiques qui rendent ce vin si captivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *