Vinho Verde: Le vin parfait au bord de la piscine au Portugal

Vous ne devriez probablement pas boire au soleil. Mais si vous enfreignez les règles, faites-le avec du vin Vinho Verde. Cette gâterie portugaise est la boisson parfaite au bord de la piscine.
La valeur secrète du Portugal
Vinho Verde vient d'une petite région du nord du Portugal connue pour ses blancs, ses rouges et ses rosés superbes. Ces vins sont appréciés pour leur acidité, leur carbonatation subtile et leur faible teneur en alcool, ce qui en fait un excellent choix pour l'été.
Bien sûr, lorsque vous plongez dans le vin Vinho Verde, vous réalisez que ce vin pétillant apparemment bon marché est vraiment spécial. En savoir plus sur le «vin vert» du Portugal.

Vinho Verde Blanc
Notes de dégustation Limonade, Melon Blanc, Groseille à maquereau, Pamplemousse et Fleur de Citron Vert
La grande majorité des vins de Vinho Verde sont blancs. Six cépages (dont vous n’avez jamais entendu parler) dominent l’assemblage régional: Alvarinho, Arinto, Azal, Avesso, Loureiro et Trajadura. Les vins de Vinho Verde varient légèrement dans le style, mais la plupart sont légèrement effervescents, principalement secs et ont des notes de fruits verts.

  • Azal: C'est le cépage le plus acide de tous. Les saveurs de limonade abondent!
  • Arinto: Aussi appelé «Pederna», c’est sans doute le meilleur raisin blanc du Portugal. Attendez-vous à un melon juteux et à des agrumes avec des notes amères en finale. De bons exemples peuvent vieillir 7 ans et plus!
  • Alvarinho: le même raisin que l’Albariño espagnol et produit des vins aux notes de pamplemousse et de fleurs. Ceci est un autre raisin sérieux à regarder.
  • Avesso: Semblable à Alvarinho dans ses arômes de pamplemousse et de pêche, mais avec une note amère d'amande verte subtile, il est ajouté à la complexité.
  • Loureiro: S'il y avait une chose telle que “Le Riesling du Portugal”, ce serait ça. Recherchez le vinificateur Anselmo Mendes pour ses vins à cépage choquant des régions côtières.
  • Trajadura: Ce raisin est un mélangeur populaire avec Alvarinho. Il ajoute de la richesse et des arômes de poire et de fleur d'agrumes.

Comment à propos de ce Fizz?
Aujourd'hui, la plupart des vins de Verho Verde sont gazéifiés artificiellement À l'origine, toutefois, la carbonatation se produisait lorsque les vinificateurs embouteillaient si rapidement que la fermentation se terminait en bouteille. Aujourd’hui, vous constaterez que les producteurs haut de gamme craignent la carbonatation. Ces vins sont à égalité avec les meilleurs d'Europe!

Vinho Verde Rouge et Rosé
Notes de dégustation Prune aigre, cerise aigre, poivre et pivoine
Les vins rouges et rosés de Vihno Verde sont beaucoup plus difficiles à trouver. Bien sûr, cela a du sens; la région de Minho (d'où est originaire Vinho Verde) est assez fraîche et souvent pluvieuse, ce qui rend difficile la maturation des raisins rouges.
Donc, si vous mettez la main sur une bouteille, peu importe le prix, vous buvez un jus rare!
Le raisin Vinhão (plus communément appelé Sousão) est un cépage teinturier et les vins ressemblent à une version fraîche et épicée du malbec.
Le cépage rare, Padeiro («pah-deh-rhee-yo») est le projet animalier du producteur de la région d'Amarante, Quinta da Raza. Ils ont à eux seuls ramené ce cépage de l'extinction. Padeiro a tellement peu de couleur, on dirait du rosé. Il offre des notes rouges fruitées et juteuses et une grande acidité.
Il existe neuf sous-régions de Vinho Verde dans la région de Minho au Portugal.
Plus sur le sujet Minho
La plupart des gens imaginent l'Algarve en imaginant le Portugal. Le long de la Méditerranée, l’Algarve est chaude et sèche avec ses plages de sable fin et ses eaux bleues idylliques.
Au nord, c’est une histoire très différente.
Le Minho fait face à l'Atlantique à l'ouest, dans toute sa fureur. Les neuf sous-régions du Minho peuvent être essentiellement divisées en groupes en fonction de leur influence due à ce temps pluvieux et côtier.

  • Monção et Melgaço: Légèrement à l’intérieur des terres et le long de la frontière espagnole, cette sous-région produit un excellent Alvarinho avec des notes plus élégantes et minérales en raison des sols granitiques bien drainés.
  • Lima, Cávado et Ave: Les régions les plus proches de la côte sont très pluvieuses et produisent donc davantage de vins blancs avec Arinto, Loureiro et Trajadura. Vous trouverez des domaines roulants et des buveurs faciles ici.
  • Sousa, Paiva, Baião et Basto: cette région est très montagneuse et mène à la vallée du Douro. C’est beaucoup plus ensoleillé. Ainsi, il existe deux cépages blancs plus difficiles à mûrir: Azal et Avesso, ainsi qu'un tas de rouges rares: Espadeiro, Vinhão (Sousão) et le rare Padeiro.

La route pavée menant à Quinta de Azevedo, dans le quartier populaire de Barcelos, à Minho.
Si vous allez
Le début de l'été à Minho est une période incroyable pour visiter. La ville de Barcelos est une destination riche pour les familles portugaises et abrite certains des domaines viticoles les plus époustouflants et historiques.
Quand vous allez à l’intérieur des terres, c’est beaucoup plus accidenté et accidenté (et il est difficile de naviguer sans un locuteur natif!). Toujours pour ceux qui ont une voiture de location (et de bons signaux), les vignerons sont extrêmement accueillants et généreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *