Défi dégustation: Pinot Grigio italien

Cette semaine, nous dégustons le Pinot Grigio: l’un des vins blancs les plus riches d’Italie. Quand vous pensez au vin italien, votre esprit évoque immédiatement certains des rouges les plus grands et les plus audacieux du monde du vin: Chianti, Barolo, Super Tuscans. L’Italie a misé sa réputation bien méritée sur certains de ces vins, mais quiconque veut avoir une vue d’ensemble du vin italien, mais ne voit que les rouges sans envisager un vin comme le Pinot Grigio? Eh bien, ils n’obtiennent qu’une partie de l’image.
Qu’est-ce que le défi de la dégustation? Le défi est un moyen d’améliorer votre palais chaque semaine avec 34 vins de 12 pays – The Wine Tasting Challenge. L’Italie n’est pas seulement une question de vin rouge, vous savez, bien que connu à l’origine sous le nom de Pinot Gris en France, les Italiens des régions les plus septentrionales de leur pays ont fait du Pinot Grigio l’un des cépages blancs les plus plantés d’Italie. Alors que le Pinot Gris de France est connu pour son fruité charnu (utilisant souvent le botrytis pour faire des vins doux), le Pinot Grigio d’Italie est bien mieux connu comme un vin totalement sec, avec des notes amères et une acidité élevée. Et bien qu’il soit surtout connu comme un vin blanc, les raisins du Pinot Grigio sont en fait assez roses, ce qui conduit à l’utilisation occasionnelle de ce raisin comme rosé. Et bien que ce soit un vin amusant à rechercher, pour ce défi, nous avons gardé les yeux sur le prix et avons sélectionné une bouteille de la région italienne du Trentin-Haut-Adige, où est produit certains des meilleurs Pinot Grigio au monde.

2019 Castelfeder Mont Mès Pinot Grigio

Regardez: paille pâle. Arômes: citron, pêche, miellat, amande et gravier humide. En Bouche: Fruit à noyau lucieux au départ, qui se transforme en écorce d’agrumes plus acidulée et amère en finale. Aussi une touche de silex! Accords mets / vins: Du poulet au citron et au poivre avec ce pinot grigio particulier serait incroyable. Les fruits de mer seraient également géniaux.

Ce que nous avons appris sur le pinot grigio italien

Donc, il y a une raison pour laquelle tant de Pinot Grigio italien proviennent de la région du Trentin-Haut-Adige, et il est facile de supposer que cela a tout à voir avec le climat. Lorsque vous arrivez aussi loin dans le nord de l’Italie, vous êtes loin du climat méditerranéen chaud et moite que la plupart des gens associent à l’Italie. En fait, vous êtes officiellement en territoire alpin. Ce climat plus frais conduit à des raisins vivifiants et à forte acidité qui présentent une minéralité formidable. À bien des égards, ils ne pourraient pas être moins comme les vins rouges populaires produits plus au sud. C’est une incroyable variété. Si cela ressemble beaucoup à quelque chose du genre autrichien Grüner Veltliner, c’est probablement parce que cette région bute contre l’Autriche. En fait, l’allemand est une langue plus parlée dans l’Alto Adige que l’italien! Avec des altitudes de vignobles pouvant atteindre 3300 pieds, il va de soi que leurs raisins seront des marathoniens et non des sprinteurs: lent à pousser, mais cela vaut la peine d’attendre.

Dernières impressions

L’Italie est bien connue pour ces rouges plus gros et plus audacieux: et il y a une bonne raison à cela. Certains des meilleurs vins rouges du monde proviennent d’Italie. Mais s’il y a quelque chose que nous avons retenu du défi d’aujourd’hui, c’est ceci: ne dormez pas sur du vin blanc italien. C’est un immense pays. Et ce niveau d’ampleur conduit à de nombreux climats, cultures et à tellement de variations de vin que si vous buviez un nouveau vin italien chaque semaine, il vous faudrait deux décennies pour les traverser tous. C’est beaucoup de vino. Avec quel Pinot Grigio avez-vous choisi? Ou devrais-je dire « Pinot Gris? » Le vôtre était-il frais et juteux, ou acier et vif? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *