Vous aimez le chardonnay?  Essayez le Sauvignon Blanc-Sémillon (Vidéo)

Pour ceux qui aiment un Chardonnay riche, les assemblages Sauvignon Blanc-Sémillon sont un vin blanc rare qui mérite d’être étudié. Dans cette vidéo, nous comparons deux régions (Bordeaux et l’État de Washington) qui font des mélanges Sauvignon Blanc-Sémillon dans un style luxuriant et riche. Le secret des vins français commence par leurs régions viticoles La plupart des gens connaissent le sauvignon blanc comme un vin léger et vif aux saveurs herbacées mais tropicales. Pourtant, certains Sauvignon Blanc reçoivent un traitement spécial de la fermentation en chêne neuf (et souvent assemblé avec du Sémillon). Le nouveau chêne crée une texture et une saveur très différentes de celles auxquelles nous sommes habitués avec cette variété. Le Sauvignon Blanc sera toujours un vin aux herbes et nuancé, mais le chêne et l’assemblage du Sémillon ajoutent des couches de cire d’abeille, de fruits tropicaux mûrs, un milieu de bouche crémeux et une finale somptueuse. Baver. Dans cette vidéo, j’ai goûté: Château Doisy-Daëne Cette cave est dans l’appellation Sauternes de Bordeaux. Cette région produit principalement des vins blancs doux de couleur dorée avec du Sauvignon Blanc et du Sémillon. Cependant, sur les millésimes où la production de vins doux n’est pas optimale, les producteurs élaborent des vins secs qui sont déclassifiés en appellation Bordeaux. Doisy-Daëne est bien connu des étudiants en viticulture et œnologie à Bordeaux car leur propriétaire a une longue histoire dans l’enseignement, notamment dans le domaine de la production de vin blanc! L’État de Washington de Delille Cellars pourrait être humide et pluvieux dans la moitié ouest de l’État, mais du côté est, c’est assez sec! La principale région viticole de Washington, dans la vallée du Columbia, s’est avérée être un endroit exceptionnel pour les cépages français. Fondée dans les années 1990, Delille s’est inspirée de la région bordelaise en produisant des assemblages en couches. Leur vin le plus célèbre est un assemblage rouge appelé «D2», mais le Chaleur Blanc offre un excellent exemple de ce que l’État de Washington fait avec cet assemblage.

L’histoire des assemblages Sauvignon Blanc-Sémillon

Les cépages rouges représentent plus de 90% des plantations bordelaises. Mais si vous cherchez dans la région, vous trouverez des endroits – comme l’Entre-Deux-Mers, les Graves et le Sauternes – qui mettent l’accent sur des vins blancs élaborés avec du Sauvignon Blanc et du Sémillon. Suivant la tradition de la production de vin à Bordeaux, de nombreux vins blancs sont fermentés en fûts de chêne (et parfois en barriques neuves de chêne). En fait, il a été dit que ce mélange blanc était un favori de Jackie O. qui a approvisionné la maison blanche avec des bouteilles de Château Haut-Brion Blanc. (Aujourd’hui, ce vin se vend près de 900 $ la bouteille!) Heureusement, vous pouvez trouver ces vins produits dans le monde entier dans des endroits qui produisent également du grand cabernet sauvignon.

Où trouver Sauvignon Blanc-Sémillon

Voici quelques endroits où nous avons vu produire ce vin spécial:

  • Napa Valley, Californie: Dans les régions aux sols argileux profonds plus près de la rivière, il y a beaucoup de sauvignon blanc et de sémillon. Ces vins ont une richesse et une minéralité intenses issues des sols volcaniques.
  • Bordeaux, France: Dans les endroits plus frais de l’Entre-Deux-Mers, des Graves et de Pessac-Léognan, vous trouverez des producteurs qui fabriquent d’excellents blancs secs. Assurez-vous de regarder comment le vin a été produit pour vérifier qu’il possède un élément de vieillissement en chêne.
  • Hunter Valley, Australie: Cette région est spécialisée dans le Sémillon en particulier. À la première sortie, ces vins sont exceptionnellement maigres et acidulés. Cependant, à mesure que ce vin vieillit, il prend une teinte jaune or profond avec une richesse crémeuse et des notes d’estragon. Les collectionneurs adorent déposer ce vin dans leurs caves.
  • Columbia Valley, État de Washington: Même si le sauvignon blanc et le sémillon ne sont pas les cépages blancs les plus populaires dans cette région (le chardonnay est le meilleur cépage blanc), ce vin surpasse souvent. De nombreux producteurs ici suivent les traces de Bordeaux avec l’élevage en chêne du Sauvignon Blanc pour produire et un style incroyablement riche.

Plus de vins spéciaux? Avez-vous eu un assemblage Sauvigon Blanc-Sémillon d’une région inattendue? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous! (Je pense à Alberico de Lazio, en Italie!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *